Covid-19 : d'après une étude, 54% des gens portent des masques sales
Publié le 3 février 2021 à 20:45
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
On a finalement trouvé pire que les personnes qui portent des masques sous le nez ou sur le front façon lunettes de soleil. A en croire une étude américaine, plus de la moitié des sondés portent quotidiennement des masques sales.
Covid-19 : d'après une étude, les gens portent des masques sales Covid-19 : d'après une étude, les gens portent des masques sales© Abaca
La suite après la publicité

Plus d'un an après ses premiers pas dans ce monde, la Covid-19 est toujours bien présente et plus agressive que jamais avec ses différentes variantes. Une surprise alors que les différents gouvernements internationaux ont pourtant mis en place des confinements, des gestes barrières et commandé des millions de vaccins ? Pas vraiment. Si l'on en croit une étude américaine, l'être humain serait tout simplement son pire ennemi.

Les gens ne savent pas porter le masque

A l'occasion d'un sondage réalisé par Livinguard en octobre 2020, 46% seulement des sondés ont confié qu'ils nettoyaient réellement leur masque réutilisable après l'avoir porté. Pire, sur ces personnes interrogées, 43% ont confessé ne le faire qu'une seule fois dans la semaine, quand 8% ont carrément assuré ne jamais le faire. Autant dire que le virus mène la belle vie et peut dormir sur ses deux oreilles.

Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là ! Si la solution pour contrer cette flemme de laver son masque en tissu est d'utiliser les masques jetables, seuls 24% avouent réellement privilégier cette option. Plus frustrant encore, l'être humain semble tellement incapable de respecter les recommandations scientifiques, que 70% des personnes qui utilisent ces masques chirurgicaux à usage unique n'hésitent finalement pas à les porter plusieurs fois. Et si on a découvert qu'il était effectivement possible de les réutiliser une fois laver, il suffit de relire le paragraphe ci-dessus pour comprendre que ces personnes ne le font très certainement pas.

Un masque toujours présent dans le futur ?

Une étude qui a de quoi nous faire perdre foi en l'humanité et qui inquiète logiquement les spécialistes. Et pour cause, le virus peut rester actif près d'une semaine sur un masque si celui-ci n'est pas lavé. Youpi...

Mais bon, pour ne pas conclure cet article sur une mauvaise note, sachez que 60% des sondés considèrent qu'il est tout de même important de porter un masque, et 52% pensent qu'ils continueront encore à en porter un après la fin officielle de l'épidémie, juste au cas où.

Certes, ces chiffres ne sont pas énormes, mais ils restent tout de même au-dessus de la moyenne. Et après ce bilan décevant concernant l'hygiène des sondés, on préfère s'accrocher à ça.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
5 ans après La Flamme et 3 ans après Le Flambeau, Jonathan Cohen veut parodier une saga de Netflix player2
Séries
5 ans après La Flamme et 3 ans après Le Flambeau, Jonathan Cohen veut parodier une saga de Netflix
10 décembre 2025
Nouveau Jour bientôt sauvée ? Après l'annulation d'M6, les fans lancent une pétition... mais c'est loin d'être gagné player2
Séries
Nouveau Jour bientôt sauvée ? Après l'annulation d'M6, les fans lancent une pétition... mais c'est loin d'être gagné
25 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Le nouveau couple d'Elsa Bois connu dans Danse avec les stars 2026 player2
TV
Le nouveau couple d'Elsa Bois connu dans Danse avec les stars 2026
10:41
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation player2
Cinéma
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation
08:00
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP player2
TV
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP
15 janvier 2026
Dernières news