Par Alvin Haddadène Journaliste
Une caméra cachée choc venue de Lituanie qui dénonce les messages d'insultes à caractère raciste.
Le racisme gangrène l'ensemble de la société mais il n'est pas toujours évident, quand on n'en est pas la victime, de voir à quel point il peut être violent et traumatisant. Pour le dénoncer, une association lituanienne a réalisé une campagne choc, qui dénonce d'une façon bouleversante le racisme.

Un message Facebook ignoble d'insultes racistes à traduire

La campagne met en scène un faux casting auquel deux comédiens non professionnels participent. L'un des deux est évidemment un complice des réalisateurs de la caméra cachée. Il est noir, ne parle pas lituanien et explique avoir atterri dans le pays il y a deux semaines. Il converse tranquillement avec l'autre prétendant au rôle, puis finit par lui demander un service : lui traduire un message en lituanien (qu'il ne comprend pas) qu'il a reçu d'un inconnu sur Facebook.

Une campagne choquante qui pousse à réfléchir

Les interprètes d'un jour, d'abord enthousiastes à l'idée d'aider, se décomposent littéralement en lisant le teneur affreusement raciste de l'abominable message, qui intime au jeune noir de "rentrer dans son pays" s'il ne veut pas "qu'on fasse des chaussures avec sa peau". Une vidéo qui fait froid dans le dos.

Découvrez d'autres expériences sociales sur le racisme dans notre revue de web : Pour lutter contre l'islamophobie, il demande aux passants de lui faire un câlin / Racisme dans les transports en commun : l'expérience sociale choquante / Expérience sociale : il piège une ado raciste à l'arrêt de bus...