2 photos
Voir le diapo
Beyoncé a prouvé une fois de plus que la Queen, c'est elle. La reine de la pop a dévoilé Lemonade, un film-album d'une heure ce samedi soir 23 avril sur HBO. Un opus engagé sur lequel elle évoque aussi ses problèmes de couple avec Jay-Z, révélant ses infidélités.

Lemonade, sixième album de Beyoncé

Après avoir fait de sa fille Blue Ivy la reine de son dernier clip Formation, Beyoncé est la seule et unique Queen dans "Lemonade", son sixième album surprise. Dévoilé ce samedi soir 23 avril en exclusivité sur HBO, il ne devait être qu'un film diffusé en avant-première mondiale. Mais comme pour son opus "Beyoncé" sorti en décembre 2013 sans aucune annonce au préalable, la chanteuse a finalement diffusé ce film-album d'une heure accompagné de la bande-son de ses douze nouveaux morceaux. Ceux-ci s'inspirent entre autres des vers de la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire.

>>Kendji Girac, Beyoncé, The Voice... Ça coûte combien de louer des stars à son mariage ?<<

Une oeuvre féministe et engagée qui rend hommage aux Afro-américains, en dénonçant les discriminations raciales. Mieux, Queen B se concentre plus particulièrement sur les femmes noires qui se sont battues pour se libérer de toute domination. Elle rappelle même les mots de Malcom X : "La femme la moins respectée aux États-Unis est la femme noire. La personne la moins protégée aux États-Unis est la femme noire". Celle qui avec Bruno Mars avait volé la vedette à Coldplay lors du Super Bowl 2016 révèle ainsi un message de plus en plus politisé alors que les Etats-Unis sont actuellement plongés en pleine campagne présidentielle.

Côté collaborations, la mère de Blue Ivy a pu compter sur les présences de The Weeknd, Kendrick Lamar, Led Zeppelin ou même sur la joueuse de tennis Serena Williams.

Beyoncé propose son nouvel album Lemonade sur Tidal.
Beyoncé propose son nouvel album Lemonade sur Tidal.

Beyoncé et Jay-Z en crise ?

Outre son engagement, Beyoncé a également parlé de ses problèmes de couple dans cet album inattendu. Tour à tour précipitée dans le doute, la colère puis le pardon, l'interprète de Halo nous entraîne dans toutes les émotions par lesquelles elle semble être passée avec Jay-Z. "Tu rentres à la maison à 3 heures du matin et tu me mens", "Est-ce que tu me trompes ?" chante-t-elle au début de ses soupçons. Les infidélités de Jay-Z, Beyoncé les chante donc, s'adressant à lui directement quand elle prévient : "Tu n'es pas marié à une femme normale, mon grand ! Mon bébé et moi allons nous en sortir, nous allons vivre une belle vie". Aurait-elle pensé à partir avec Blue Ivy ?

Puis les titres s'enchaînent, et les paroles se tournent vers la rage. "C'est ton dernier avertissement, si tu merdes encore, tu vas perdre ta femme" continue-t-elle en faisant exploser des voitures. Puis viens le morceau "Lemonade" et l'heure de la réconciliation : "L'amour vrai m'a sauvée, chaque larme versée a conduit au pardon et mon bourreau est devenu mon remède", "Combien tu m'as manqué, mon amour". Un amour inconditionnel que Beyoncé avait célébré en chanson pour ses sept ans de mariage avec Jay-Z. Et afin de confirmer qu'ils sont toujours ensemble, la reine embrasse son roi à la fin. Autre preuve de leur bonheur marital : Lemonade est disponible en exclusivité sur la plateforme de streaming Tidal, le site de son mari Jay-Z. Si ça c'est pas de l'amour !

Beyoncé
Beyoncé "sataniste" et "pas afro américaine" : les accusations surréalistes d'un politique américain
BET Awards 2020 : la fille de Beyoncé Blue Ivy, Assa Traoré récompensées... Le palmarès complet
Beyoncé : son titre surprise Black Parade va venir en aide à des entreprises afro-américaines
Black Panther 2 : Disney prêt à recruter Beyoncé pour la suite
voir toutes les news de Beyoncé Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème