Par Thibault Raoult Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, les parcs d'attractions, les produits Apple, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
22 photos

La bande-annonce du film Lucy, dispo en streaming gratuitement sur TF1+ © Europacorp

Que donnerait un humain qui utilise 100% des capacités de son cerveau ? C'est le pitch de ce film de science-fiction français qui a battu tous les records. Un film à voir en streaming gratuit... en attendant sa suite tant évoquée ?

"La plupart des êtres humains n'utiliseraient que 10% de leurs capacités cérébrales. Mais, imaginez qu'on arrive à 100%". Cette phrase prononcée par Morgan Freeman et mise en avant dès la bande-annonce résume à peu près à elle seule le concept de base de Lucy.

Le film est aujourd'hui dispo en streaming gratuit du côté de TF1+. Sorti en 2014, le film de Luc Besson avait tout sur le papier pour être son nouveau Léon ou le successeur du Cinquième Element : un synopsis ultra-efficace, un casting royal (Scarlett Johansson et Morgan Freeman, donc) et un budget confortable estimé à 40 millions de dollars. Résultat ? Un carton.

>> On oublie toujours qu'il existe mais ce film avec Scarlett Johansson est un chef d'oeuvre de science-fiction <<

Si les critiques n'ont pas forcément accroché totalement (66% sur Rotten Tomatoes, seulement 2,7/5 de la part de la presse sur Allociné), le succès a pourtant bien été au rendez-vous avec, par exemple, plus de 5,2 millions de spectateurs en France. Sorti à l'été 2014, le film avait rapporté trois mois plus tard plus de 460 millions de dollars. Un chiffre qui lui permettait de devenir "le plus grand succès d'un long métrage français, toutes langues de tournage prises en compte" nous contextualise Maître Wikipedia.

Une suite pour Lucy ?

Et forcément, ce carton a régulièrement donné lieu à des espoirs d'une suite... même si Luc Besson démentait systématiquement l'idée de poursuivre l'histoire. Dès l'année suivant sa sortie néanmoins, un Lucy 2 était évoqué officiellement par EuropaCorp. Contrairement à ce qu'il avançait quelques mois plus tôt, le réalisateur français semblait partant et bossait même à l'écriture, assurant en revanche se concentrer d'abord sur Valérian et la cité des mille planètes.

>> "Ça m'a brisé le coeur" : cette actrice a refusé le rôle de Black Widow chez Marvel, et elle le regrette encore énormément aujourd'hui, Scarlett Johansson peut lui dire merci <<

Le succès mitigé de ce dernier a remis les projets en question et mis à mal EuropaCorp financièrement. Mais là encore, une suite est pourtant revenue sur le tapis. Fin 2017, Variety affirmait même que le scénario était sur pied. Une annonce vite balayée par Luc Besson de façon un peu vénère. Sur Instagram, il s'emportait contre le média et les journalistes reprenant cette affirmation : "Respectez vous. Pour info : non, je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier,ni demain. Pourtant cette fake News a fait le tour du monde grâce à vous...(...)".

Pas de quoi décourager Variety qui, en 2022, relançait encore et toujours le sujet. Cette fois, il était question d'un spin-off sous forme de série, avec Morgan Freeman en négo pour reprendre son rôle. Vous en avez vu la couleur ou eu des échos depuis ? Nous non plus...

>> Scarlett Johansson : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'actrice <<

Depuis, plus aucune nouvelle d'une suite. Ni en film, ni en série. Consolation, Lucy vous attend gratuitement sur TF1+.

Scarlett Johansson
Gratuit en streaming : le film de science-fiction français qui a conquis le monde entier, sa suite est au coeur de nombreuses rumeurs
Joaquin Phoenix a fui le tournage de ce film à cause des orgasmes de Scarlett Johansson : "Il perdait le contrôle"
On oublie toujours qu'il existe mais ce film avec Scarlett Johansson est un chef d'oeuvre de science-fiction
"Je me sentais très frustrée et désespérée" : Scarlett Johansson a touché le fond en tant qu'actrice après avoir été refusée dans un excellent film de science-fiction
voir toutes les news de Scarlett Johansson Découvrir plus d'articles