Confinement : Netflix et YouTube réduisent leurs débits en Europe
Confinement : Netflix et YouTube réduisent leurs débits en Europe
Le confinement mis en place risque de paralyser les réseaux. Pour éviter de casser internet (et pas dans le même sens que Kim K), Netflix et YouTube ont écouté les recommandations de Thierry Breton. Les plateformes de streaming vont réduire les débits en Europe. Et cela pendant 30 jours. Mais qu'est-ce que ça change concrètement pour nous ?

Netflix et YouTube réduisent leurs débits en Europe

Pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), le confinement a été décrété dans plusieurs pays dont la France. Sauf qu'avec le télétravail et les nombreuses connexions aux plateformes de streaming, internet risque la paralysie. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, avait donc donné des recommandations pour qu'internet tienne le coup pendant le confinement (utiliser le Wifi, moins de HD...). Netflix a donc décidé de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours.

"Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours" a expliqué un communiqué de presse relayé sur l'AFP, "Ce jeudi 19 mars 2020, "Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25 % tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres".

Thierry Breton a donc remercié Reed Hastings, le PDG Netflix, pour son "action très rapide", qui a été "entreprise pour préserver le bon fonctionnement de l'Internet pendant la crise du Covid-19 tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs". "M. Hastings a fait preuve d'un grand sens des responsabilités et de la solidarité" a-t-il ajouté, toujours publié sur l'Agence France Presse.

YouTube, détenu par Google, a également pris cette même décision. Dans un communiqué de presse posté en exclusivité sur Reuters, le site de streaming a annoncé la réduction des débits en Europe en passant ses vidéos en "définition standard", directement par défaut.

Benoit Tabaka, directeur des relations institutionnelles de Google France, a expliqué sur Twitter avoir parlé avec Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, avant de prendre cette décision. Dans un tweet, il a confirmé : "Suite aux échanges notamment avec @cedric_o, nous avons pris l'engagement ce matin de mettre tout le trafic en Europe de Youtube 'en définition standard' et ceci par défaut".

Qu'est-ce que ça change pour nous ?

Concrètement, que Netflix et YouTube diminuent les débits en Europe pendant 30 jours, ça change quoi pour nous ? Si vous matez l'une des 10 séries feel good qu'on vous a conseillées, sachez que sur Netflix, la HD sera toujours là. Car oui, les réductions vont arriver, mais la résolution sera maintenue. En fait, vous aurez toujours accès à la haute définition mais avec un débit vidéo (bitrate) ajusté. Grâce au bitrate minimum sur la norme, le trafic sera réduit tout en vous permettant de regarder vos contenus préférés.

Et pour YouTube ? Par défaut, vos vidéos seront mises en définition standard. C'est-à-dire ? Elles seront en 480p maximum. Même si les YouTubeuses et les YouTubeurs (qui s'adaptent pour continuer à tourner des vidéos), les chanteuses et les chanteurs etc. peuvent toujours poster leurs vidéos en HD (720p), du Full HD (1080p) ou du UHD (4K), il n'y a que la version basse résolution qui sera lancée par défaut. Donc vous verrez bien les tutos beauté, les Haul, les challenges ou encore les clips musicaux mais pas avec la meilleure qualité possible. A noter cependant que vous pourrez manuellement mettre une qualité d'image supérieure. Mais en période de confinement, c'est fortement déconseillé. Pensez à l'intérêt collectif.

Netflix
The Crown : les fans de Diana trollent et harcèlent le Prince Charles et Camilla sur Instagram
Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame) déteste son visage, "J'ai un physique bizarre"
TEST La Princesse de Chicago 2 : Margaret, Stacy ou Fiona, quel sosie es-tu ?
Mes premières fois saison 2 : un nouveau personnage débarque dans la série Netflix
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème