Disney+ : sa date de lancement repoussée de plusieurs semaines à cause du confinement ?
Disney+ : sa date de lancement repoussée de plusieurs semaines à cause du confinement ?
Disney+ n'est pas encore lancé en France, mais la plateforme de SVOD est déjà dans le viseur du gouvernement français. Afin de ne pas casser Internet ces prochaines semaines en cette période de confinement, celui-ci aimerait voir le site repousser son ouverture.

Et si Disney+ - la plateforme de SVOD de Disney destinée à concurrencer Netflix, n'était pas lancée en France le 24 mars prochain ? Si la question peut inquiéter, notamment en cette période de confinement où l'on a besoin d'absolument tous les moyens possibles pour s'occuper, c'est pourtant celle que l'Etat Français a posé au site, justement à cause de cette situation.

Des réseaux Internet menacés

On l'a récemment appris, télétravail + confinement = surcharge des réseaux Internet. Ainsi, afin de ne pas casser le web et permettre à chacun de pouvoir se connecter sans problème ces prochaines semaines, l'Europe - et particulièrement le gouvernement français, a demandé à Netflix, mais également YouTube, de réduire les débits binaires sur tous les flux.

De fait, si tous vos contenus préférés seront bien évidemment toujours présents, la qualité par défaut sera réduite. Traduction : terminé la HD ou le 4K, place à un visionnage normal afin de ne pas saturer les réseaux. Netflix l'a révélé, une telle mesure devrait permettre de "réduire le trafic sur les réseaux européens d'environ 25 % tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres". Bref, une situation de win/win en cette période compliquée.

Disney+ se rebelle

Le rapport avec Disney+ ? C'est simple, le lancement de cette plateforme risquerait d'annuler tous les bienfaits de ces pratiques acceptées par Netflix et YouTube. En effet, attirés par la nouveauté, de nombreux Internautes pourraient immédiatement se rendre sur le site et ainsi provoquer une consommation intensive des réseaux au risque de les saturer et les faire surchauffer.

Malheureusement pour le gouvernement, comme le rapporte le site Les Echos, Disney n'aurait pas cédé à sa requête de reporter son lancement tant attendu. Liée à des enjeux économiques, la société aurait au contraire assuré que Disney+ ouvrira bien ses portes le mardi 24 mars, comme cela a toujours été prévu. Une bonne nouvelle pour le public au regard de son catalogue, une moins bonne pour la survie d'Internet.

Reste donc à espérer que Disney+ se mettra au même niveau que ses concurrentes et bridera, le temps de quelque semaines, la HD sur ses contenus au risque d'avoir une mauvaise surprise.

Disney+
Les Aventures d'Olaf : le bonhomme de neige de retour sur Disney+ avec une histoire géniale
She-Hulk : Tatiana Maslany (Orphan Black) dément être la nouvelle super-héroïne de Disney+
Soul : sortie au cinéma annulée pour le film de Pixar, direction Disney+
L'étoffe des héros : faut-il regarder la série sur la NASA sur Disney+ ?
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème