Grand gagnant de la Star Academy 2004, Grégory Lemarchal est mort des suites de la mucoviscidose il y a maintenant sept ans, le 30 avril 2007 plus exactement. Ce lundi 23 juin, ses parents, sa soeur Leslie mais aussi Nikos Aliagas lui ont rendu un nouvel hommage en inaugurant un jardin à sa mémoire à l'hôpital Foch, établissement où il est décédé.

Un jardin Grégory Lemarchal à l'hôpital Foch

C'est à l'hôpital Foch, à Suresnes, que Grégory Lemarchal a donné son dernier souffle en avril 2007. A l'époque, le gagnant de la Star Academy n'avait pas pu profiter, à son grand regret, d'un espace vert. Mais sept ans après son décès et grâce aux fonds récoltés par l'Association Grégory Lemarchal, l'établissement a inauguré, ce lundi 23 juin, un jardin qui porte son nom. "C'est une belle histoire qui a démarré en 2007 et ça représente beaucoup de choses parce que c'était une volonté de notre part mais suite à des remarques de Grégory et l'envie qu'il avait de bénéficier d'un espace vert qui se limitait à un arbre sur l'hôpital Foch. On a eu automatiquement l'idée par la suite de créer quelque chose, un espace vert", a expliqué Pierre, le père du chanteur, au micro de Télé-Loisirs.

"Un endroit chargé de symboles"

Egalement présent à l'inauguration du jardin Grégory Lemarchal, Nikos Aliagas s'est, lui aussi, confié à nos confrères : "Grégory est mort ici. Il s'est battu ici jusqu'au bout. Ses parents trouvent aujourd'hui le courage de venir avec l'association et de proposer quelque chose à ceux qui se retrouvent dans la même situation de santé. Ce petit jardin, qui est un grand jardin dans le coeur des parents, symbolise aussi ce que Grégory avait dit alors qu'il était hospitalisé ici. Il y avait un arbre, juste un arbre, et il avait dit, 'Ca, c'est ma forêt'." Très engagé dans le combat contre la mucoviscidose, l'animateur de The Voice présentera, cet été, un prime hommage à l'interprète d'Ecris l'histoire. A ses côtés ? Karine Ferri, compagne du chanteur avant la mort de ce dernier.

Gregory Lemarchal
Grégory Lemarchal : les hommages poignants de Karine Ferri et Nikos Aliagas, 14 ans après sa mort
Gregory Lemarchal : sa victoire à la Star Academy décidée dès le départ ? Une ancienne prof balance
Pourquoi je vis : aviez-vous remarqué l'erreur qui s'est glissée dans le film ?
Pourquoi je vis - Mickaël Lumière : "Si j'avais chanté, on serait parti sur une comédie"
voir toutes les news de Gregory Lemarchal Découvrir plus d'articles