Floor Is Lava : 6 secrets de tournage sur l'émission de Netflix
Floor Is Lava : 6 secrets de tournage sur l'émission de Netflix
Vous aussi vous n'avez pas resisté à l'envie de tester le challenge du Floor Is Lava sur les réseaux sociaux, sur TikTok notamment ? La plateforme Netflix, elle, l'a transformé en jeu télévisé où les gagnants peuvent remporter 10 000 dollars. Le but ? Ne pas tomber dans la lave. Mais de quoi est composée la lave ? Où a été enregistrée l'émission ? Découvrez 6 secrets de tournage.

Les réseaux sociaux sont un peu l'espace créatif des internautes. On y trouve souvent des challenges assez originaux comme le #wipitdownchallenge, le PQ challenge (pendant le confinement), le #pillowchallenge ou encore le Floor Is Lava challenge. Le dernier défi, devenu viral en 2017, a été adapté en jeu télé par Netflix : la saison 1 est dispo depuis le 19 juin 2020. Le but ? Trois équipes de trois joueurs qui doivent réussir à traverser un parcours hyper compliqué afin d'atteindre la sortie et tenter de remporter les 10 000 dollars. Cette émission a demandé beaucoup de temps de préparation : découvrez les secrets de tournage.

Où est tournée l'émission Floor Is Lava ?

Non, Floor Is Lava n'a pas été tournée en studio même si c'était le but au départ : "beaucoup de studios hollywoodiens nous ont refusé parce qu'ils ne voulaient pas 100 000 gallons (environ 379 000 litres, ndlr) de lave sur leurs plateaux", a expliqué Irad Eyal, l'un des créateurs à USA Today. Du coup, où a été enregistrée l'émission ? Dans un entrepôt Ikea désaffecté situé à Burbank, en Californie : "c'était un espace parfait, il était immense et suffisamment solide pour supporter toute la lave." Un endroit de tournage atypique !

Floor Is Lava (Netflix) : où est tournée l'émission ?
Floor Is Lava (Netflix) : où est tournée l'émission ?

Concernant les décors, Irad Eyal et la co-créatrice Megan McGrath se sont inspirés du jeu enfantin bien évidemment, mais aussi des films Les Aventuriers de l'arche perdu et La Nuit au Musée : "au départ, nous pensions le faire dans un musée d'histoire naturelle. On aurait pu faire toutes les choses qu'on ne pourrait jamais faire dans un vrai musée. De là, ils ont finalement imaginé un manoir avec des chambres avec des thèmes différents, liées par le fait qu'elles sont toutes inondées de lave."

Comment est faite la lave ?

La composition de la lave reste malheureusement un secret. Les créateurs de Floor Is Lava ne souhaitent pas le dévoiler, mais ils ont quand même accepté de donner quelques infos : "Nous avons chargé les plus grands chimistes et fabricants de substances visqueuses d'Hollywood de produire notre lave", a raconté Megan McGrath au Hollywood Reporter.

Floor Is Lava : de quoi est composée la lave ?
Floor Is Lava : de quoi est composée la lave ?

Elle s'est aussi exprimée à ce sujet avec USA Today : "Nous voulions que ce soit la bonne couleur, la bonne viscosité, que ce soit bien glissant. Les chimistes inventaient également différentes façons de provoquer des explosions de lave et de faire de la fumée. Ils avaient des machines qui faisaient réagir la lave comme nous le voulions."

Un long process de fabrication

La lave a été très longue à fabriquer, voilà donc pourquoi les créateurs ne souhaitent pas révéler les ingrédients : "'Vous voulez que la lave brille ? C'est facile. Nous pourrions simplement ajouter des produits chimiques incandescents.' Sauf que ces produits sont cancérigènes, on ne pouvait pas s'en servir. Il a donc fallu beaucoup de temps pour trouver la bonne recette", a expliqué Irad Eyal au Hollywood Reporter. En tout cas, on sait que la lave est chaude grâce aux candidats qui ont la chance (ou pas) de la tester.

Où disparaissent les candidats ?

Voilà encore un autre secret gardé par Irad Eyal et Megan McGrath. Dans l'émission de Netflix, on voit les candidats tomber dans la lave, mais pas remonter à la surface : "comme les magiciens, nous ne voulons pas briser la magie et son illusion. Mais nous pouvons vous dire que l'équipe de cascadeurs et les concepteurs ont beaucoup travaillé pour trouver comment laisser quelqu'un tomber à dix pieds dans une cuve de lave bouillonnante et s'assurer qu'il ne se noie pas, ne se blesse pas." La sécurité avant tout !

Floor Is Lava : où disparaissent les candidats ?
Floor Is Lava : où disparaissent les candidats ?

Pourquoi le parcours est-il aussi difficile ?

Comme on peut le voir dans Floor Is Lava, sur Netflix, les joueurs galèrent à réussir le parcours, mais pourquoi les obstacles sont-ils aussi compliqués à franchir ? A cause d'un problème de point de vue : "ce que vous ne réalisez pas quand vous êtes dans la pièce, c'est qu'il y a peu d'endroits où vous avez une vue d'ensemble. Vous essayez de comprendre le meilleur parcours et comment vous déplacer."

Pour vérifier la difficulté des épreuves, une équipe dédiée à la planification de chaque salle et cours les a testées dans le parking Ikea (dans une piscine) et dans le bâtiment. Le créateur Irad Eyal a lui aussi tenté les parcours avant les candidats.

Un concept tenu secret

Lorsque les participants sont venus passer le casting de Floor Is Lava, ils n'étaient pas du tout au courant du concept de l'émission, ni du nom : "ils découvraient le plateau lors du premier jour de tournage. Ils savaient qu'il y avait des objets qui pouvaient transformer le terrain de jeu, des choses qu'ils pouvaient manipuler. Nous leur faisons savoir que tout peut servir, qu'ils n'hésitent pas à déplacer des trucs, à sauter..."

Netflix
Maria Pedraza et Jaime Lorente, Chase Stokes et Madelyn Cline...ces couples de stars Netflix
Chemical Hearts, Les Nouveaux Mutants, Tenet... : 8 films à voir en août 2020
The Rain saison 3, Lucifer saison 5, Profilage... Top 14 des séries à voir en août 2020
Splinter Cell de retour : Netflix prépare une série adaptée des jeux vidéo
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème