
Depuis plusieurs mois, une inquiétante rumeur parcourt Internet : la saison 15 de Doctor Who - qui a pris fin ce week-end sur la BBC (Royaume-Uni) et Disney+ (France), pourrait être la dernière. En effet, au regard des audiences déclinantes de la série de science-fiction, les dirigeants de la chaîne anglaise réfléchiraient à la mettre en pause pour une durée indéterminée.
Une situation qui ne serait pas inédite (cela avait déjà été le cas entre 1989 et 2005), mais qui avait été démentie en février dernier. "Cette histoire est incorrecte, Doctor Who n'a certainement pas été mise au placard, assurait la direction. Le deal avec Disney+ était de 26 épisodes - et exactement la moitié de ça doit encore être livrée". A ce jour, cela signifie que 5 épisodes inédits (minimum) sont encore à prévoir.
Or, c'est peu dire que le final de la saison 15 diffusé ce samedi 31 mai 2025 a relancé la rumeur d'une future annulation. En cause ? À la surprise générale, alors même que Ncuti Gatwa - nouvel interprète du Time Lord, n'était là que depuis deux (très petites) saisons, ce dernier épisode a mis en scène la régénération du Doctor, impliquant ainsi le remplacement de l'acteur.
Un bouleversement d'autant plus fou qu'il se murmure que cette séquence aurait été tournée en février 2025 en urgence, là où l'intégralité de l'épisode en question aurait été mis en boîte en mai 2024...
Alors, faut-il voir en cette régénération l'ambition des créateurs d'ouvrir la porte à une pause de Doctor Who ? Après tout, si c'est le visage de Billie Piper (Rose) qui est apparu durant la séquence, le générique ne l'a pas introduite comme une nouvelle Doctor, ce qui sous-entend qu'aucun nouveau cycle ne serait à l'ordre du jour... Bonne nouvelle, on a un premier élément de réponse.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Ncuti Gatwa a révélé que son départ... n'était en rien improvisé. "Cela a toujours été le plan de participer à un tel nombre de saisons, a promis l'acteur. Car il s'agit d'un rôle qui exige énormément de vous, à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement".
Autrement dit, son départ n'aurait rien à voir avec une quelconque ambition de mettre la série en pause, mais serait simplement liée à une volonté du comédien de se reposer. "Les acteurs qui jouent le Doctor ne sont que des acteurs comparés à lui, cela signifie que nous sommes mortels, a-t-il expliqué. J'adorerais avoir l'énergie et la jeunesse pour être capable de jouer ça à temps plein pour le reste de ma vie, mais mes genoux me font comprendre qu'il est temps".
Une mise à jour rassurante, mais que l'on prend quand même avec des pincettes. Si, effectivement, il reste encore 5 épisodes inédits à venir et portés (en partie) par l'ex-interprète de Rose, alors ni la BBC, ni Disney+, ne souhaiteront lancer un bad buzz avant la diffusion au risque de voir l'audience s'effondrer... De fait, aucune véritable officialisation pourrait n'être apportée avant de longs mois...