Il y a quelques années, Jackie Chan et Sylvester Stallone s'étaient associés pour réaliser un film d'action turbo-testostéronné, Project X-traction, espérant chacun décrocher un succès au box-office suffisamment important pour justifier tous leurs nouveaux efforts physiques. Malheureusement, Stallone avait finalement préféré quitter le navire, se sentant possiblement trop vieux, ce qui avait obligé la production à revoir tous ses plans.
Le twist ? Le départ de Stallone n'était en réalité que le premier coup dur enregistré sur ce projet. Par la suite est arrivé la pandémie et les conflits diplomatiques (guerre Ukraine vs Russie), qui n'ont fait que retarder sa conception, puis sa sortie. Résultat ? Alors que le film avait été tourné en 2018, il n'avait vu le jour qu'en 2023. Et c'est peu dire qu'il s'était passé beaucoup de choses entre temps.
Premièrement, John Cena est arrivé pour remplacer Stallone dans le film aux côtés de Jackie Chan – qui avait alors changé de nom et était connu sous le nom de Projet X. Conçu comme une coproduction entre la Chine et les États-Unis, il s'agissait de reproduire des succès chinois comme Wolf Warrior II.
Une bonne idée sur le papier, puisque celle-ci visait à réunir deux marchés très puissants grâce à deux superstars. "Ce sera très spécial. Non seulement nous ferons un bon film, mais je vais aussi apprendre beaucoup", s'extasiait d'ailleurs John Cena, dont la carrière cinématographique n'était pas encore aussi puissante qu'aujourd'hui. Pourtant, alors même que le tournage avait coûté 80 millions de dollars, ce projet a bien failli ne jamais débarquer sur nos écrans.
© Netflix
D'abord prévu pour 2019 avec un titre encore différent (Snafu), le film avait été repoussé en 2020. Une année frappée par la pandémie et tous ses problèmes secondaires, comme les fermetures des salles de cinéma. Or, si certains pays osaient encore quelques paris temporaires, la Chine - qui était un marché très important pour ce film, ne les avait rouvertes qu'à l'été 2021.
Le pire ? Une fois leur réouverture effective, l'intérêt chinois s'était porté sur des projets locaux avec des stars chinoises. Autrement dit, voir un américain jouer les héros dans un film à la saveur hollywoodienne n'était pas du tout du goût des Chinois. A contrario, du côté des USA, ce film était jugé insortable car... pas assez Hollywoodien.
Project X-Traction se voyait reprocher de ne pas réunir suffisamment d'ingrédients pour lui permettre de devenir un succès au box-office américain. L'empreinte chinoise sur l'histoire était jugée trop marquée pour satisfaire le public américain. Bref, en voulant jouer sur les deux marchés, le film avait finalement réussi... à se les mettre tous les deux à dos.
© Netflix
Enfin, comme si cela ne suffisait pas pour enterrer le film, John Cena s'était laissé aller à une grosse boulette en mai 2021. Alors qu'il était en pleine promotion du neuvième volet de Fast and Furious, l'acteur avait qualifié Taïwan de "pays", ce qui avait fait polémique en Chine.
Et face aux critiques locales, l'acteur avait été obligé de s'excuser, même si son commentaire était resté gravé dans l'esprit de nombreux citoyens, au point de voir sa côte de popularité chuter drastiquement. Même la renommée de Jackie Chan ne suffisait pas à compenser cette erreur pour relancer un intérêt pour le film.
Devenu maudit et insortable, Project X-traction était alors voué à rester enfermé dans un placard et ne jamais voir le jour sur nos écrans. Pourtant, tandis que personne ne voulait lui accorder une chance, Netflix avait finalement enfilé son costume de sauveuse et réalisé l'un de ses miracles habituels.
La plateforme de streaming avait en effet accepté d'en acquérir les droits de distribution avant d'ajouter le projet à son catalogue dès le 28 juillet 2023. Résultat ? Malgré une note de 0 % à sa sortie (elle est désormais dotée d'une note moyenne de 55% sur RT), le film avait rapidement rencontré un franc succès auprès des abonnés.
Le film s'était en effet classé numéro un sur la plateforme dans 73 pays, dont les États-Unis (tiens tiens !), le Canada, le Japon, l'Australie et de nombreux pays européens comme l'Italie, les Pays-Bas, la France ou encore l'Espagne. Il était même resté en tête pendant deux semaines et avait enregistré 56,8 millions de vues dans le monde entier au cours de ses 28 premiers jours de sortie. Plus fou encore : il s'était classé sixième film le plus regardé au monde sur Netflix en 2023.
Qui a dit que les happy ending était un concept dépassé ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2