Le 6 mars 2010, la formidable actrice Sandra Bullock recevait l'honneur peu enviable de remporter le "prix de la pire actrice de l'année" aux Golden Raspberry Awards, plus connus sous le nom de "Razzies Awards" ou "anti-Oscars".
Une récompense qu'elle devait au film All About Steve, une comédie romantique dans laquelle elle partageait l'affiche avec Thomas Haden Church et Bradley Cooper, nommé dans cinq catégories, dont celle du "pire film". Elle avait d'ailleurs également reçu le "prix du pire couple à l'écran".
Mais le plus fou, c'est que contrairement aux stars habituellement nommées pour ces prix, Sandra Bullock était bien présente à la cérémonie pour venir récupérer son prix sur scène. Peu rancunière, elle était apparue dans son plus grand sourire et avait même apporté des DVD du film qu'elle distribuait aux votants, arguant sur le ton de la plaisanterie qu'ils ne l'avaient pas vu.
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
Mais si Sandra Bullock était aussi détendue face à cette situation humiliante, c'est parce que dans le même temps, son talent était célébré par toute l'industrie. Sa performance dans le film The Blind Side de John Lee Hancock était en effet acclamée et venait même d'être récompensée du Golden Globe de la "Meilleure actrice".
Preuve que le destin est parfois taquin, le hasard a par la suite offert à la star le plus bel ascenseur émotionnel. 24 heures seulement après son prix de "pire actrice", Sandra Bullock recevait tout simplement le prestigieux "Oscar de la meilleure actrice" lors de la 82ème cérémonie de remise des prix de l'Académie d'Hollywood.
Sandra Bullock, qui sera à nouveau nommée des années plus tard pour Gravity, s'était imposée cette année-là face à Helen Mirren (The Last Station), Gabourey Sidibé (Precious), Carey Mulligan (An Education) et Meryl Streep (Julie & Julia). Rien que ça !
Un hasard improbable qui a conduit Sandra Bullock à battre un record désormais inscrit dans le Livre Guinness des records, à savoir celui de "première gagnante d'un Oscar de la meilleure actrice et d'un Razzie de la pire actrice la même année". Une ligne très drôle à ajouter sur sa page Wikipédia.
Pour l'anecdote, certes, Sandra Bullock a été la première actrice à remporter un Razzie et un Oscar la même année, mais elle n'a pas été la seule artiste à réaliser cet exploit. Cela s'était déjà produit en 1993, quand le compositeur Alan Menken avait remporté un Razzie pour avoir écrit la chanson-titre de la comédie musicale The Crew, avant de repartir le lendemain avec l'Oscar de la meilleure chanson originale pour A Whole New World du film Aladdin de Disney.
De même, en 1998, Brian Helgelund avait remporté "le Razzie du pire scénario" pour le flop The Next Door de Kevin Costner, avant de remporter quelques heures plus tard celui du meilleur scénario pour LA Confidential. En revanche, contrairement à Bullock, aucun des deux n'était allé chercher leur trophée !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2