Jamais un jeu n'aura autant nourri d'attentes, de fantasmes, de crispations et de discussions. Le 19 novembre 2026, les gamers du monde entier pourront ENFIN mettre la main sur GTA VI, nouveau volet de la franchise culte des années 2000 qui mettra à l'honneur Jason et Lucia, deux têtes brulées qui vont mettre l'état de Leonida (inspiré de la Floride) sans dessus dessous.
Hormis cette vibe Bonnie and Clyde, rien n'a véritablement filtré sur le contenu du scénario ni sur les évolutions du gameplay, qui reposera sur les fondamentaux de la franchise Grand Theft Auto : des gunfights, des missions de braquage et une liberté (presque) totale.
En revanche, grâce à l'ouverture des précommandes ce jeudi 25 juin, on connaît enfin le prix d'un tel trésor : 79,99 euros pour l'édition standard et 99,99 euros pour l'édition ultime comprenant un large contenu exclusif. Un tarif élevé et au dessus des normes, même si certains sites marchands cassent déjà les prix.
Et ce n'est pas la seule source de frustration. C'est une première pour la franchise, les éditions physiques du jeu ne comprendront aucun CD : les joueurs disposeront simplement d'un code de téléchargement inclus dans la boîte aux couleurs de GTA VI. La décision provoque la fureur des collectionneurs, très attachés à l'objet, et des boutiques spécialisées et revendeurs, qui vont perdre là une importante manne financière.
Video Game Plus (VGP), premier détaillant indépendant de jeux vidéo en Amérique du Nord, annonce son intention de ne pas commercialiser GTA VI dans ces conditions.
"Depuis près de 40 ans, VGP s’est engagé à soutenir les médias physiques et à préserver la valeur de la possession physique de jeux. (...) Sur la base des informations actuellement disponibles, la sortie physique de Grand Theft Auto VI pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X devrait être un produit comprenant un code dans une boîte. Par conséquent, VGP ne le proposera pas à la vente, conformément à notre politique d’entreprise actuelle".
Aligné sur le même état d'esprit, le magasin en ligne Loot Box Gaming fera passer la même consigne : "Si un produit ne peut pas respecter les personnes qui déboursent leur argent durement gagné pour l’acheter, alors nous n’avons aucun intérêt à essayer de le vendre à nos clients que nous valorisons plus que tout."
Du côté des fans, c'est évidemment la douche froide et une pétition a été lancée sur le site Change.org pour faire avancer la réflexion sur le sujet, qui crée selon le vidéaste et créateur de contenus Gyo "un précédent inquiétant" qui pourrait "mettre en péril des milliers d'emplois". Il démonte notamment "l'argument écologique" avancé par les défenseurs du tout numérique :
"Des millions de boîtes seront fabriquées, imprimées et transportées dans le monde entier, alors qu'elles ne contiendront finalement aucun support physique. En parallèle, tous les joueurs devront télécharger plusieurs centaines de gigaoctets de données. Le bénéfice environnemental d'une telle approche apparaît donc difficile à démontrer."
Mais alors, pourquoi Rockstar a-t-il opté pour ce choix inédit, au risque de s'attirer les foudres d'une large partie des professionnels comme du public ? La réponse la plus évidente serait économique. D'une part, Take-Two Interactive s'ampute le surcoût de fabrication des disques sur des dizaines de millions d'exemplaires. D'autre part, l'absence de CD devrait pousser une partie des consommateurs déçus à se rediriger vers le numérique... où le jeu est vendu plein pot, sans ristourne. L'option a donc été jugée comme la plus lucrative.
Si toute publicité est, dit-on, bonne à prendre, Rockstar Games semble cependant avoir pris conscience qu'il n'était pas judicieux d'opérer un virage à 180 degrés. Interrogé par un client, le support service du studio a lâché une information capitale : GTA VI n'a pas totalement fait une croix sur le format physique.
Les précommandes du jeu ne concernent, selon cet employé, que "les copies digitales" :
"Veuillez noter que les précommandes actuelles concernent uniquement l'update numérique. Vous pourrez acquérir une copie physique au cours des mois suivants."
Il semblerait donc que Rockstar ait prévu un lancement en plusieurs temps, avec un focus sur la dématérialisation en novembre. Et en laissant la possibilité, bien plus tard, aux acheteurs de se procurer une édition physique avec un CD.
Là encore, rien n'est vraiment sûr et le flou entretenu par Rockstar (une réponse du SAV n'est pas une communication officielle...) ne devrait pas calmer les ardeurs des gamers.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2