Chine - deux ados se suicident : ils avaient trop de devoirs
Publié le 3 mai 2013 à 14:38
Par Vincent de Lavaissiere
Triste nouvelle en provenance de l'Empire du Milieu. Deux adolescents se sont suicidés ce jeudi 2 mai. C'est plus particulièrement les raisons de leur acte de désespoir qui étonnent. Ils se sont donnés la mort car ils n'avaient pas réussi à terminer en temps et en heure leur travail scolaire. Un nouvel exemple de la pression que subissent les jeunes chinois au quotidien, poussés à la réussite.
La Chine en deuil suite aux suicides de deux adolescents La Chine en deuil suite aux suicides de deux adolescents© Abaca
La suite après la publicité

Après avoir été en fête à l'occasion du nouvel an chinois, la Chine est à présent en deuil. Xi Jinping et Li Keqiang, le nouveau président et son Premier Ministre, doivent actuellement faire face aux suicides de deux adolescents chinois survenus ce jeudi 2 mai à Nankin (à l'est), rapporte le China Daily. Deux événements qui font la Une des quotidiens chinois à cause des raisons qui ont poussé ces deux jeunes à se donner la mort.

Devoirs non finis, suicide garanti ?

D'après les premières constatations, le premier adolescent, âgé de 15 ans, s'est défenestré de son domicile car il n'avait pas réussi à terminer l'un des exercices scolaires qui lui était demandé. La nuit suivante, à quelques kilomètres de là, l'autre adolescent, âgé de seulement 13 ans, s'est pendu pour les mêmes raisons. "Dans un mot laissé à ses parents, le garçon leur a écrit qu'il les aimait, était désolé pour eux et espérait qu'ils lui porteraient des lys, ses fleurs préférées, sur sa tombe" pouvait-on lire dans le journal.

Une pression meurtrière

Ces départs prématurés attestent une nouvelle fois de la pression outrancière exercée sur les élèves chinois. Ils peuvent d'ailleurs parfois passer plus de 9 heures en cours, sans compter celles destinées aux devoirs à la maison. Une course à la réussite, reflet de la politique de l'enfant unique qui "force" les parents à exercer une pression incommensurable sur leur rejetons dans l'espoir qu'il évolue dans les plus hautes instances chinoises.

A lire aussi :Chine : un gamer "vit" dans un cybercafé depuis 6 ans / Chine : 2000 euros par mois pour regarder du porno

Mots clés
ACTU Insolite
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'en ai ras-le-bol de devoir parler des musulmans" : agacé, Louis Boyard s'emporte contre Apolline de Malherbe sur RMC play_circle
TV
"J'en ai ras-le-bol de devoir parler des musulmans" : agacé, Louis Boyard s'emporte contre Apolline de Malherbe sur RMC
11 décembre 2023
"Je vais devoir mettre toute ma paie dedans" : on sait enfin à quoi ressembleront les skins de The Weeknd sur Fortnite et c'est incroyable !
GAMING
"Je vais devoir mettre toute ma paie dedans" : on sait enfin à quoi ressembleront les skins de The Weeknd sur Fortnite et c'est incroyable !
8 décembre 2023
Dernières actualités
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Dernières news