Lancée le 17 juillet dernier sur PS4, la bêta de Destiny est à présent en maintenance jusqu'au 23 juillet prochain, et ce afin de préparer son déploiement sur Xbox One. L'occasion pour PureBreak de lâcher enfin la manette et de revenir en plusieurs points sur ce qu'il faut retenir de ce nouvel aperçu, en attendant la sortie officielle prévue le 9 septembre prochain.

L'histoire

Destiny vous plonge dans les bottes d'un Gardien, un être chargé de protéger la dernière cité terrestre des Ténèbres, une menace extraterrestre mystérieuse (pour le moment). Cette bêta couvre environ la première heure de l'aventure solo. Ceci vous permettra ainsi de tester 6 à 7 missions parmi lesquelles on retrouve entre autres une mission coopérative (Le Repaire des Diables) et une autre "ouverte" pour visiter à sa guise les plaines de la Vieille Russie. Cet avant-goût vous laissera légèrement sur votre faim tant il fait office d'introduction à ce qui vous attend réellement dans le jeu. Rien d'étonnant cela dit à ce que Bungie en garde sous le coude d'ici la sortie du titre.

Le gameplay

Cette bêta nous familiarise rapidement aux diverses subtilités du gameplay. Si les phases de tir à la première personne sont nombreuses, les mécaniques RPG le sont tout autant. Ainsi outre personnaliser ou améliorer leur arsenal (arme légère, spéciale ou lourde), les joueurs peuvent également, à l'aide de l'expérience accumulée en partie, débloquer des capacités destructrices qui varient en fonction de la classe choisie (Titan, Chasseur et Arcaniste). Cet aperçu, limité au niveau 8, ne nous a cependant permis de gratter que la surface des différents arbres de compétences qui s'annoncent complets. Côté action, on regrette que l'avant-goût solo se résume à du bashing de Déchus, un argument de plus en faveur des modes coopératifs et multijoueurs très addictifs.

Le multijoueur

Comme dit plus haut, la bêta de Destiny permet de réaliser chaque mission en coopération jusqu'à 3 joueurs. Et c'est dans ce genre d'épreuves à partager à plusieurs - et très souvent riches en adrénaline - que le titre révèle toute sa puissance fédératrice. La production de Bungie propose des parties particulièrement haletantes entre amis comme cette traversée, aussi explosive que compliquée, du Repaire des Diables, un raid 100% coopératif qui ne peut être terminé seul (tout du moins dans les conditions actuelles de la bêta). A cela s'ajoute L'Epreuve, un mode PVP façon Team Deathmatch dans lequel deux équipes de 6 joueurs s'affrontent sur des cartes où décors futuristes et végétation luxuriante se croisent. Du déjà-vu qui parvient malgré tout à faire mouche.

La direction artistique

Commune pour les uns, dépaysante pour d'autres : la direction artistique de Destiny divisera sûrement de nombreux joueurs. Difficile pourtant de rester totalement indifférent aux quelques environnements de cette bêta qu'Isaac Asimov ou encore Dan Simmons auraient pu décrire dans leurs ouvrages de science-fiction. Graphiquement, le bébé de Bungie s'avère également joli à regarder. Dommage que certaines animations - notamment celles de nos héros à la troisième personne - souffrent d'une certaine rigidité. En espérant que ces petits défauts soient corrigés d'ici le 9 septembre prochain.

Notre verdict : La bêta de Destiny laisse présager de sympathiques sessions de jeu, principalement à plusieurs (coop et PVP), grâce à des mécaniques de gameplay efficaces et une direction artistique sympathique. Espérons que l'aventure solo, tel un croiseur intergalactique, décolle véritablement dans la version finale, l'aperçu offert dans cette bêta ne révélant que très peu de détails sur le scénario de la licence.

A lire aussi : Xbox One : double carton après la baisse de prix et le sacrifice de Kinect / Assassin's Creed Unity : deux nouveaux trailers de folie pour le 14 juillet / Call of Duty Blacks Ops 2 : un ancien dictateur attaque Activision

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème