Un best-seller comme modèle, une grande star dans le rôle principal et une histoire qui invite à réfléchir : La Disparue de la cabine 10 recèle un énorme potentiel de succès – que l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Ruth Ware semble exploiter pleinement...
Le film du cinéaste suisse Simon Stone (The Dig, The Daughter) est sorti le 10 octobre 2025 en exclusivité sur Netflix et s'est hissé dès le week-end de son lancement à la première place du classement des films sur la plateforme dans 55 pays.
Comme le montrent les derniers chiffres du portail d'évaluation FlixPatrol, ce thriller qui rappelle les grands classiques du polar tels que Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, se place devant la tragicomédie brésilienne Caramelo, que les amoureux des chiens auront sans doute mise dans leur liste de films à voir, et le grand succès KPop Demon Hunters, qui est depuis longtemps le film le plus populaire de l'histoire du géant du streaming au N rouge.
Dans le cas de La Disparue de la cabine 10, il reste à voir où le voyage mènera. Pour s'assurer une place dans l'Olympe de Netflix, il faudra au moins se hisser au sommet mercredi prochain, lorsque le fournisseur publiera son top 10 de la semaine dernière. Le lancement réussi est déjà un bon début – qui était tout à fait prévisible.
Simon Stone n'est peut-être pas un nom mondialement connu, mais La Disparue de la cabine 10 était néanmoins un succès annoncé. D'une part, on retrouve à l'affiche des stars telles que Keira Knightley (Pirates des Caraïbes), deux fois nominée aux Oscars, et Guy Pearce, l'acteur de The Brutalist. D'autre part, le modèle original avait déjà fait beaucoup de bruit. Et ce n'est pas pour rien que ce genre d'histoires est à l'origine de nombreux classiques intemporels du cinéma.
Au centre du film se trouve Lara « Lo » Blacklock, incarnée par Keira Knightley, qui remarque une nuit à bord d'un navire que quelque chose est jeté par-dessus bord. En y regardant de plus près, elle en arrive à la conclusion qu'il ne peut s'agir que d'un corps humain. Lo est convaincue que la victime est la femme de la cabine voisine, mais ni l'équipage ni les autres passagers ne semblent avoir vu cette inconnue disparue...
Grâce à sa durée concise d'une heure et demie, La Disparue de la cabine 10 se regarde assez facilement. Cela ne signifie toutefois pas pour autant qu'il vaut la peine d'être vu. La note attribuée par Metacritic est inférieure à la moyenne (41/100) et sur Rotten Tomatoes, ni la presse spécialisée (28 % de critiques positives) ni le public (35 %) ne se montrent très enthousiastes.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2