Avec Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg a marqué l'histoire du cinéma et du genre de film de guerre, en témoignent ses 5 Oscars reçus.
Rien que la séquence d'ouverture, d'une durée de plus de 20 minutes, assourdissante pour les yeux et les oreilles, qui dépeint le Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, est un chef-d'œuvre technique. Cette scène est d'ailleurs si réaliste qu'une ligne d'assistance téléphonique d'urgence pour les anciens combattants avait même dû être mise en place par crainte de rouvrir des blessures et traumatismes passés.
Mais Spielberg ne s'est pas contenté d'aborder sur grand écran l'opération Overlord, considérée comme le coup décisif porté à Adolf Hitler et un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Trois ans après la sortie de ce film, il a créé la mini-série Band of Brothers (HBO) au côté de Tom Hanks, déjà présent au casting de Il faut sauver le soldat Ryan. L'objectif ? Retracer l'histoire des militaires de la Easy Company, du 506e régiment d'infanterie parachutée et de la 101e Division Aéroportée US au cours de la Seconde Guerre mondiale en 1945.
Une collaboration fructueuse, puisque Band of Brothers (Frères d'armes) est considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures séries de tous les temps, soutenue par ses 7 Emmy Awards reçus en 2002, dont celui de la "Meilleure mini-série".
Dans le deuxième épisode de cette série en dix parties, qui met en avant une distribution très prestigieuse comprenant la star de Friends, David Schwimmer, mais aussi Tom Hardy, James McAvoy, Jimmy Fallon et Simon Pegg, Spielberg et Hanks recréent une fois de plus le fameux Débarquement. Et là encore, comme l'a souligné l'historien Dan Snow sur sa chaîne YouTube History Hit, le réalisme a été la priorité du duo.
"Je pense que c'est l'une des plus grandes scènes de l'histoire de la télévision, s'est enthousiasmé. Ils ont tout fait pour qu'elle soit parfaitement réaliste. Les acteurs ont suivi le même entraînement tactique que les soldats, et la conception sonore ainsi que les armes sont également fidèles à la réalité."
© Capture d'écran Band of Brothers (HBO)
Effectivement, aucun détail n'avait été laissé au hasard. Sur le tournage, de véritables armes de la Seconde Guerre mondiale avaient été utilisées pour créer une ambiance sonore réaliste et démontré l'importance cruciale des petites unités d'hommes bien entraînées et bien commandées, dont l'une a joué un rôle déterminant lors du Débarquement.
C'est la somme de toutes ces actions, même les plus modestes, qui a permis le succès du Débarquement et a conduit les Alliés à subir moins de pertes qu'ils ne le craignaient à leur arrivée sur les plages.
Spielberg n'a jamais ménagé ses efforts pour que les spectateurs de Band of Brothers aient une idée réaliste de ce que cela représentait de participer au plus grand débarquement amphibie de l'histoire, de la préparation à son exécution. Un sujet si important que le réalisateur n'avait pas hésité à faire souffrir ses acteurs, notamment pour la préparation de Il faut sauver le soldat Ryan. Mais ceci est une autre histoire, que nous vous résumons ici.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2