C'est reparti pour un Festival de Cannes. Du 14 au 25 mai prochain, le tout Hollywood se donnera rendez-vous sur la Croisette pour l'édition 2014, 67ème du nom. Les organisateurs viennent de dévoiler le nom du président du jury et c'est la réalisatrice Jane Campion qui aura cet honneur.

Après Steven Spielberg l'an dernier et Nanni Moretti en 2012, le Festival de Cannes 2014 aura donc une femme à la tête de son jury. Jane Campion est notamment connue pour avoir réalisé le film La leçon de piano, sorti en 1993 et gagnant de la Palme d'Or la même année.

Une femme à bord

Ce sont donc les organisateurs du 67ème Festival de Cannes qui ont annoncé très tôt ce mardi que Jane Campion présiderait le jury 2014. D'origine néo-zélandaise, elle est la seule femme à avoir obtenu la Palme d'Or à Cannes et la première réalisatrice féminine à devenir présidente du jury. Jusqu'à présent, seules des actrices telles qu'Isabelle Adjani ou Jeanne Moreau avaient eu cet honneur.

Jane Campion, une carrière bien remplie

A 60 ans, Jane Campion a déjà une carrière bien remplie. Elle s'est fait connaître en 1986, à Cannes justement, avec Peel qui avait obtenu la Palme d'Or du court-métrage mais s'est fait un nom en réalisant et écrivant La leçon de piano pour lequel elle a également remporté un Oscar. Elle a depuis réalisé le film Holy Smoke avec Kate Winslet et créé la minisérie Top of the Lake avec Elizabeth Moss. Un minisérie qui fut nommée aux derniers Emmy Awards et aux Golden Globes 2014. Dans le communiqué dévoilé par les organisateurs du Festival de Cannes 2014, la réalisatrice s'est dite "très impatiente". Le Festival de Cannes 2014 se déroulera du 14 au 24 mai prochain. L'an dernier, c'est le film La vie d'Adèle qui avait remporté la Palme d'Or.