C'est peu dire que Digger, le nouveau film de Tom Cruise, fait beaucoup parler. Et suscite des rumeurs dingues à son sujet. La plus folle ? Le long-métrage d'Alejandro González Iñárritu serait en réalité une comédie musicale, élément caché durant la promo pour ne pas faire fuir un peu public peu friand du genre...
Une théorie du complot réfutée par plusieurs sources dans les colonnes de Variety : "Digger n'est pas une comédie musicale, mais cette théorie les amuse".
Il faut dire que depuis son premier teaser cryptique, un mystère complet entoure ce film, qui raconte l'histoire de l'homme le plus puissant du monde (Cruise) lancé dans une course pour sauver l'humanité d'une catastrophe qu'il a lui-même déclenchée. Une comédie satirique portée également par Sandra Hüller (Anatomie d'une chute), Riz Ahmed (The Night Of), Jesse Plemons (Bugonia) ou John Goodman (The Big Lebowski).
Alors que le film débarque le 30 septembre dans les salles françaises, les premières critiques sont tombées aux Etats-Unis, où l'embargo vient d'être levé, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Digger ne va laisser personne indifférent.
Certains parlent d'un film "déroutant", d'autres d'un projet "désagréable".
"Digger est un film audacieux et magnifique qui ne va peut-être pas séduire le grand public mais qui va plaire aux membres de l'Académie [des Oscars], notamment pour le côté technique et les performances des acteurs. Mais les critiques seront divisées sur le jeu de Tom Cruise. Le tour de force de la scène de l'amphithéâtre pourrait jouer en sa faveur" (Anne Thompson - IndieWire)
"Comme on peut s'y attendre, Cruise donne tout dans Digger, ce qui me donne envie de l'aimer. Mais certains choix de scénario sont déroutants. Il y a certains moments méta intéressant, par rapport à la carrière de Cruise, mais Top Gun : Maverick les traitait mieux. Et c'est assez désagréable" (Mike Ryan - The Hard Pass)
"C'est souvent pas drôle et plat, et pourtant (...) le film s'avère fascinant dans le traitement de la place de l'individu face à l'apocalypse. Certes raté mais étonnamment provocateur" (Ryan Swen - LA Film Critics)
"Mon film préféré de 2026. Il y a un peu de Kubrick, un peu de Black Mirror, mais c'est aussi une étude de la nature humaine originale, surréaliste, bizarre et drôle. C'est l'une des meilleures performances de Tom Cruise" (Jake Hamilton - Forbes)
"Très mitigée sur Digger. Il y a des choses que j'adore, d'autres que j'ai trouvé insupportable. Je ne suis pas une hater d'Inarritu mais je commence à comprendre pourquoi [les gens le sont]..." (Hoai-Tran Bui - Inverse)
"Ce n'est pas seulement le meilleur rôle de Tom Cruise depuis Magnolia, mais c'est l'un des films de studio les plus inventifs visuellement, audacieux conceptuellement et imprévisibles jamais réalisés." (Jim Hemphill - IndieWire)
"C'est un désastre. Tom Cruise et Alejandro G. Iñárritu prennent un risque énorme, mais (...) pas grand-chose ne fonctionne. Ce n'est pas plaisant." (Joey Magidson - AwardsRadar)
Bref, malgré des avis opposés, tout le monde s'accorde à dire que le projet est "audacieux" dans tous les sens du terme et que la prestation de Tom Cruise vaut le détour. Tout comme celle de Riz Ahmed, qui semble être la grosse surprise film.
Toutefois, ces premiers avis très mitigés semblent éloigner Tom Cruise de la course aux Oscars. Donné comme l'un des favoris pour remporter la statuette du Meilleur acteur en mars prochain, la star hollywoodienne voit sa cote s'effondrer ces derniers jours, au profit de John Malkovich (Wild Horse Nine), Andrew Scott (Elsinore), Matt Damon (L'Odyssée) ou Robert Pattinson (Primetime).
© BestImage, JLPPA / Bestimage
En interview, l'inoubliable Ethan Hunt de Mission Impossible dit avoir accepté ce rôle comme un nouveau défi dans une carrière déjà bien remplie : "Je veux faire beaucoup de films et j'adore travailler avec différents réalisateurs. J'adore apprendre d'eux, connaître leurs histoires, leur préparer le terrain et leur offrir des opportunités".
Ne reste plus qu'à savoir si Digger, qui a coûté 125 millions de dollars de budget, trouvera son public...