Cyprien Gaming Show : Cyprien et Squeezie envahissent Le Grand Rex le temps d'une soirée, le 6 septembre 2014
Cyprien Gaming Show : Cyprien et Squeezie envahissent Le Grand Rex le temps d'une soirée, le 6 septembre 2014
La chaîne CyprienGaming change de décor ! Ce samedi 6 septembre, Cyprien et son pote Squeezie débarquent au Grand Rex à Paris pour une soirée inédite entièrement consacrée aux jeux vidéo. A cette occasion, PureBreak a pu interviewer "Monsieur Dream" et recueillir quelques infos croustillantes sur l'événement mais aussi sur les clés de son succès. Rencontre avec le premier YouTuber français.

"Le but du Cyprien Gaming Show est de passer un bon moment autour des jeux vidéo."

Quel est le programme du Cyprien Gaming Show ?

Le Cyprien Gaming Show, ça va être à peu près deux heures de show où on présentera les nouveautés en termes de jeux vidéo. Il n'y a aucun jeu qui est sorti. On va jouer sur scène pour montrer ces nouveautés. Et on va aussi faire monter sur scène des personnes qu'on choisira au hasard dans la salle. Il y aura des trucs un peu plus collaboratifs avec la salle entière. Par exemple, on va faire une partie de Just Dance 2015 avec 2000 fans. Il y aura aussi des guests. Le but en gros est de passer un bon moment autour des jeux vidéo.

Es-tu stressé de retrouver tout ce monde face à face ?

C'est sûr, j'ai envie que ce soit bien pour tout le monde. Par contre, le fait de croiser tous ces gens, c'est quelque chose dont j'ai envie. Donc je suis plus pressé que stressé.

Et en parallèle, l'événement sera diffusé en direct sur YouTube devant tes millions d'abonnés..

Je viens du net. Pour moi, c'était normal qu'on retransmette la soirée. Je suis parfois présent sur des salons et ça, malheureusement, ce n'est pas retransmis sur la Toile. C'est normal pour moi que le plus grand nombre puisse voir le Cyprien Gaming Show.

Un petit avant-goût de cette soirée ?

Il va y avoir un truc marrant avec quelques pistolets Nerf [de fausses armes qui tirent des fléchettes en mousse, ndlr.] dans la salle. Pour ne pas dire 2000. Et il faudra viser Squeezie au même moment ! [rires] Il le sait. Il aura un casque et des lunettes de protection sur scène. Voilà le genre de moments que l'on va organiser pour s'amuser et déconner tous ensemble.

"J'ai joué à tous les Pokémon !"

Quel est le jeu vidéo que tu attends le plus en ce moment ?

Je pense Assassin's Creed Unity, qui se déroule à Paris pendant la Révolution. Les développeurs d'Ubisoft ont fait un travail monstre. Ils ont vraiment modélisé Paris à taille réelle. On peut vraiment passer dans les rues qu'on connaît, mais version 1789. C'est bluffant. Il y aussi un jeu qui s'appelle Destiny par Activision. Il y une bêta qui est sortie et c'était assez prometteur. Ils risquent de faire du bruit.

Quel est ton petit plaisir défendu ?

Je suis un grand fan des jeux Nintendo. Et parfois, ils sortent des trucs assez gamins. Et je les fais tous. Animal Crossing, Pikmin... Même si c'est enfantin j'y joue à fond. Il y a aussi Pokémon. Je les ai tous faits. Ce n'est pas très mature de dire ça. Et pourtant, il paraît que la moyenne d'âge des joueurs de Pokémon est plus élevée que celle de Call of Duty par exemple. Ça en dit long !

Quel est ton meilleur souvenir lié au jeu vidéo ?

Quand je regardais mon frère jouer. Et qu'il jouait soit à Megaman, soit à Sonic... et que c'était dur. Et je le regardais et je bougeais avec lui quand il bougeait la manette. Et je lui disais : 'Rahhh mais non, vas-y recommence !' Il ne voulait pas me passer la manette parce qu'il savait que j'étais trop nul. Mais on était vraiment deux cerveaux connectés. Je m'en rappelle encore aujourd'hui, c'était assez marrant !

Tu viens de passer la barre des 6 millions d'abonnées sur ton compte principal, plus de 2 millions sur Cyprien Gaming. Heureux ?

C'est formidable pour moi qui adore créer sur YouTube. C'est pas vain. Je ne fais pas ça pour rien. Mais je n'essaye pas pour autant de me reposer sur mes acquis. J'essaye d'étonner. De changer de forme. Comme avec Les Réunions. J'essaye aussi de ne pas trop me prendre la tête quand je raconte quelque chose. C'est dur de rester authentique, de se dire : 'Je le raconte parce que j'ai envie de le raconter.'

"Je ne veux absolument pas supprimer les commentaires YouTube"

PewDiePie [premier YouTuber au monde, ndlr.] a désactivé les commentaires dans ses vidéos à cause des spams et des haters. Tu comprends son choix ?

Je n'ai pas un avis précis sur le sujet, mais je trouve ça très intéressant. C'est vrai qu'aujourd'hui, quand tu regardes les commentaires, sur des petites chaînes, les gens ont un vrai dialogue. Alors que sur des vidéos qui font des millions de vues, parfois les commentaires n'apportent pas grand chose. Très souvent, un commentaire sur deux, c'est de l'auto-promo. Du coup, les commentaires pertinents, tu ne les vois même pas. PewDiePie s'est dit qu'il faisait tellement de vues chaque jour que les commentaires [YouTube] n'avaient plus de valeur. C'est assez incroyable.

Tu pourrais en faire de même ?

Je ne veux absolument pas les supprimer. Car il peut toujours y avoir un dialogue. Ca m'aide aussi pour savoir ce que les gens ont apprécié ou non dans mes vidéos. Je suis à l'écoute de ce qu'il se dit. PewDiepie peut s'en dispenser. Et c'est vrai, je pense que ça ne va pas changer grand chose pour lui. J'espère ne jamais avoir à en arriver là.

Des jeux, une série et une BD !

Où en est ton projet de film avec Norman ?

Le projet se transforme petit à petit en projet de série. On a énormément envie de raconter notre quotidien en tant que YouTuber. Il s'y passe souvent des trucs assez cocasses. On racontera des histoires qui d'ailleurs nous sont vraiment arrivées. Par exemple, on n'est pas du tout pris au sérieux par la télévision ou les médias traditionnels. En même temps, on s'en fout un peu. Mais on se dit aussi : 'qu'est-ce qu'on est exactement ?' C'est une situation bâtarde. Avant, quand tu faisais de la télé, tu devenais assez populaire, les gens savaient qui tu étais. Aujourd'hui, on est de vrais OVNIS. Il y a plein de trucs à raconter sur ça. Et c'est pour ça que notre projet a évolué et qu'on souhaite en faire une série.

D'autres projets en préparation ?

J'ai ma marque de T-shirt. Et je prépare une BD. Ce n'est pas moi le dessinateur, c'est un ami à moi. Je ne m'occupe que de l'écriture. Et ça demande pas mal de temps avec la série.

Retrouvez Cyprien et Squeezie dans le Cyprien Gaming Show, diffusé en direct, ce samedi 6 septembre, sur la chaîne CyprienGaming !

Cyprien Iov
Cyprien, Norman, Sindy... Webedia lance "leLIVE", média en direct et multi-plateformes
Cyprien : manga, dessin animé, saison 3... ses projets dévoilés pour L'Épopée Temporelle
Cyprien et Julfou sur le métier de Youtubeur : "Les gens aiment bien créer des cases" (INTERVIEW)
Les youtubeurs pas respectés à la TV ? Cyprien répond à la bourde de la chroniqueuse de Télé matin
voir toutes les news de Cyprien Iov Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème