Clito, masturbation, contraception... Osez le féminisme ! lance son site sur le sexe pour les ados
Clito, masturbation, contraception... Osez le féminisme ! lance son site sur le sexe pour les ados
Pas facile de s'affranchir des clichés sur le sexe quand on est jeune. "Osez le féminisme !" lance le site Les Frangines pour parler franchement de la sexualité aux ados. Plaisir féminin, première fois, consentement... Le but de ce guide d'éducation sexuelle, c'est de répondre à toutes les questions que les femmes (et les hommes) peuvent se poser.

Du "clito sans mytho"

Alors que le porno aurait un impact sur les Millennials et que l'étude de Nous Toutes sur le consentement a révélé des chiffres affolants, voilà un nouveau site sur le sexe qui veut faire évoluer les mentalités. Son nom ?Les Frangines. C'est le collectif Osez le féminisme ! qui l'a lancé spécialement pour les ados. L'objectif ? Etre une sorte de guide d'éducation sexuelle pour les jeunes. Mais à la manière de la mère d'Otis (incarnée par Gillian Anderson) dans la saison 2 de Sex Education sur Netflix. C'est-à-dire ? Pas de mensonge ou d'histoires enjolivée, juste la vérité, du "#ClitoSansMytho" et des "#SexualitésSansClichés".

Entre autres, ce nouveau site "déconstruit les mythes sur la sexualité des femmes" et "te fait (re)découvrir ton anatomie". "Il est temps que la sexualité ne soit plus uniquement centrée sur les désirs masculins. Cela nuit gravement aux sexualités des femmes" ont précisé Les Frangines. Et si vous vous demandez pourquoi le terme "sexualités" est au pluriel, c'est "parce qu'il y a autant de sexualités qu'il y a de femmes : à chacune ses désirs, son plaisir, seule, ou avec le ou la partenaire de son choix".

Les hommes aussi sont les bienvenus sur ce site

Bon ok, à la base, c'est pour aider les adolescentes à y voir plus clair sur le sexe que Les Frangines ont été créées. Mais les femmes qui ont dépassé 20 ans peuvent aussi aller sur le site pour "trouver et transmettre des outils de réflexion sur les sexualités" ou tout simplement pour en apprendre davantage sur leur sexualité ou leur anatomie. Parce qu'au final, il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Et surtout, les mecs aussi (de tous âges également) sont invités à prendre connaissance du site internet. Il pourrait bien leur apporter des réponses sur les sexualités des femmes.

Trouvez toutes les réponses à vos questions

En plus, c'est hyper simple d'utilisation avec plusieurs rubriques. En dehors de "qui sommes-nous ?" et des "sites amies" (pour "approfondir les différents sujets abordés"), vous pourrez découvrir les parties "mythes", "anatomie" et "glossaire".

Côté mythes, vous découvrirez ainsi des explications sur la virginité, la première fois, la masturbation ou encore le fait d'être "bonne au lit". Quant à l'anatomie, elle vous permettra de faire la différence entre la vulve, le vagin, l'utérus, mais aussi d'en savoir un peu plus sur plusieurs sujets, notamment les règles, la contraception et l'accouchement. Enfin, le glossaire vous permettra de savoir exactement ce qu'est la cyprine, l'éjaculation, les oestrogènes ou encore l'urètre. Un site utile voire indispensable.

News
essentielles
sur le
même thème