Bannies en Chine depuis 2000, les consoles de jeu pourraient bien faire leur grand retour dans le pays. Une source proche du gouvernement chinois évoque une possible levée de l'embargo qui privait jusque là les joueurs chinois de se procurer les consoles de salon du moment. Une aubaine pour les constructeurs.

Bannies en Chine depuis 2000, les consoles de jeu pourraient bien faire leur grand retour dans le pays. Une source proche du gouvernement chinois évoque une possible levée de l'embargo qui privait jusque là les joueurs chinois de se procurer les PS3, Xbox 360 et autres Wii. Une aubaine pour les constructeurs.

Sony, Microsoft et Nintendo... Qu'ont en commun ces trois grosses pointures du marché du jeu vidéo ? Leur console phare à savoir la PlayStation 3 , la Xbox 360 et la toute nouvelle Wii U de Nintendo, sont tout simplement bannies de Chine. Depuis 2000, une interdiction provisoire empêche les trois constructeurs de commercialiser leur machine respective sur le marché chinois. La raison : "préserver le développement mental et physique des enfants", rien que ça. Et quand on sait que l'avenir du jeu vidéo pourrait prendre place dans notre esprit, il y a de quoi effrayer les plus puritains du gouvernement chinois.

Et pourtant, les jeunes chinois pourrait enfin voir la lumière au bout du tunnel. Officieusement, si l'on en croit des sources proches du gouvernement contactées par le quotidien China Daily, la Chine envisagerait de lever l'embargo après 13 ans d'interdiction. Officiellement par contre, aucune mesure ne serait actuellement à l'étude explique un porte-parole du ministère de la culture chinoise.

Outre le plaisir que redécouvriraient les joueurs chinois, désireux d'un peu d'action vidéoludique, cette levée de l'interdiction ouvrirait le marché chinois aux constructeurs, ce qui, en ces temps de crises, leur permettraient de respirer et de profiter d'une envolée des ventes plus que bénéfique. Mais rien n'est joué puisque sept ministères avaient voté à l'époque l'embargo. Le gouvernement devra donc les convaincre avant de pouvoir réformer quoique ce soit. Enfin le Game Over pour la censure ?

PS3
Assassin's Creed Rogue : premier trailer de gameplay glacial sur Xbox 360 et PS3
Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 : les crampons prennent des couleurs
GTA 5 : Los Santos engloutie par un tsunami... grâce à un mod !
Test Puppeteer : un jeu à l'univers digne de Tim Burton
voir toutes les news de PS3 Découvrir plus d'articles