"L'Afrique a gagné" ? Non, la France a gagné la Coupe du Monde 2018 de football et ça, le joueur Benjamin Mendy a tenu à le déclarer sur Twitter histoire de faire taire les mauvaises langues. Plusieurs personnes ont fait allusion aux origines africaines des Bleus mais le sportif frenchy a tenu à rappeler que les 23 sélectionnés sont Français et fiers de l'être, même s'ils restent également, et avec raison, fiers de leurs origines.

Benjamin Mendy remet les pendules à l'heure

Pour Benjamin Mendy, ça en est trop. Le site Sporf qui se dit être "la voix des fans" de football a posté un tweet avec tous les noms des joueurs de l'équipe de France, placés en face des drapeaux de leurs pays d'origine. Une façon de montrer les origines souvent africaines des Bleus, en précisant cependant : "Tous ensemble unis pour la France". Mais ce message qui se voulait positif mais qui pourrait diviser, a fait réagir le défenseur de Manchester City. Il a répondu à la perfection dans un tweet résumant bien les choses.

Benjamin Mendy a repris la liste des joueurs de l'équipe de France en plaçant le drapeau de la France devant chaque nom. Et en bas, en légende, il a indiqué : "corrigé". L'athlète français rappelle ainsi à tous ceux et toutes celles qui l'auraient peut-être oublié que les Bleus sont tous Français et fiers de l'être, et ce quelle que soit leur origine.

Sporf a alors copié-collé les noms en ajoutant l'émoji de la coupe devant eux et en ajoutant : "corrigé". Le message est donc passé.

"L'Afrique a gagné", la blague qui ne passe pas

Avant ce tweet, d'autres personnalités et médias étrangers avaient également fait référence aux origines africaines des joueurs de l'équipe de France. Trevor Noah, le présentateur du Daily Show avait lancé avec un "humour" qui n'est pas bien passé : "Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde [...] Je sais que ce sont les joueurs de l'équipe de France, mais regardez ces gars-là".

Le présentateur du Daily Show, Trevor Noah, fait une blague sur les joueurs des Bleus et ça ne passe pas !

Barack Obama avait lui aussi fait une remarque lors de son discours à Johannesbourg, célébrant les 100 ans de la naissance de Nelson Mandela. Mais c'était dans un bon sens, celui de promouvoir la diversité qui "permet à une société de profiter de l'énergie et des qualités de tous ces gens-là". "Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde" avait déclaré l'ancien président des Etats-Unis, "Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais ils sont français, ils sont français !".

Barack Obama fait un discours qui célèbre la diversité en faisant référence à la victoire de l'équipe de France au Mondial 2018 !
News
essentielles
sur le
même thème