Lancée en 1997 sur Comedy Central, South Park continue encore de faire rire ses millions de fans avec sa satire toujours aussi parfaite (et piquante) de notre monde. Ou tout du moins, Trey Parker et Matt Stone, ses créateurs, tentent de faire rire leurs millions de fans aux quatre coins de la planète. Une mission de plus en plus compliquée.
La date est cochée dans l'agenda de tous les fans de Stan, Kyle, Cartman et Kenny : c'est le 23 juillet 2025 que Paramount+ débutera la diffusion de la saison 27. Le twist ? Contre toute attente, ces nouveaux épisodes pourraient finalement être uniquement disponibles aux USA.
Comme on peut le découvrir aujourd'hui : la série a totalement disparu de Paramount+ en France, mais également du catalogue de ses concurrentes comme Netflix, HBO Max ou Prime Video. Une situation qui ne concerne pas seulement notre pays, mais de nombreuses autres régions dans le monde, et qui est liée à un véritable casse-tête de gestion en interne.
Et pour cause, si Paramount Global détient les droits de la série (car elle détient Comedy Central), elle n'a pas encore renouvelé la licence de streaming accordée à Paramount+. Un choix improbable ? Oui et non. En coulisses, Skydance est en train de racheter Paramount Global et Jeff Shell - le possible nouveau président, a conscience de la manne financière que rapporte South Park. A titre d'exemple, jusqu'en juin dernier, HBO Max possédait un contrat d'exploitation en streaming de South Park qui était estimé à 500 millions de dollars.
Autrement dit, Skydance - qui avait pourtant promis que la comédie serait dispo sur Paramount+ dès le mois de juillet, pourrait peser le pour et le contre sur l'intérêt de garder la série pour elle ou continuer à la proposer ailleurs. Et c'est cette réflexion qui bloquerait aujourd'hui son accès. Un problème qui ne devrait être que temporaire, mais qui énerve de plus en plus les créateurs de South Park.
Après avoir vu la date de diffusion de la saison 27 être repoussée au dernier moment, le duo avait écrit sur Twitter : "Cette fusion est un merdier et ça fout en l'air South Park".
Puis, comme le rapporte le Hollywood Reporter, leur colère serait si grande que les créateurs menaceraient également d'actions légales Skydance et Jeff Shell, estimant qu'ils interféreraient avec leurs contrats de négociations avec Warner Bros. Discovery (WBD) et Netflix.
En effet, le duo serait pour l'idée de proposer la série ailleurs, même de façon non-exclusive, ce qui toucherait un plus grand public et, forcément, leur ferait gagner davantage d'argent... Là où Skydance voudrait imposer des clauses difficiles à accepter (une fenêtre de 12 mois pour les nouveaux épisodes, durée du contrat réduit...)
Avec tout ça, on imagine que Parker et Stone ne devraient pas manquer d'inspi pour la suite...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2