Un jeune canadien musulman invite les passants à l'enlacer pour prouver qu'ils peuvent vivre ensemble.
C'est une belle initiative qui a été prise par un groupe de jeunes musulmans canadiens. Pour lutter contre l'islamophobie, qui se développe malheureusement tant dans les discours qu'à travers des actes violents depuis les attentats qui ont eu lieu à Paris en janvier, ils ont organisé et filmé plusieurs expériences sociales à Toronto, au Canada. Voici l'une des plus réussies et émouvantes.

Faisons-nous confiance

L'un des garçons du groupe s'est placé sur un trottoir de le capitale de l'Ontario les yeux bandés, accompagné de deux pancartes à ses pieds. "Je suis musulman. On me traite de terroriste." indique la première. Il s'agit de dénoncer les raccourcis rapides qui sont faits par ceux qui généralisent leur peur des actes criminels de terroristes à tous ceux qui croient en l'islam. Répétons-le : ce n'est pas parce que des terroristes se revendiquent de l'islam que tous les musulmans sont des terroristes ou cautionnent leurs actes, au contraire.

La seconde pancarte explique que le garçon a les yeux bandés car il a en confiance en ses concitoyens canadiens, qu'ils savent qu'il est bienveillant et que ces derniers peuvent également lui faire confiance, et le lui prouver en lui faisant un câlin. Et fort heureusement, c'est un vrai déferlement de fraternité qui a lieu ensuite. De très nombreux passants, émus par cette belle démarche, s'arrêtent pour enlacer le jeune homme, tant et si bien que même un automobiliste s'arrête et bloque l'avenue plusieurs dizaines de secondes pour pouvoir lui aussi faire un câlin à ce canadien musulman.

C'est en faisant preuve d'intelligence et de compassion que l'on parviendra à vivre ensemble. Avec cette vidéo positive, postée sur la chaîne de la YouTubeuse AsoOmii Jay , ces jeunes musulmans ont rappelé qu'une large majorité de la société sait faire preuve de tolérance, et qu'il faut à tout prix que cela continue ainsi. Il faut croire que tout coeur que cela sera le cas.

Découvrez d'autres expériences sociales étonnantes dans notre revue de web : Expérience sociale : il piège une ado raciste à l'arrêt de bus... / Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux : l'expérience sociale hilarante ! / Expérience sociale : un passant fait tomber de l'argent, le lui rendriez-vous ?