Diana Espir avait marqué Louis Bertignac avec sa reprise de What A Feeling d'Irene Cara lors des auditions à l'aveugle de The Voice 2. Malheureusement, elle a été éliminée suite à sa battle sur la chanson Torn contre Louane durant l'émission diffusée le samedi 23 mars dernier. Mais depuis la fin de son aventure, la jeune femme de 23 ans n'a pas abandonné son rêve. D'ailleurs, elle donnera un concert au Réservoir ce 10 avril, à 21h. Elle interprétera ses compositions mais fera également des reprises. Pour l'occasion, elle s'est confiée à PureBreak sur son parcours et ses projets.

Quel est ton parcours avant The Voice ?
J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de 2 ans. A partir de mes 7 ans, j'ai fait de la danse. Mais ma prof de piano est décédée quand j'avais 10 ans, du coup je me suis orientée vers le chant et la musique. Ensuite j'ai fait beaucoup de prestations dans des soirées privées. Et pendant un concert, j'ai été repérée par un producteur. Il m'a permis de sortir mon premier single en Suisse quand j'avais 16 ans. J'ai aussi été danseuse en compagnie. Puis je me suis concentrée sur mes études. Mais au bout d'un moment je commençais à m'ennuyer. Alors à 20 ans, j'ai décidé d'intégrer une école de comédie musicale à Londres. Sinon je n'ai pas vraiment eu d'expériences professionnelles. En fait The Voice, c'est la première qui en vaut un peu la peine.

Pourquoi as-tu choisi The Voice et pas la Star Academy ou Nouvelle Star ?
Nouvelle Star et Star Academy n'est pas une émission pour les professionnels de la chanson alors que dans The Voice, il n'y a pratiquement que des pros. Et comme je n'ai pas beaucoup d'expériences, si je voulais évoluer, il fallait que je me mette dans les même bain que les gens qui étaient professionnels. C'était pour voir si je pouvais me mesurer à eux, ce que je valais.

Pourquoi avoir choisi d'interpréter What A Feeling lors des auditions à l'aveugle plutôt que l'une de tes compositions ?
Parce qu'on n'a pas le droit d'interpréter nos compositions. Ils veulent que l'on chante des reprises. Les téléspectateurs regardent surtout The Voice pour entendre des chansons qu'ils connaissent déjà. Après j'ai choisi What A Feeling parce que j'ai suivi des études de comédie musicale. Et la chanson parle de danse et d'audition donc je pouvais facilement m'y identifier. Elle évoque aussi le plaisir d'être sur scène et c'est une chose que j'adore. Donc pour moi, What A feeling était tout a fait appropriée pour les auditions à l'aveugle.

Il n'y a que Louis Bertignac qui s'est retourné. Pas trop déçue sur le moment ?
Pas du tout déçue. Il faut savoir que je suis passée vers la fin donc les équipes étaient quasiment toutes complètes. En plus j'étais malade pendant les auditions à l'aveugle. Je n'étais pas au top de mes capacités donc je ne pensais pas qu'un coach allait se retourner.

Si les quatre coachs s'étaient retournés, qui aurais-tu choisi ?
J'aurais hésité entre Louis et Garou. Louis se rapproche plus de mon style musicale vu qu'il a un univers plus rock. Et Garou a un côté anglo-saxon qui me plaisait comme je suis d'origine anglaise. Donc je savais que j'aurais pu chanter des chansons en anglais.

Quel genre de coach est Louis Bertignac ?
C'est un coach qui donne des conseils et guide ses talents mais sans trop oublier leurs univers. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui. Il m'a laissé me découvrir.

"On m'a beaucoup critiquée sur les réseaux sociaux"

On a pu voir que Louane était une jeune fille assez fragile et peu sûre d'elle. Du coup est ce que tu pensais gagner le duel haut la main ?
Pas du tout. On m'a beaucoup critiquée sur les réseaux sociaux en disant que je partais gagnante et que je me la pétais, mais c'est faux. J'étais juste très motivée et je pense que les gens ont mal interprété ça. Je suis quelqu'un de très timide dans la vie de tous les jours. Il y avait beaucoup d'images où l'on me voyait hésiter sur des harmonies, mais elles n'ont pas été diffusées. Et je dois avouer que j'avais peur d'affronter Louane. Elle est plus jeune et les quatre coachs s'étaient retournés pendant sa prestation lors des auditions à l'aveugle. En plus, elle avait fait l'émission L'école des stars quand elle avait 13 ans, donc elle connaissait déjà cette univers de la télévision alors que moi non. Et au final, elle m'a beaucoup aidé. Je pense que les gens l'ont vue comme quelqu'un de fragile parce qu'elle vit sa chanson quand elle l'interprète. Mais dans la vraie vie, elle est sûre d'elle.

Tu n'étais pas vraiment dans un esprit de compétition alors ?
Pas du tout. Vous savez, la personne contre qui on est en battle est celle de laquelle on se rapproche le plus. J'apprécie beaucoup Louane et j'étais contente pour elle. Moi déjà j'étais heureuse d'avoir passé l'étape des auditions à l'aveugle.

Qu'est ce que t'as apporté l'aventure The Voice ?
Après l'aventure, j'avais plus confiance en moi artistiquement. Avant, j'avais peur de chanter devant des gens ou de faire écouter mes compositions. Ça me gênait. Mais maintenant, ce n'est plus le cas. Et je pense que les téléspectateurs ont aussi vu cette évolution entre les auditions à l'aveugle et les battles.

Olympe est déjà vu comme le grand gagnant de The Voice. Qu'en penses-tu ?
Ah bon ? Moi je n'ai pas entendu ça. En tout cas Olympe a une voix incroyable, mais il n'est pas le seul dans ce cas. Il a beaucoup de technique dans sa voix. Après, il y a d'autres chanteurs qui en ont moins, mais qui ont plus de personnalité dans la voix. Donc c'est dur à dire. J'aimerais bien voir tout le monde gagner. J'ai créé des liens avec de nombreux talents donc je n'ai pas envie de citer le nom d'un gagnant en particulier.

"Sophie [Tapie] s'est fait de vrais amis"

Il y avait une rumeur disant que Sophie Tapie n'était pas vraiment appréciée des candidats. Est-ce que c'est vrai ?
C'est faux. J'ai croisé plusieurs fois Sophie avec d'autres candidats de The Voice. Elle s'est fait de vrais amis dans l'aventure. C'est vrai qu'elle est connue pour être la fille de Bernard Tapie. Et généralement quand un candidat à quelque chose en plus, il est mis à l'écart. C'est ce qui aurait pu se passer, mais non. The Voice est une expérience tellement stressante qu'au final, on est tous soudé. Il n'y a pas autant de compétition que je le pensais.

On a pu voir que tu faisais très attention à ton look pendant ton audition et ta battle, est ce que c'est quelque chose qui est important pour toi ?
En fait dans mon école de comédie musicale à chaque fois que l'on avait un examen, on nous disait que la manière de se présenter était importante. Alors maintenant à chaque fois que je dois faire des prestations, je fais un effort. Mais mon look dans The Voice ce n'est pas quelque chose que j'ai travaillé. J'ai aussi été critiquée à ce sujet, mais je me suis habillée comme dans la vie de tous les jours, c'est la mode à l'anglaise.

Qu'as-tu fais depuis la fin de ton aventure The Voice ?
Je me concentre sur mes compositions. Je veux que les gens me voient en tant qu'auteur-compositeur-interprète. J'ai écrit une cinquantaine de titres et j'ai eu la chance de donner des petits concerts. C'est une bonne manière de voir comment le public réagit en découvrant mes chansons. J'ai un style pop-rock même si récemment, c'est plus de la pop-acoustique.

Tu préférerais faire une carrière solo ou plutôt évoluer dans l'univers des comédies musicales ?
J'aimerais beaucoup faire les deux. J'adore être sur scène, donc peu importe. Je serais contente dans les deux cas.

Bientôt une collaboration avec les 3nity Brothers ?

Sur ta page Facebook, on a pu voir que tu avais réalisé une cover sur Wide Awake de Katy Perry avec les 3nity Brothers. C'était pour le fun ou vous avez l'intention de faire un duo ?
En fait on s'est super bien entendu pendant le tournage de l'émission. On a eu l'occasion de se revoir après et une fois on s'est dit 'tiens, si on enregistrait une chanson ensemble'. Tout le monde était d'accord donc je suis allée chez eux et on l'a fait. Et comme les gens ont beaucoup aimé notre reprise de Katy Perry, je les aie invités à le refaire sur scène pendant mon concert au Réservoir le 10 avril. Par la suite, on s'est dit que l'on allait peut-être collaborer. Mais pour le moment, il n'y a rien de concret.

Cette année, on a pu voir Alban Bartoli de la première saison de The Voice dans Les Anges de la télé-réalité 5. Serais-tu prête à participer à ce genre d'émissions pour percer ?
Quand on veut faire un métier comme ça, il faut assumer le fait que l'on a l'attention sur nous. Mais après, moi je préférerais percer grâce à mon talent plutôt que grâce à quelque chose qui est plus basé sur le côté télé-réalité.

Que penses-tu de la prochaine comédie musicale événement Robin des bois ?
Je trouve ça bien qu'ils aient intégré des chanteurs populaires à des chanteurs moins connus. J'aurais beaucoup aimé y participer. Me lever et me dire que je vais être sur scène, c'est un rêve.

Est-ce qu'il y a une comédie musicale que tu aimerais faire à tout prix ?
Oui mais elle se joue en Angleterre. Elle s'appelle Rock Of Ages. Elle a été adaptée au cinéma avec Tom Cruise et aussi Julianne Hough. Il faut savoir que le marché de la comédie musicale n'est pas le même qu'en France. J'adore les comédies musicales britanniques.

A part la musique, qu'est ce que tu aimes faire d'autres ?
J'aime bien danser, aller au théâtre. Je fais de l'exercice aussi pour relâcher le stress. Et je ne fais pas tout le temps du shopping mais j'aime la mode. J'ai travaillé deux ans dans ce domaine en tant qu'assistante maquilleuse. Et ce que j'aime, c'est l'aspect créatif. J'aime aussi beaucoup regarder des séries. En ce moment, je regarde beaucoup Suits, Smash et Grey's Anatomy. A la télévision, j'aime bien mettre MTV. Mais généralement je ne regarde pas, c'est surtout pour avoir de la musique en fond pendant que je travaille ou autre.

Quelle chanson aimes-tu chanter sous la douche ?
California King Bed de Rihanna ou The A Team d'Ed Sheeran.

Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.

The Voice
The Voice Kids 2020 : la nouvelle règle qui va tout changer pour la finale
The Voice : les coachs de la saison anniversaire dévoilés... et ils seront 5 !
Mennel (The Voice) explique pourquoi elle ne porte plus le turban
Mika et Zazie bientôt de retour dans The Voice pour une édition spéciale ?
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème