Allocution de Macron sur le Coronavirus : les sous-titres ont fait marrer les internautes
Allocution de Macron sur le Coronavirus : les sous-titres ont fait marrer les internautes
Mais que s'est-il passé ce jeudi 12 mars 2020 lors de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron ? Pendant que le Président de la République annonçait avec gravité les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, les téléspectateurs sont restés bloqués sur les sous-titres... Il y a pourtant une explication technique qui explique ce bug.

C'est un discours très grave qu'a tenu Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce jeudi 12 mars 2020. Après avoir fait le bilan des conséquences du Coronavirus en France, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles, crèches, collèges, lycées et universités dans tout le pays jusqu'à nouvel ordre. Il a également recommandé aux personnes âgées de plus de 70 ans, ou souffrant de troubles respiratoires ou handicap, de rester le plus possible chez elles et d'éviter au maximum tout contact avec les autres.

Les internautes morts de rire face aux sous-titres de l'allocution

Pourtant, si ces mesures ont provoqué un bon coup de flippe chez certains, de nombreux internautes sont restés bloqués sur les sous-titres, qui les ont fait bien rire. Fautes de frappe, retard... La personne chargée de retranscrire a visiblement eu beaucoup de mal à suivre le discours, et ça a bien fait rire les Twittos.

Que s'est-il passé ?

Mais alors que s'est-il passé ? l'internaute @miilaure a expliqué qu'il s'agissait d'un métier : la Vélotypie. "C'est un métier qui consiste à écrire en direct le discours grâce à un clavier velotype (clavier syllabique)". Un métier très rare en France : "Il y a moins de 10 velotypistes en France. Les conditions d'exercice du métier sont difficiles. Il faut pouvoir comprendre tous les éléments de la phrase, en les conjuguant le mieux possible, en ne faisant pas de fautes et en ''frappant juste''. Les meilleurs velotypistes sont capables de taper jusqu'à 750 (voire encore plus parfois) caractères minutes dans un français quasi parfait."

L'internaute a souligné la difficulté de ce métier : "Souvent ce métier sert à la retranscription de réunions, de conférences, de meeting ou encore de mariage (oui oui). Et du coup, les prestations qui ont lieu devant un public peuvent causer du stress. Faire trembler les mains. Et quand on fait une faute, il faut courir après pour la corriger tout en continuant d'enregistrer l'information. C'est très difficile.". On comprend mieux maintenant et on compatit avec cette personne.

Emmanuel Macron
Mcfly et Carlito défiés par Emmanuel Macron pour une vidéo sur les gestes barrières
Emmanuel Macron ne ferme pas l'ENA et veut aider les étudiants modestes à y accéder plus facilement
Emmanuel Macron veut une génération sans tabac : voilà son plan anti-cancer pour y arriver
Covid-19 : Emmanuel Macron promet un vaccin pour tous "d'ici la fin de l'été"
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles