Chadwick Boseman : les hommages bouleversants de Michael B. Jordan, Ryan Coogler et Danai Gurira
Chadwick Boseman : les hommages bouleversants de Michael B. Jordan, Ryan Coogler et Danai Gurira
Quelques jours après la mort de Chadwick Boseman à l'âge de 43 ans des suites d'un cancer du côlon, les hommages se multiplient pour célébrer la mémoire de celui qui a interprété le roi T'Challa dans Black Panther. Parmi eux, ceux de Danai Gurira, sa co-star dans le film, du réalisateur Ryan Coogler ou encore de Michael B. Jordan, qui l'a rencontré au début des années 2000.

Annoncée samedi matin, la nouvelle a brisé le coeur de nombreux fans du monde entier : Chadwick Boseman est mort vendredi dernier à l'âge de 43 ans des suites d'un cancer du côlon contre lequel il se battait depuis 4 ans. Trois jours après l'annonce de sa mort, les hommages continuent de pleuvoir. Si de nombreux acteurs de la franchise Marvel avaient exprimé leur tristesse dès samedi, Michael B. Jordan a réagi ce lundi 31 août 2020 sur Instagram.

L'hommage poignant de Michael B. Jordan à Chadwick Boseman

L'acteur était particulièrement proche de Chadwick Boseman, puisqu'ils ont interprété le même rôle dans le soap-opéra La Force du destin dès le début des années 2000. "J'ai essayé de trouver les mots, mais rien ne se rapproche de ce que je ressens. J'ai réfléchi à chaque instant, chaque conversation, chaque rire, chaque désaccord, chaque embrassade... tout. J'aurais voulu que nous ayons eu plus de temps. L'une des dernières fois où nous avons parlé, tu m'as dit que nous étions liés à jamais, et désormais cette vérité résonne plus que jamais. Depuis quasiment le début de ma carrière, commençant à 16 ans dans "La Force du Destin", tu m'as ouvert la voie. Tu m'as montré comment être meilleur, comment honorer un objectif et créer un héritage. Et que tu le saches ou non... J'ai regardé et appris, constamment motivé par ta grandeur. J'aurais voulu que nous ayons eu plus de temps. Tout ce que tu as donné au monde... Les légendes et les héros que tu nous as montrés... vivront pour toujours.", écrit-il sur Instagram.

Il ajoute "Mais ce qui fait le plus mal c'est que je comprends maintenant à quel point TU étais une légende et un héros. A travers tout ça, tu n'as jamais perdu de vue ce que tu aimais le plus. Tu te souciais de ta famille, de tes amis, de ton travail, de ton esprit. Tu te souciais des enfants, de la communauté, de notre culture et de l'humanité. Tu te souciais de moi. Tu es mon grand frère, mais je n'ai jamais vraiment eu la chance de te le dire ou de t'honorer lorsque que tu étais encore là. J'aurais voulu que nous ayons eu plus de temps. Je sais plus que jamais que le temps nous est compté avec les gens que nous aimons et admirons. Ton honnêteté, ta générosité, ton sens de l'humour et tes cadeaux incroyables me manqueront. L'honneur de partager l'espace avec toi dans des scènes me manquera. Je consacre le reste de mes jours à vivre comme tu l'as fait. Avec grâce, courage et sans regret. "Est-ce votre roi !?" Oui. Il. L'est ! Repose en paix et avec force mon frère".

Danai Gurira "sous le choc de la perte de (s)on frère"

Danai Gurira, sa co-star dans Black Panther et Avengers, a également partagé sa peine. "Comment honorez-vous un roi ? Je suis sous le choc de la perte de mon collègue, mon ami, mon frère. Je lutte pour trouver les mots. Rien ne semble adéquat.", commence l'actrice de The Walking Dead, dévoilant une photo d'eux deux en train de s'enlacer et de leurs chaises de tournage portant les noms de leurs personnages, T'Challa et Okoye. "J'ai toujours été émerveillée par la particularité de Chadwick. Un type si pur, profondément généreux et amusant. Tout mon travail en tant qu'Okoye était de respecter et de protéger un roi. D'honorer son leadership. Chadwick a rendu ce travail extrêmement facile. Il était la quintessence de la gentillesse, de l'élégance, de la diligence et de la grâce. À maintes reprises, je pensais à quel point j'étais reconnaissante qu'il soit le principal homme avec lequel je travaillais en étroite collaboration. La vraie classe. Et si parfaitement équipé pour assumer la responsabilité de diriger la franchise qui a tout changé pour la représentation des Noirs".

"Il a fait en sorte que tout le monde se sente aimé, entendu et vu. Il a joué de grands rôles emblématiques parce qu'il possédait à l'intérieur de lui-même une grandeur qui lui permettait de les faire vivre si richement. Il avait un esprit héroïque et marchait au rythme de son propre tambour; d'où son excellence en tant qu'artiste, son courage et sa détermination incroyables face aux défis de la vie, tout en nous guidant tous. Il était zen et doux et drôle (avec le meilleur rire), attentionné et vraiment, vraiment, bon. Je ne peux même pas comprendre cette perte. Une perte qui résonne dans mon propre coeur ainsi que dans le monde entier. Les enfants qu'il a inspirés, j'ai mal au coeur pour eux, de perdre leur héros comme ils l'avaient finalement trouvé. Je suis très reconnaissante d'avoir fait le voyage de Black Panther avec lui. Pour l'avoir connu, avoir passé du temps dans sa lumière et son leadership et pour l'appeler pour toujours un ami".

Le réalisateur de Black Panther lui rend hommage

Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, lui a également rendu un hommage poignant dans un communiqué publié par le Hollywood Reporter : "Il était quelqu'un de spécial. Nous parlions souvent d'héritage et de ce que cela voulait dire qu'être africain. Quand nous préparions le film, il pesait chaque décision, chaque choix, non pas pour sa propre personne, mais pour l'écho qu'ils auraient sur le public. "Ils ne sont pas prêts pour ça, pour ce que nous allons faire..." "C'est Star Wars, c'est Le Seigneur des Anneaux, mais pour nous... c'est encore plus grand !" Il me disait ça à chaque fois que nous rencontrions des difficultés à boucler une scène dramatique, redoublant d'efforts quitte à dépasser les heures."

Le réalisateur explique ne pas avoir été au courant de sa maladie, dont il souffrait pourtant déjà lors du tournage du film : "Chad tenait énormément à sa vie privée et je n'étais pas au courant des détails de sa maladie. Après la publication du communiqué de sa famille, je me suis rendu compte qu'il vivait avec la maladie depuis tout le temps où je l'ai connu. Mais comme il était un meneur, un homme de foi et de fierté, il protégeait ses collaborateurs de ses souffrances. Il a vécu une belle vie. Et il a fait du grand art. Jour après jour, année après année. C'était ce qu'il était. Un feu d'artifice épique. Je raconterai les histoires de ses brillantes étincelles jusqu'à mes derniers jours. Il laisse une empreinte incroyable".

Chadwick Boseman
Black Panther 2 : une pétition lancée pour remplacer Chadwick Boseman (T'Challa)
Black Panther 2 : Regé-Jean Page (La Chronique des Bridgerton) pour succéder à Chadwick Boseman ?
Black Panther 2 : le patron du MCU dévoile de nouveaux détails sur le prochain film
Black Panther 2 : Chadwick Boseman ne sera pas remplacé, Disney dévoile des détails sur le film
voir toutes les news de Chadwick Boseman Découvrir plus d'articles