Cinéma
"Désagréable" ou "fascinant" : les premiers avis sur Digger, le nouveau film de Tom Cruise, sont tombés et ils sont très mitigés
Publié le 23 septembre 2026 à 13:10
Suivez Volum sur Google Ajoutez Volum à vos sources préférées
Digger, le nouveau film avec Tom Cruise, débarque le 30 septembre dans les salles françaises. Les premières critiques viennent de tomber et les avis sont très mitigés sur ce projet, décrit comme "original" mais "déroutant".
Bande-annonce de Digger

C'est peu dire que Digger, le nouveau film de Tom Cruise, fait beaucoup parler. Et suscite des rumeurs dingues à son sujet. La plus folle ? Le long-métrage d'Alejandro González Iñárritu serait en réalité une comédie musicale, élément caché durant la promo pour ne pas faire fuir un peu public peu friand du genre...

Une théorie du complot réfutée par plusieurs sources dans les colonnes de Variety : "Digger n'est pas une comédie musicale, mais cette théorie les amuse".

Il faut dire que depuis son premier teaser cryptique, un mystère complet entoure ce film, qui raconte l'histoire de l'homme le plus puissant du monde (Cruise) lancé dans une course pour sauver l'humanité d'une catastrophe qu'il a lui-même déclenchée. Une comédie satirique portée également par Sandra Hüller (Anatomie d'une chute), Riz Ahmed (The Night Of), Jesse Plemons (Bugonia) ou John Goodman (The Big Lebowski).

À lire aussi
Primetime : j'ai vu le nouveau film fou avec Robert Pattinson qui va lui valoir l'Oscar
"Un film magnifique", "Un désastre"...

Alors que le film débarque le 30 septembre dans les salles françaises, les premières critiques sont tombées aux Etats-Unis, où l'embargo vient d'être levé, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Digger ne va laisser personne indifférent.

Certains parlent d'un film "déroutant", d'autres d'un projet "désagréable".

"Digger est un film audacieux et magnifique qui ne va peut-être pas séduire le grand public mais qui va plaire aux membres de l'Académie [des Oscars], notamment pour le côté technique et les performances des acteurs. Mais les critiques seront divisées sur le jeu de Tom Cruise. Le tour de force de la scène de l'amphithéâtre pourrait jouer en sa faveur" (Anne Thompson - IndieWire)

"Comme on peut s'y attendre, Cruise donne tout dans Digger, ce qui me donne envie de l'aimer. Mais certains choix de scénario sont déroutants. Il y a certains moments méta intéressant, par rapport à la carrière de Cruise, mais Top Gun : Maverick les traitait mieux. Et c'est assez désagréable" (Mike Ryan - The Hard Pass)

"C'est souvent pas drôle et plat, et pourtant (...) le film s'avère fascinant dans le traitement de la place de l'individu face à l'apocalypse. Certes raté mais étonnamment provocateur" (Ryan Swen - LA Film Critics)

"Mon film préféré de 2026. Il y a un peu de Kubrick, un peu de Black Mirror, mais c'est aussi une étude de la nature humaine originale, surréaliste, bizarre et drôle. C'est l'une des meilleures performances de Tom Cruise" (Jake Hamilton - Forbes)

"Très mitigée sur Digger. Il y a des choses que j'adore, d'autres que j'ai trouvé insupportable. Je ne suis pas une hater d'Inarritu mais je commence à comprendre pourquoi [les gens le sont]..." (Hoai-Tran Bui - Inverse)

"Ce n'est pas seulement le meilleur rôle de Tom Cruise depuis Magnolia, mais c'est l'un des films de studio les plus inventifs visuellement, audacieux conceptuellement et imprévisibles jamais réalisés." (Jim Hemphill - IndieWire)

"C'est un désastre. Tom Cruise et Alejandro G. Iñárritu prennent un risque énorme, mais (...) pas grand-chose ne fonctionne. Ce n'est pas plaisant." (Joey Magidson - AwardsRadar)

Tom Cruise métamorphosé dans le film Digger
Tom Cruise, plus favori pour l'Oscar ?

Bref, malgré des avis opposés, tout le monde s'accorde à dire que le projet est "audacieux" dans tous les sens du terme et que la prestation de Tom Cruise vaut le détour. Tout comme celle de Riz Ahmed, qui semble être la grosse surprise film. 

Toutefois, ces premiers avis très mitigés semblent éloigner Tom Cruise de la course aux Oscars. Donné comme l'un des favoris pour remporter la statuette du Meilleur acteur en mars prochain, la star hollywoodienne voit sa cote s'effondrer ces derniers jours, au profit de John Malkovich (Wild Horse Nine), Andrew Scott (Elsinore), Matt Damon (L'Odyssée) ou Robert Pattinson (Primetime). 

Pictures MUST credit: Warner Bros.
Here’s a new look at box office superstar Tom Cruise las an ageing pot-bellied oil baron for a new film.
Titled Digger, is satirical movie described as “a comedy of catastrophic proportions.”
The project unites Cruise , 64, and Oscar-winning The Revenant director Alejandro González Iñárritu for the first time,
The second trailer, just released, shows Cruise in heavy prosthetic make-up playing an old man with a paunch and grey, thinning hair.
Ditching his classic action-hero look, Cruise plays Digger Rockwell, ab eccentric billionaire oil baron with a thick Southern drawl, thinning white hair styled into a combover and a potbelly. Rockwell’s corporate drilling accidentally triggers a catastrophic, global ecological disaster involving a rapidly melting iceberg crisis that threatens to spark a nuclear war. John Goodman appears as an ailing U.S. President who commands Rockwell to fix the environmental nightmare he created.
The film is due out in October 2026. PictureVsupplied by JLPPA | 00769559 © BestImage, JLPPA / Bestimage

En interview, l'inoubliable Ethan Hunt de Mission Impossible dit avoir accepté ce rôle comme un nouveau défi dans une carrière déjà bien remplie : "Je veux faire beaucoup de films et j'adore travailler avec différents réalisateurs. J'adore apprendre d'eux, connaître leurs histoires, leur préparer le terrain et leur offrir des opportunités". 

Ne reste plus qu'à savoir si Digger, qui a coûté 125 millions de dollars de budget, trouvera son public...

Articles liés
C'est l'un des meilleurs westerns de tous les temps : 66 ans plus tard, il est adapté en série et son casting continue de s'agrandir
C'est l'un des meilleurs westerns de tous les temps : 66 ans plus tard, il est adapté en série et son casting continue de s'agrandir
Noté 91%, 16 minutes de standing ovation... Ce film est déjà assuré de gagner l'Oscar, et il n'est pas américain !
Noté 91%, 16 minutes de standing ovation... Ce film est déjà assuré de gagner l'Oscar, et il n'est pas américain !
Après 7 ans d'attente et 2 Oscars, ce film culte des années 2010 aura une suite dans 3 mois sur Netflix
Après 7 ans d'attente et 2 Oscars, ce film culte des années 2010 aura une suite dans 3 mois sur Netflix
Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
À propos de
Tom Cruise
Tom Cruise
Cinéma
A 3 semaines de sa sortie au cinéma, ce film de Tom Cruise est au centre d'une théorie du complot surprenante
12 septembre 2026 à 16:15
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Sorties cinéma