Game of Thrones : qui va mourir ? Une formule mathématique a la réponse
Game of Thrones : qui va mourir ? Une formule mathématique a la réponse
Qui n'a jamais eu le coeur brisé en lisant ou regardant Game of Thrones ? Il faut dire que George R.R. Martin et les scénaristes aiment nous faire souffrir en se débarrassant régulièrement des personnages et ce, de la façon la plus sadique qu'il soit. Bonne nouvelle, un statisticien – professeur à l'université de Canterburry – vient de créer une petite formule lui permettant de deviner à l'avance qui seront les prochaines victimes. Attention spoilers.

Alors que la saison 5 de Game of Thrones est actuellement en tournage et que George R.R. Martin tente d'écrire la suite de ses romans, Richard Vale vient d'étonner tout le monde avec son étonnante formule statistique, lui permettant de devenir devin.

Une formule divinatoire ?

A en croire son interview accordée à Wired, il est désormais capable de connaître la probabilité de voir un personnage mourir dans Game of Thrones grâce à son tout nouveau modèle. Son principe ? Chaque chapitre des romans se concentrant sur un personnage, Vale utilise le nombre de ces derniers afin de déduire (à l'aide d'un simple calcul mathématique) le nombre de futurs chapitres qui pourraient leur être dédiés. Et on le sait : pas de chapitre = mort. Vous avez le droit de relire 58 fois la phrase pour bien comprendre.

Jon Snow, bientôt mort ?

Résultat ? Il pense que Jon Snow a 38% de chance de ne pas avoir de chapitre dédié dans le 5ème livre et 67% dans le 6ème et dernier. Autrement dit, le personnage de Kit Harington a 33% de chance d'être vivant à la fin des romans. Et quand on voit à quel point les héros (et plus particulièrement les Stark) tombent comme des mouches dans la saga, on se dit qu'un tel chiffre est finalement rassurant sur son avenir, même si, quand on connait la très grande théorie l'entourant, il pourrait facilement passer de 33 à 80%...

Un modèle inutile et incomplet ?

Et justement, si la formule de Vale peut avoir du sens, ce dernier concède néanmoins "être pessimiste" concernant ses chances d'avoir "de bonnes prédictions". Il faut dire que le statisticien ne prend pas en compte de nombreuses données très importantes comme l'intrigue, le nombre de personnages présents et surtout... la possibilité d'un changement de style d'écriture de la part de Martin.

Morale de cette info ? Faire des maths ne sert absolument à rien pour regarder une série.

Game of Thrones - Saison 5
Emmy Awards 2015 nominations : Game of Thrones, Murder et Homeland en lice
Game of Thrones saison 5 : déçu par la mort du final, Barack Obama s'explique avec le réalisateur
Game of Thrones saison 5 : une doublure pour Cerseï nue, Lena Headey justifie son choix
Game of Thrones saison 5 : Cersei nue dans le final ? C'était une doublure, la preuve...
voir toutes les news de Game of Thrones - Saison 5 Découvrir plus d'articles