Des traces de viande de rats retrouvées dans de la viande de boeuf en Chine
Des traces de viande de rats retrouvées dans de la viande de boeuf en Chine
Les scandales alimentaires se sont enchaînés ces derniers mois en France. Si la viande de cheval présente dans la viande de boeuf vous dégoutait déjà, imaginez la tête des chinois quand ils ont appris que des traces de viande de rat avaient été retrouvées dans ce qui devait être du boeuf. Bon appétit !

Du rat et du renard dans de la viande de boeuf

C'est un nouveau scandale qui fait grand bruit de l'autre côté de la planète. Si, en France, nous avons eu le cheval dans les plats surgelés au boeuf ou encore du porc dans les lasagnes à l'élan d'Ikea, c'est bien pire en Chine. La presse y rapporte que des traces de viandes de rats et de renards ont été retrouvées dans ce qui devait être de la viande de boeuf ou de mouton. Encore pire, certains sous-traitants n'hésitaient pas à couper ces viandes (souvent avariées) avec des produits chimiques tels que de l'eau oxygénée. De quoi vous retourner l'estomac rien que d'y penser...

Plus de 900 arrestations

Révélé grâce à une grande enquête sur la sécurité sanitaire des produits de consommation, ce grand scandale a choqué la Chine. 904 personnes ont été arrêtées selon les autorités locales et près de 20 000 tonnes de viandes frauduleuses ont été saisies.

Des scandales à répétitions

Ce nouveau scandale intervient quelques années après la révélation d'un autre manquement à la sécurité alimentaire. En 2008, six nouveaux nés étaient morts et 300 000 autres avaient été malades à cause de la présence de mélamine dans du lait en poudre.

A lire aussi : Chine, deux ados se suicident à cause de leurs devoirs / Une journaliste couvre le séisme en Chine en robe de mariée / 2000 euros par mois pour regarder du porno, l'étrange offre d'emploi chinoise