Il y a des choses que l'on attend plus que d'autres. Une victoire d'un second club en Ligue des champions (check), le nouvel iPhone (Check), la fin des conflits dans le monde (Check en cours on l'espère), savoir qui se cache derrière la Taupe dans Mask Singer… Mais quand on est un fan de parcs d'attractions, comme moi, découvrir les nouveautés à venir du Parc Astérix se mêle à la liste.
Ça tombe bien, j'étais convié ce week-end à un triple rendez-vous du côté de Plailly :
- Découvrir la nouvelle attraction Cétautomatix
- Tester enfin le rendez-vous devenu culte d'Halloween, Peur sur le Parc
- Ecouter les annonces quant aux projets du Parc Astérix d’aujourd’hui à… 2028 (et même 2030 sur certains aspects) !
Reprenons les choses dans l'ordre. Place à la découverte de la nouvelle attraction du Parc Astérix : Cétautomatix. Initialement prévue pour fin mai, elle a pris du retard. Elle a finalement accueilli ses premiers visiteurs autour de la mi-août. Pour une inauguration en présence des boss du parc et de la presse mi-octobre. L'attente en valait-elle la peine ?
Inutile d'entretenir le suspens, la réponse est un grand oui. Comme toujours avec le Parc Astérix, même si sa dernière attraction, La Tour de Numérobis, a réveillé mes phobies, tout a été fait dans le bon sens. Et mieux encore.
La note parle d'elle-même : Cétautomatix jouit déjà d'une satisfaction visiteurs de 8,82/10. En comparaison, l'incroyable Toutatis, qui est sans conteste la meilleure attraction de France, affiche un score de 9,63. L'attraction a également reçu le prix de la "Top European New Attraction" lors des Parksmania Awards 2025. On est sur le haut du panier. Il faut dire qu'avec Cétautomatix, le Parc Astérix a su trouver le mix parfait : de la sensation, sans exclure les familles et les jeunes enfants, qui représentent 2/3 des visiteurs selon Delphine Pons, la directrice générale.
Le grand huit, de type spinning coaster, est accessible à partir d'1m. Idéal pour une famille qui souhaite partager un moment qui crée de réelles sensations sans panique. Si l'on devait comparer Cétautomatix à quelque chose que les fans de coasters connaissent, le plus évident serait sans doute Crush's Coaster : L'Attraction de Nemo, à Disneyland Paris. A la différence que l'on se retrouve ici à quatre dans des chars, et que l'on est en extérieur.
Quand on sait que Némo est très souvent l'attraction avec le plus de temps d’attente à Disney, le choix semble malin et devrait offrir à Cétautomatix de nombreux visiteurs. Certes, on reste loin d'un Toutatis ou d'un OzIris, mais c'est justement l'objectif et on savoure tout de même les virages serrés et les accélérations surprises.
Comme toujours au Parc Astérix, la thématisation est au top. Les sensations sont réelles mais maîtrisées, chaque passage se retrouve différent en fonction de la place que vous prenez et du poids des passagers. C'est un sans-faute qui donne le sourire sans retourne la tête. A tester d'urgence, quel que soit votre âge.
© Thibault Raoult / Purebreak
© Thibault Raoult / Purebreak
J'en entendais parler depuis des années. Le Parc Astérix est sans conteste LE parc d'attractions imbattable sur la période d'Halloween. La file de voitures en approche uniquement pour la nocturne le prouve. Le parc gaulois maîtrise plus que n'importe qui cette période de l'année. Ici, on est loin de se contenter de quelques citrouilles et toiles d'araignées. Avec cinq maisons hantées et cette année une nouvelle zone de peur nommée "Le camp des lames d'acier" qui comprend deux nouveaux spectacles ("Brakkor, l'affrontement" et "Le dernier brasier"), Astérix et ses potes savent nous faire basculer dans un univers à part.
Comédiens à 200%, dans les maisons comme dans le parc, public terrifié et déguisé, jauges pour préciser le niveau de peur, badges pour éloigner les monstres pour les plus sensibles… Tout a été étudié et le résultat est parfait. Si Disneyland Paris a la magie de Noël, le Parc Astérix est le roi incontesté d'Halloween. Une place de numéro 1 que le parc ne lâchera pas de sitôt puisqu'il va encore investir sur le sujet dans les années à venir avec deux nouvelles maisons hantées notamment.
© Thibault Raoult / Purebreak
© Thibault Raoult / Purebreak
Si le Parc Astérix se porte bien (2ème parc de loisirs en France avec 2,9 millions de visiteurs en 2025), les Gaulois ne comptent pas laisser refroidir la potion magique. Après une transformation déjà digne des Douze Travaux d'Astérix depuis les dix dernières années, place désormais à un chantier digne des pyramides de Gizeh.
Dès Noël, quelques nouveautés seront au rendez-vous. Ça passera dès 2026 par la finalisation de la zone Egypte avec les chaises volantes qui deviendront L'envol d'Ibis, L'Oxygénarium transformé en La descente du Nil, le restaurant Le Cirque qui sera basculé en Les comptoirs d'Epidemaïs…
En 2027, la nouvelle zone Grèce fera son apparition avec une inspiration des îles de Rhodes et de Symi. Elle accueillera deux nouvelles attractions familiales (deux mini tours de chute et un "manège" sur la thématique des bateaux de pêche grecs), une aire de jeux pour les enfants ou encore un nouveau restaurant XXL.
© Parc Astérix
La même année, L'Odyssey, un nouvel hôtel 4 étoiles, verra le jour. Le Parc Astérix est déjà sérieux sur le sujet avec les très réussis Trois Hiboux, La Cité Suspendue et Les Quais de Lutèce où confort et thématisations sont soignés à l’extrême.
Ce nouveau venu comptera pas moins de 300 chambres. Et le Parc Astérix semble prêt à y mettre un paquet des 250 millions d'investissements annoncés. Au menu, 4 zones : Perse, Mésopotamie, Egypte et Phénicie. Les premières images montrent l'ampleur du projet.
© Parc Astérix
© Parc Astérix
© Parc Astérix
2028 ne marquera pas le pas. La zone vieillissante des rues de Paris "qui n'est pas dans la thématique d'Astérix et Obélix" comme le reconnaît Delphine Pons, qui précise qu'elle "existe depuis 36 ans et qui, par définition, est assez vieillissante", laissera place à sa nouvelle zone indoor.
Une vraie transformation qui "sera, elle, ancrée dans l'univers d'Astérix et Obélix" et qui sera centrée sur "Londinium", de l'univers d'Astérix chez les Bretons, de 1966, dans le Top 8 des albums de la BD. On y trouvera "des clichés" mais aussi et surtout "une nouvelle montagne russe immersive majeure". Le tout sera complété par 1 dark ride interactif familial, une aire de jeux verticale, un pub et deux boutiques. Sans oublier l'intégration de deux nouvelles maisons hantées et une patinoire indoor.
Tout sera pensé pour nous offrir une transition parfaite de la zone Egypte à ce nouvel univers avec "une limite très claire entre cette affiche où l'on voit Cléopâtre qui est au soleil avec un cocktail en main, et puis à côté, l'affiche du chef des Bretons qui est sous la pluie évidemment avec un parapluie et une tasse de thé à la main" précise Delphine Pons et que vous pouvez découvrir ci-dessous.
On arrivera ensuite sur une place "qui ressemble furieusement à Piccadilly Circus avec tous les codes anglais : Big Ben, la tour de Londres, les cabines téléphoniques, les bus à étage". Mais aussi le fronton du MI6 qui fera office d'entrée. Astérix et Obélix y figureront en bonne place avec une statue où ils portent le tonneau de potion magique très présent dans la BD. Le quartier de Camden sera également mis à l’honneur avec le fameux coaster immersif.
© Parc Astérix
© Parc Astérix
© Parc Astérix
Parmi les nouvelles attractions figurera donc un nouveau dark ride interactif. Delphine Pons le détaille : "Vous êtes invités à vous placer dans un véhicule à quatre places et vous avez un Device qui ne sera pas un tonneau mais plutôt une gourde de potion magique qui vous permet de viser un certain nombre de cibles avec des points différents et puis l'objectif, c'est de de marquer un maximum de points". Une sorte de "Buzz Lightyear Laser Blast", comme à DisneyLand Paris, mais qui manquait au parc.
La nouvelle montagne russe sera elle aussi "totalement indoor" prévient Delphine Pons, qui précise qu'elle est signée Intamin, le même constructeur que celui derrière Toutatis. Au menu : 5 wagons de 12 places pouvant aller en avant comme en arrière et qui tourneront sur eux-mêmes. Le tout en nous plongeant dans Astérix chez les Bretons. Là encore, difficile de ne pas penser à une autre attraction : "Uncharted : L'Énigme de Pénitence", à Portaventura.
© Parc Astérix
© Parc Astérix
Si on voulait trouver du négatif à dire, on pourrait reprocher au Parc Astérix de se contenter de s'inspirer de la concurrence. Dans les faits, on sait pourtant que le parc français est parmi les meilleurs pour thématiser ses attractions comme personne, avec de l'humour et tout ce qu'il faut pour rendre ses attractions uniques.
"Cet investissement va nous permettre d'augmenter encore la capacité du parc de 20%" précise Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes. Les concurrents sont prévenus, le Parc Astérix compte bien se rapprocher du Top 5 européen des parcs d'attractions en termes de fréquentation. Il se donne en tout cas tous les moyens pour y parvenir.
Entre marteaux, monstres et montagnes russes, les Gaulois ne manquent pas d'idées pour nous en mettre plein les yeux. Et ça, ce n'est pas près de s'arrêter.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2