Cinéma
Ce film est numéro 1 sur Netflix mais son acteur est ressorti du tournage "lessivé"
Publié le 5 février 2026 à 20:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
L'un des meilleurs films français de 2024 est aujourd'hui disponible sur Netflix et cartonne déjà auprès des abonnés. Un succès qui doit faire le bonheur de Tahar Rahim, lui qui a tout donné en coulisses pour (re)donner vie à Charles Aznavour.
Bande-annonce de Monsieur Aznavour
La suite après la publicité

Depuis quelques années, les biopics musicaux sont la nouvelle tendance au cinéma. Après Robbie Williams (Better Man), Freddy Mercury (Bohemian Rhapsody) ou encore Elton John (Rocket Man), ce sont Les Beatles et Michael Jackson qui se retrouveront bientôt au centre de tels projets. Et du côté de la France, nos artistes (francophones) ne sont pas en reste.

Un biopic qui cartonne sur Netflix

Après Edith Piaf (La Môme) et en attendant le film sur Johnny Hallyday (qui se fera finalement sans Raphaël Quenard), c'est Charles Aznavour qui a eu le droit à cet honneur. Dans Monsieur Aznavour écrit et réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade en 2024, c'était Tahar Rahim qui se glissait dans la peau du célèbre chanteur.

Un choix étonnant au premier abord, mais payant. Tandis que le film a réuni 2 054 791 spectateurs en salles et été nommé 5 fois aux César 2025, le voilà qui cartonne aujourd'hui sur Netflix. Depuis sa mise en ligne sur la plateforme, Monsieur Aznavour est classé n°1 des films les plus regardés du moment. Une surprise ? Pas du tout.

À lire aussi
Adapté d'une histoire vraie, ce biopic sur un singe chanteur va vous retourner le cerveau
Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour
Tahar Rahim s'est imposé un entrainement intense pour incarner Charles Aznavour

Pour incarner avec brio cet artiste légendaire, Tahar Rahim - nommé au César du meilleur acteur pour sa performance, a tout donné en coulisses afin de nous offrir le meilleur résultat possible à l'écran. Que ce soit le chant ou la danse, c'est bien lui qui performe devant la caméra. C'est ce qu'il confiait à l'époque dans le dossier de presse.

J’ai pris des cours de danse pour les séquences qui en nécessitaient. Mais c’est surtout le chant qui m’a pris le plus de temps : entre six et huit heures par semaine pendant six mois, puis, pendant le tournage, je continuais à prendre des cours le soir. Même chose pour le piano, il m’a fallu répéter à outrance pour parvenir à être crédible. Car il n’était pas question que je sois doublé dans les séquences musicales ! Ce sont donc mes mains que l’on voit jouer. Pour pouvoir tourner ces plans, et toutes les séquences de chant et de spectacles, je me suis retrouvé à travailler d’arrache-pied…

Un investissement impressionnant, d'autant plus qu'il ne se limitait pas à ça. Sur son temps libre, le comédien avait également étudié l'attitude du chanteur, son maniérisme et son élocution pour être au plus proche de lui.

À force d’écouter Aznavour parler, je me suis mis à adopter son phrasé. C’est ce qui m’est venu le plus rapidement. Pareil pour les postures : j’observais chaque détail, dans les films, dans les interviews. Sur scène, dans ses concerts, c’était encore autre chose. Sa gestuelle le caractérisait.

Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour
Un tournage épuisant pour Tahar Rahim

Or, si ce travail était nécessaire pour (re)donner vie à Aznavour et continue aujourd'hui de bluffer tout le monde, il n'aurait pas été sans conséquences. Alors même que l'acteur a joué de nombreux rôles nettement plus intenses ou physique que celui-ci, c'est bien cette interprétation du chanteur qui l'a profondément épuisé.

Je suis ressorti lessivé, mais heureux. J’ai appris que j’étais capable de surpasser des angoisses et de relever des défis d’ampleur. C’est le rôle de composition le plus complexe que j’aie eu à jouer. J’étais habité par un mélange de soulagement et de nostalgie quand le tournage s’est achevé. C’est la plus belle aventure humaine que j’aie vécue sur un plateau.

Une performance inoubliable qui aurait certainement fait le bonheur du principal intéressé.

Articles liés
Britney Spears au cinéma : bientôt un biopic sur la sulfureuse chanteuse et ce projet fait déjà peur à tout le monde
Britney Spears au cinéma : bientôt un biopic sur la sulfureuse chanteuse et ce projet fait déjà peur à tout le monde
Clément Rémiens pour incarner Grégory Lemarchal dans un biopic ?
Clément Rémiens pour incarner Grégory Lemarchal dans un biopic ?
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
À propos de
Tahar Rahim
Tahar Rahim
Cinéma
Tahar Rahim (Panthers) : "J'engloutissais tellement de séries que je ne vivais plus"
26 octobre 2015 à 21:03
Cinéma
Tahar Rahim : le beau Frenchy avoue avoir passé le casting de Star Wars 7
6 mai 2014 à 22:22
Cinéma
Or Noir : un petit bijou signé Jean-Jacques Annaud (VIDEO)
22 novembre 2011 à 18:20
Cinéma
L'Aigle de la Neuvième Légion ... sortie mercredi ... bande annonce
1 mai 2011 à 14:05
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Netflix Streaming
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Après deux ans d'attente, la série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix revient enfin, "Le ton change radicalement" player2
Séries
Après deux ans d'attente, la série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix revient enfin, "Le ton change radicalement"
29 janvier 2026
41 millions de vues en 3 jours : le premier gros succès de Netflix en 2026 est le nouveau thriller du réalisateur d'un des meilleurs films de Gerard Butler player2
Cinéma
41 millions de vues en 3 jours : le premier gros succès de Netflix en 2026 est le nouveau thriller du réalisateur d'un des meilleurs films de Gerard Butler
21 janvier 2026
Dernières actus Netflix
39 millions de vues en 4 jours sur Netflix : Bridgerton reste numéro 1, mais la saison 4 inquiète déjà player2
Séries
39 millions de vues en 4 jours sur Netflix : Bridgerton reste numéro 1, mais la saison 4 inquiète déjà
4 février 2026
Cette série 10/10 revient déjà sur Netflix un mois après sa fin, mais pas comme vous l'imaginez player2
Séries
Cette série 10/10 revient déjà sur Netflix un mois après sa fin, mais pas comme vous l'imaginez
3 février 2026
Les fans de Bridgerton hallucinent : pourquoi Benedict ne reconnaît toujours pas Sophie dans la saison 4 ? Luke Thompson a une explication un peu bancale player2
Séries
Les fans de Bridgerton hallucinent : pourquoi Benedict ne reconnaît toujours pas Sophie dans la saison 4 ? Luke Thompson a une explication un peu bancale
3 février 2026
Netflix
Dernières actualités
Ce film est numéro 1 sur Netflix mais son acteur est ressorti du tournage "lessivé" player2
Cinéma
Ce film est numéro 1 sur Netflix mais son acteur est ressorti du tournage "lessivé"
20:00
Pékin Express 2026 : les règles changent, les téléspectateurs vont adorer, les candidats vont détester ! player2
TV
Pékin Express 2026 : les règles changent, les téléspectateurs vont adorer, les candidats vont détester !
15:30
Dernières news