Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bientôt des batteries de smartphones rechargeables en quelques secondes ?
Bientôt des batteries de smartphones rechargeables en quelques secondes ?
Une batterie qui se recharge à la vitesse de la lumière ou presque ? Telle est l'invention géniale d'une lycéenne américaine. Grâce à sa batterie révolutionnaire, la corvée de devoir attendre des heures que son smartphone soit totalement rechargé pourrait bien appartenir prochainement au passé.

Nos vieilles briques - appelées communément "téléphone portable" comme le 3310 de Nokia - étaient certes dénuées de fonctions technologiques de pointe, elles avaient le mérite de bénéficier d'une autonomie exemplaire. L'arrivée des mobiles tactiles sur le marché comme le Galaxy S4 ou le futur iPhone 5S, nous ont malheureusement trop rapidement fait oublier le goût d'une batterie bien pleine. L'invention d'une américaine redonne pourtant espoir.

Recharge express

Fatiguée de voir la batterie de son smartphone "toujours vide", un lycéenne de 18 ans, passionnée de nanochimie, a fabriqué une batterie qui permettrait de recharger son portable en moins de 20 secondes. La jeune femme a même remporté le prix du Jeune Scientifique organisé par la marque de processeurs Intel et la somme de 50,000 dollars après avoir fait la démonstration de sa technologie révolutionnaire, baptisée "supercapacitor".

Durabilité et fiabilité

D'après NBC, cette batterie est capable d'emmagasiner une grande capacité d'énergie dans un volume minuscule. Plus intéressant encore, elle pourrait supporter près 10.000 cycles de charges contre seulement 1.000 pour les batteries qui équipent les smartphones actuels. Bien évidemment, cette technologie pourrait également alimenter d'autres appareils électroniques comme des tablettes et même des voitures.

En quête de la "charge ultime", nombreux sont les ingénieurs qui imaginent les solutions de demain. SiGNa Chemistry, une start-up américaine, a par exemple inventé une pile à combustible qui fonctionne avec de l'urine.

A lire aussi : Lumia 925 : prix, date de sortie, le smartphone haut de gamme de Nokia

News
essentielles
sur le
même thème