Êtes-vous prêts à braver le froid qui paralyse la France ces derniers jours ? Parfait puisque ce dimanche débute les festivités du Nouvel An chinois 2013. L'occasion pour nous de vous expliquer l'origine de cette célébration mais également d'évoquer ce que Paris et les grandes villes de l'Hexagone vous réservent pour c

Êtes-vous prêts à braver le froid qui paralyse la France ces derniers jours ? Parfait puisque ce dimanche débute les festivités du Nouvel An chinois 2013. L'occasion pour nous de vous expliquer l'origine de cette célébration mais également d'évoquer ce que Paris et les grandes villes de l'Hexagone vous réservent pour cette nouvelle année placée sous le signe du Serpent.

Les origines
Le nouvel An chinois est le premier jour du calendrier chinois. Contrairement à notre calendrier républicain, celui-ci se base à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune. C'est pourquoi les dates diffèrent chaque année mais tombent toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Et pour 2013, cette célébration débute ce dimanche 10 février, sous le signe du Serpent et de la sagesse.

Paris sous le signe chinois
A cette occasion, les grandes villes de l'Hexagone organisent aujourd'hui de nombreuses activités. Parfait pour vous réchauffer en ce dimanche glacial. Sur Paris, dès 14h, vous pourrez par exemple assister à un défilé traditionnel dans le Marais. Les festivités dureront d'ailleurs jusqu'à dimanche prochain avec notamment un défilé le 17 février à Bellville. Rendez-vous sur le site de la mairie de votre arrondissement pour connaître le programme que vous réserve la capitale.

Et partout en France
Et Lyon vous prépare aussi quelques surprises pendant une semaine. Une messe organisée par l'aumônerie des Chinois de la ville aura lieu à 18h30 à côté de la basilique de Fouvière. Plus au Sud, Marseille et l'association franco-chinoise Chinafi, vous attendent quant à eux de 17h à 21h au 6 de la rue Sénac pour profiter de différents ateliers (fabrication de ravioli, dégustation de thé). La Chine à portée de main !

A lire aussi : Deux chinois copient GTA 5 / Les consoles de jeu de retour en Chine ?