Cinéma
C'est le meilleur réalisateur de science-fiction, mais il déteste l'un des plus grands films du genre : "Il n'y a plus de surprise"
Publié le 28 novembre 2024 à 18:16
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est une interview qui devrait faire bondir la communauté de l'une des plus grandes sagas de science-fiction du cinéma de tous les temps. L'un des réalisateurs les plus influents dans le genre, à savoir Denis Villeneuve, ne supporte pas le travail de George Lucas sur Le Retour du Jedi de Star Wars.
Bande-annonce du Retour du Jedi / Denis Villeneuve déteste le film © Lucasfilm
La suite après la publicité

Si on parle souvent de Christopher Nolan quand on aborde le genre, il existe un autre réalisateur qui a révolutionné la science-fiction ces dernières années. Son nom ? Denis Villeneuve. Que ce soit avec Premier Contact, Blade Runner 2049 ou encore la saga Dune avec Timothée Chalamet et Zendaya, le cinéaste n'a cessé de nous en mettre plein les yeux et ne manque jamais d'idées pour nous surprendre.

Denis Villeneuve trahi par Star Wars

De quoi faire de Villeneuve le candidat idéal pour relancer la franchise Star Wars ? Oui... mais non. Comme il vient de le déclarer, alors même qu'il en était fan à ses débuts, il a désormais pris énormément de recul à son sujet. Pour quelle raison ? Le réalisateur a tout simplement détesté le film Le Retour du Jedi (1983) et tout ce qu'il impliquait.

"J'étais la cible de la saga [lors du premier Star Wars]. J'avais 10 ans et le film est entré dans mon cerveau comme une balle d'argent, a-t-il confié dans le podcast The Town. J'étais devenu obsédé par Star Wars". A tel point qu'il ne vivait que pour ça à l'époque.

"Honnêtement, L'Empire contre-attaque [1980] est le film que j'ai le plus attendu de toute ma vie, a révélé Villeneuve. Je l'ai vu au moins un milliard de fois au cinéma. J'ai été traumatisé par ce film. J'adorais Star Wars".

"Il n'y a plus de surprises"

Malheureusement, il a finalement connu sa première peine de cœur avec l'œuvre de George Lucas. "Le problème, c'est que tout a déraillé en 1983 avec Le Retour du Jedi, a déploré Villeneuve. J'avais 15 ans et mon meilleur pote et moi étions prêts à prendre un taxi et rouler jusqu'à Los Angeles pour parler à George Lucas. On était tellement en colère".

Le réalisateur l'a expliqué ensuite, il se serait en effet senti trahi par la tournure de l'univers mis en scène à l'écran. "Je le suis encore aujourd'hui, avec ces Ewoks. C'est passé d'un coup à une comédie pour enfants." Et d'ajouter : "Star Wars s'est cristallisée dans sa propre mythologie de façon très dogmatique."

Aussi, ne comptez pas sur lui pour relancer une trilogie à succès, comme il l'a fait avec Dune. A ce jour, il n'y voit désormais aucun intérêt artistique. "Cela ressemble plus à une recette à suivre, il n'y a plus de surprises, a-t-il soufflé. Je ne rêve pas de faire un Star Wars, parce que tout semble très codifié".

George Lucas appréciera.

Mots clés
Cinéma Science-fiction Star Wars
Sur le même thème
Il y a 30 ans sortait l'un des meilleurs films de science-fiction et le plus grand chef-d'œuvre du cinéma de voyage dans le temps player2
Cinéma
Il y a 30 ans sortait l'un des meilleurs films de science-fiction et le plus grand chef-d'œuvre du cinéma de voyage dans le temps
19 septembre 2025
Elle a joué dans l'un des plus grands films de science-fiction, mais elle a aussi failli incarner Rachel dans Friends player2
Séries
Elle a joué dans l'un des plus grands films de science-fiction, mais elle a aussi failli incarner Rachel dans Friends
1 décembre 2025
Les articles similaires
Aujourd'hui sur Prime Video : 3 heures de pur spectacle avec l'un des plus grands succès de science-fiction de ces dernières années player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Prime Video : 3 heures de pur spectacle avec l'un des plus grands succès de science-fiction de ces dernières années
24 novembre 2025
Plus que 48 jours avant le retour sur Netflix de l'une des meilleures histoires de science-fiction de tous les temps : son réalisateur y travaille depuis 25 ans player2
Cinéma
Plus que 48 jours avant le retour sur Netflix de l'une des meilleures histoires de science-fiction de tous les temps : son réalisateur y travaille depuis 25 ans
20 septembre 2025
Dernières actualités
Kelly Vedovelli, nouvelle chroniqueuse dans TBT9 ? Elle fait le point, "Je suis trop contente" player2
TV
Kelly Vedovelli, nouvelle chroniqueuse dans TBT9 ? Elle fait le point, "Je suis trop contente"
6 décembre 2025
Kpop Demon Hunters : pourquoi EJAE a pleuré en enregistrant la chanson Golden player2
Cinéma
Kpop Demon Hunters : pourquoi EJAE a pleuré en enregistrant la chanson Golden
6 décembre 2025
Miss France 2026 : le nom de la gagnante déjà connu avant la cérémonie player2
TV
Miss France 2026 : le nom de la gagnante déjà connu avant la cérémonie
6 décembre 2025
Dernières news