Il y a quelque jours, PureBreak a été invité à découvrir la démo jouable d'Evolve présentée à l'E3 2014. L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur le nouveau FPS des créateurs de Left 4 Dead, dont la sortie est prévue pour le 21 octobre prochain sur Xbox One, PS4 et PC. Voici nos nouvelles impressions.

Des débuts prometteurs

En avril dernier, on vous délivrait nos premières impressions d'Evolve. Turtle Rock Studios nous avait alors réservé une phase de jeu haletante dans laquelle une équipe de quatre chasseurs aux capacités distinctes avait pour objectif d'exterminer le Golitah, un monstre aussi imposant que terrifiant contrôlé par un 5ème joueur. Aussi prometteur cet aperçu s'était révélé, le FPS des créateurs de Left 4 Dead était loin d'avoir dévoilé tous ses secrets, comme on a pu le découvrir récemment à l'E3 2014 avec l'annonce de quatre nouveaux chasseurs et d'un monstre inédit que l'on a pu prendre en main.

Le Kraken sort de sa tanière

Préparez-vous également à subir le courroux du Kraken, une créature dont le gameplay diffère de celui de son cousin le Goliath. Et pour cause, pas question ici de se déplacer au sol ou encore de terrasser ses ennemis au corps à corps : cette bête tentaculaire attaque à distance et peut voler. Pratique pour terrasser ses poursuivants à l'aide de pouvoirs à lancer à plusieurs mètres du sol. Il peut ainsi lâcher des mines, invoquer des éclairs sur l'adversaire ou encore créer un tourbillon mortel qui infligera un maximum de dégâts aux opposants qui auront le malheur de s'approcher de lui. La jouabilité s'avère donc aussi intuitive et stressante qu'avec son homologue terrestre.

Du gameplay toujours aussi coopératif

Du côté des quatre nouveaux chasseurs, si les capacités et armes ont changé, les classes restent toujours très complémentaires. Maggie (Trappeur) profite ainsi de pièges à harpons, d'une arène mobile et surtout d'un "pet" capable de traquer sa proie. Lazarus (Soigneur) peut healer les joueurs, les ressusciter ou se rendre invisible. Le robot Bucket (Soutien) possède un lance-roquettes et des sentinelles à déployer après avoir trouvé le monstre à l'aide de sa tête transformable en drone. Enfin Hyde (Aassaut) bénéficie d'un minigun, d'un lance-flammes et de grenades toxiques, pratiques pour asséner de lourds dégâts. Ne pensez pas pour autant vous adonner à des vendettas en solo : la coopération reste impérative.

Des environnements hostiles

Cet aperçu nous a également permis de découvrir un nouvel environnement de jeu : le barrage, une carte accueillant de nombreux dangers. Et pour cause, en plus de la faune assoiffée de sang, les joueurs - en particulier les chasseurs - devront également faire attention à la flore, constituée de plantes indigènes et carnivores qui ne manqueront pas de les gober s'ils s'approchent d'elles. C'est donc une map aussi vivante que mortelle que nous offrent les développeurs par le biais d'animations détaillées et surtout de graphismes magnifiques qui pousseront assurément les consoles next-gen comme les PC, dans leurs derniers retranchements.

Verdict : Evolve s'annonce très clairement comme le FPS de l'année grâce à la richesse de son gameplay et sa direction artistique visuellement irréprochable. L'aspect coopératif du titre promet par ailleurs d'énormes affrontements en ligne, à découvrir le 21 octobre prochain, date de sortie du jeu sur Xbox One, PS4 et PC.

A lire aussi : Kyo : le groupe conquis par Call of Duty Advanced Warfare à l'E3 2014 / PES 2015 sur Xbox One et PS4 : premiers détails et trailer du rival de FIFA 15 / Test Tomodachi Life sur 3DS : coup de foudre à "Mii à Mii" ?

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème