4 photos
Voir le diapo
Gérard Depardieu n'était pas présent physiquement aux César 2013, ce vendredi 22 février au Théâtre du Châtelet. Mais son exil fiscal en Belgique et son passeport russe ont inspiré Antoine de Caunes et Jamel Debbouze toute la soirée. Pour faire rire la salle et les téléspectateurs, le présentateur de la cérémonie et le

Gérard Depardieu n'était pas présent physiquement aux César 2013, ce vendredi 22 février au Théâtre du Châtelet. Mais son exil fiscal en Belgique et son passeport russe ont inspiré Antoine de Caunes et Jamel Debbouze toute la soirée. Pour faire rire la salle et les téléspectateurs, le présentateur de la cérémonie et le "président anormal" n'ont pas hésité à se moquer (gentiment) des dernières frasques du pote de Poutine.

Depardieu "débarque" dès les premières minutes
La cérémonie des César 2013 n'a pas mis bien longtemps à s'intéresser au "cas" Gérard Depardieu. Dès le début du show diffusé sur Canal Plus, le nom de Gégé a été prononcé sur la scène du Théâtre du Châtelet. Président des César cette année, Jamel Debbouzze a ainsi décidé d'intégrer Gérard Depardieu dans son drôle de gouvernement. Son rôle ? "Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme". Une petite pique, hilarante et pas bien méchante, d'autant plus qu'il avait défendu son ami Obélix au début de la polémique sur son exil fiscal.

La Marseillaise version russe
Mais Jamel Debbouze n'est pas le seul à avoir titillé Gérard Depardieu pendant la cérémonie des César 2013. Très en forme - même s'il n'a pas évité les flops - Antoine de Caunes a, lui aussi, fait référence aux récentes polémiques Depardieu. Au programme : une parodie d'Astérix et Obélix dans laquelle il est question de taxe à 75%, mais aussi un drôle de moment musical.

Après avoir déclaré à Omar Sy "Tu es la France", De Caunes a invité une troupe sur scène pour jouer la Marseillaise. Un hymne français pas comme les autres, puisqu'il a été chanté... en russe par le Choeur de l'Armée rouge. Un clin d'oeil évident à l'amour (pas toujours très éclairé) de Gégé pour la Russie, et donc le visage est apparu sur nos écrans grâce à une image intégrée d'une cérémonie précédente.

Et pendant ce temps-là...
Ces blagues ont-elle fait rire Gérard Depardieu ? Pas en direct en tout cas. Hier, l'acteur français n'a pas assisté au triomphe du film Amour, mais a bien profité de sa tendre Russie. D'ailleurs ce samedi matin, il a officiellement été enregistré comme citoyen russe à Saransk en Mordovie. Mais si mister Depardieu a peur d'avoir loupé quelque chose, il peut toujours regardé notre best-of des César 2013.

Gérard Depardieu
Marseille saison 2 : Gérard Depardieu critique le PSG et... Netflix
Marseille saison 2 : les supporteurs de l'OM refusent de faire de la pub pour la série
Marseille : Netflix commande une saison 2, Twitter sous le choc
Gérard Depardieu : héros d'une série interdite aux moins de 16 ans en Russie
voir toutes les news de Gérard Depardieu Découvrir plus d'articles