En Ecosse, les étudiantes vont pouvoir bénéficier de protections hygiéniques gratuites
Publié le 29 août 2018 à 18:05
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Une récente étude a démontré qu'en Ecosse, de nombreuses étudiantes n'avaient pas les moyens de se munir de protections hygiéniques. Afin de contrer la "précarité menstruelle" et de permettre à toutes les femmes d'être égales face aux règles, le gouvernement a pris la décision de donner gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques à celles qui ne sont pas en mesure de s'en acheter.
Les étudiantes écossaises vont recevoir des protections hygiéniques gratuites tous les mois. Les étudiantes écossaises vont recevoir des protections hygiéniques gratuites tous les mois.© giphy.com
La suite après la publicité
Des tampons et des serviettes pour toutes

Avoir ses règles, c'est une réaction biologique normale lorsqu'on est une femme. Mais une enquête récente menée en Ecosse par Young Scot, auprès de plus de 2.000 personnes, montre qu'environ une fille sur quatre qui est à l'école, au collège ou à l'université aurait du mal à accéder à des protections hygiéniques. La raison de ce problème ? Un manque d'argent. Certaines femmes ayant des revenus modestes ne sont pas en mesure de pouvoir s'en payer.

Afin d'y remédier, les écoles devront donner gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques à celles qui n'ont pas assez d'argent pour s'en acheter, comme le rapporte la BBC. Cette opération commencera dès la rentrée universitaire 2018 et s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme gouvernemental à 5,2 millions de livres. Avant cette grande distribution à venir, un projet pilote avait été réalisé dans la ville d'Aberdeen.

"Il est inacceptable qu'on se batte pour acheter des produits hygiéniques"

Cette "précarité menstruelle" chez les étudiantes écossaises est donc un réel problème que le gouvernement veut "bannir". Une lutte dans laquelle Aileen Campbell, secrétaire aux communautés, s'est engagée. Elle a d'ailleurs expliqué : "Dans un pays aussi riche que l'Ecosse, il est inacceptable que quiconque se batte pour acheter des produits hygiéniques de base".

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Garden Parvis 2025 : le festival d'été gratuit et stylé qui va faire vibrer La Défense
Sorties et loisirs
Garden Parvis 2025 : le festival d'été gratuit et stylé qui va faire vibrer La Défense
23 juin 2025
"À égalité avec Goku" : il y a 3 ans, Akira Toriyama confirmait l'étendue des pouvoirs de ce personnage player2
Cinéma
"À égalité avec Goku" : il y a 3 ans, Akira Toriyama confirmait l'étendue des pouvoirs de ce personnage
8 octobre 2025
Les articles similaires
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Trop chaud dans votre voiture durant la canicule ? Cette astuce va sauver vos trajets player2
ACTU
Trop chaud dans votre voiture durant la canicule ? Cette astuce va sauver vos trajets
4 juillet 2025
Dernières actualités
Une nouvelle série sur un tueur en série cartonne sur Netflix : elle commence et se termine en une après-midi player2
Séries
Une nouvelle série sur un tueur en série cartonne sur Netflix : elle commence et se termine en une après-midi
15:16
L'Amour est dans le pré 2025 : trahi par sa prétendante, Pierrick a trouvé l'amour... auprès d'une autre prétendante jamais vue player2
TV
L'Amour est dans le pré 2025 : trahi par sa prétendante, Pierrick a trouvé l'amour... auprès d'une autre prétendante jamais vue
14:14
Plus belle la vie : fin de diffusion en 2025, la série quitte TF1 player2
Séries
Plus belle la vie : fin de diffusion en 2025, la série quitte TF1
13:15
Dernières news