Batwoman : pourquoi le changement d'actrice n'est pas grave
Batwoman : pourquoi le changement d'actrice n'est pas grave
Ce mardi 19 mai, l'actrice Ruby Rose a pris tout le monde de court en annonçant son départ de la série Batwoman - dont elle était pourtant l'héroïne principale, après une seule saison. Une décision qui a attristé de nombreux fans, d'autant plus que la CW a rapidement confirmé qu'une saison 2 verrait tout de même le jour avec une nouvelle comédienne, mais qui n'est finalement pas si grave. La preuve.

C'est dans l'ADN du personnage

"Voir un personnage principal changer de visage entre deux saisons c'est super déstabilisant". Certes, au premier abord ça peut faire un choc. Pourtant, à l'inverse du monde de la BD où les personnages n'ont pas pour habitude d'évoluer, c'est ce qu'il se passe régulièrement dans l'univers des comics, dont est justement adaptée Batwoman, puisque les personnages passent leur temps à changer d'apparence en fonction des différentes séries écrites et mises en scène par les différents artistes recrutés par les maisons d'édition. Ainsi, prenez la première apparition de Kathy Kane en 1956 sous les traits de Bob Kane et Sheldon Moldoff puis comparez là à son grand retour en 2006 durant l'ère 52 de DC, et vous constaterez à quel point l'héroïne a évolué. Ces changements font finalement partie de l'ADN des comics et ce départ de Ruby Rose lui permet indirectement un bel hommage.

Kathy Kane a évolué avec le temps
Kathy Kane a évolué avec le temps

Tout est possible dans le Arrowverse

"Voir Kate Kane changer de visage ça n'aura rien de crédible". Il est vrai que dans n'importe quelle autre série, une telle situation serait difficile à gérer pour un personnage principal. Après tout, personne n'imaginerait Jon Snow changer de visage entre deux saisons de Game of Thrones. Cependant, ce n'est pas un problème pour Batwoman puisqu'elle fait partie du Arrowverse AKA l'univers où la moindre situation WTF est possible. On parle quand même d'un univers où les doubles existent, où il est possible de mourir et de ressusciter, où le voyage dans le temps est la norme et où un personnage peut changer de sexe à cause d'une bêtise de Barry Allen (poke l'enfant de Diggle). Par ailleurs, même si l'importance de l'héroïne n'était pas encore la même à l'époque, on peut rappeler que Sara Lance (Legends of Tomorrow) a connu 2 interprètes différentes dans Arrow... Comme quoi, c'est plutôt banal et ça n'empêche en rien les séries d'être cool à suivre.

Arrow : pourquoi Sara Lance a été jouée par 2 actrices différentes ?
Arrow : pourquoi Sara Lance a été jouée par 2 actrices différentes ?

L'occasion de se réinventer

"Il n'y a aucun intérêt à regarder une série avec une autre actrice dans le même rôle". Ne dites surtout pas ça aux fans de Doctor Who, ils vous riraient au nez. En effet, dans cette cultissime série anglaise, il n'est pas rare de voir le héros principal changer de visage au fil des saisons. Parfois vieux, parfois jeune, parfois homme et parfois femme, ce voyageur du temps ne s'interdit aucun changement et le succès de la fiction est toujours aussi important. Comment c'est possible ? Grâce au travail d'écriture. Le plus important avec ce changement d'actrice pour Batwoman sera pour les scénaristes de ne pas faire comme si de rien n'était et d'obliger la remplaçante de Ruby Rose à faire du Ruby Rose. Au contraire, ils devront s'adapter à cette comédienne afin de lui écrire un personnage sur-mesure. De cette façon, on n'aura pas l'impression de suivre une mauvaise copie mais une nouvelle version avec ses propres atouts. C'est ce qui fonctionne dans Doctor Who et évite la lassitude des fans depuis plus de 50 ans.

Les changements de visage du Doctor

Une Batwoman plus badass ?

Ce n'est pas un secret, Ruby Rose s'était lourdement blessée durant le tournage de Batwoman au point d'avoir frôlé la paralysie. Depuis ce jour, la comédienne n'était plus forcément aussi sereine sur les plateaux et devait (inconsciemment ou non) s'interdire de nombreuses choses à l'écran. Rien de plus logique après un tel traumatisme. Or, en recrutant une nouvelle actrice pour le rôle de Kate Kane, les créateurs peuvent désormais espérer s'attacher les services de quelqu'un qui sera de nouveau prête à tout donner devant la caméra sans être constamment contraints d'utiliser une doublure. Et rien que pour avoir une Batwoman plus badass que jamais à l'écran, on est pour !

Batwoman toujours plus badass
Batwoman - saison 2
Batwoman saison 2 : Javicia Leslie sera la nouvelle héroïne, Ruby Rose réagit
Batwoman saison 2 : Kate Kane tuée après le départ de Ruby Rose ? La créatrice répond
Batwoman saison 2 : Vanessa Morgan (Riverdale) recrutée pour remplacer Ruby Rose ?
Batwoman saison 2 : Kate Kane va disparaître de la série, la créatrice explique ce choix
voir toutes les news de Batwoman - saison 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème