Des chercheurs ont inventé des lentilles de contact avec zoom intégré
Des chercheurs ont inventé des lentilles de contact avec zoom intégré
La recherche vous à l'oeil ou plutôt "dans" l'oeil. Des scientifiques, appuyés financièrement par l'armée américaine, viennent de mettre au point des lentilles de contact révolutionnaires, permettant de zoomer jusqu'à 2,8 fois. L'expression "avoir un oeil de lynx" prendrait définitivement tout son sens dans les années à venir.

2013 est l'année des avancées technologiques. De nombreuses innovations ont été présentées dernièrement à l'image d'un gel anti-saignement, d'un algorithme informatique permettant de détecter la leucémie, ou encore de la technologie "supercapacitor" pour recharger son portable à la vitesse de la lumière. Un groupe de chercheurs, appuyé par le département de la Défense américaine, a fait bien mieux.

Des lentilles de contact révolutionnaires

Ces scientifiques ont imaginé des lentilles de contact permettant de zoomer jusqu'à 2,8 fois. Ces éminences grises se sont appuyées sur la technologie 3DTV de Samsung. En d'autres termes, le porteur doit forcément se munir de lunettes 3D actives pour obtenir l'effet de zoom escompté, auquel cas, rien ne se passe.

Bientôt disponible pour l'homme

D'une épaisseur de 1,17 mm (contre 0.2 mm pour des modèles traditionnelles), ces lentilles, dignes d'un film d'espionnage à la James Bond, ne peuvent être actuellement portées par l'homme sans ressentir une quelconque gêne. Néanmoins, le groupe de recherche travaillerait d'ores et déjà sur des modèles plus souples et plus adaptés à la vue humaine avec pour une netteté accrue.

Une utilisation avant tout militaire ?

A terme, ces lentilles pourraient investir les forces armées lors d'opérations militaires sur le terrain. Elles permettraient également d'aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie qui le plus souvent entraîne la cécité chez les patients. A côté, les Google Glass paraissent désormais bien obsolètes.