CINÉ SÉRIE
Mademoiselle Holmes : la nouvelle série de TF1 copiée sur HPI ? Une actrice hausse le ton, "C'est une série qui peut..."
Publié le 11 avril 2024 à 20:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce jeudi 11 avril 2024, TF1 entame la diffusion de Mademoiselle Holmes, sa nouvelle série policière. Et alors que cette création originale peut faire penser à HPI avec son héroïne originale, l'actrice Lola Dewaere a tenu à mettre les choses au clair afin de dissiper tout malentendu.
Bande-annonce de Mademoiselle Holmes / La nouvelle série de TF1 copiée sur HPI ? Une actrice pas contente, "C'est une série qui peut..." © Rebecca Vaughan – Marysol / TF1 / Capa Drama /
La suite après la publicité

Trop n'est visiblement jamais assez pour TF1. Depuis quelques mois, la chaîne multiplie les nouvelles séries policières à l'antenne, que ce soit avec Panda, Rivière-Perdue, Le Négociateur ou encore Mercato. Et malheureusement pour les adeptes de genres différents, ce n'est pas aujourd'hui que les choses évolueront.

Une nouvelle série inspirée de HPI ?

Ce jeudi 11 avril 2024, c'est au contraire Mademoiselle Holmes qui sera lancée sur TF1. Au programme cette fois ? Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle) y incarne Charlie Holmes aka l'arrière petite-fille de Sherlock Holmes. Or, là où sa carrière de flic n'a rien d'aussi brillant que celle de son ancêtre, tout change quand elle décide d'arrêter son traitement à base d'antidépresseur censé calmer ses sautes d'humeur. D'un coup, tous ses sens sont en éveil, ce qui lui permet d'être enfin efficace sur le terrain.

Un concept singulier porté par une héroïne pas comme les autres, à l'énergie ravageuse, cela fait évidemment (un peu) penser à HPI. Une comparaison flatteuse, mais que n'aime pas du tout Lola Dewaere. Interrogée par Allociné sur ces rapprochements entre les deux séries, l'actrice a déclaré : "Je comprends tout à fait qu'on puisse comparer ces deux séries ainsi. Maintenant, il ne faut pas en faire toute une histoire".

Selon l'habituelle partenaire de Sara Mortensen sur France 2, les deux fictions seraient en réalité très différentes. "Nous avons ici un binôme, un homme et une femme, un Sherlock Holmes et son Watson modernes. Ça n'a rien à voir avec HPI !, a-t-elle soufflé. Quand je vous parle de la folie de Charlie, je ne suis pas aussi haute en couleur que le personnage d'Audrey Fleurot." Et d'ajouter : "C'est vraiment des personnes qui n'ont rien à voir !"

Mademoiselle Holmes : la nouvelle série de TF1 copiée sur HPI ? Une actrice pas contente, "C'est une série qui peut..." © TF1

"C'est une série qui peut être aussi très sombre"

À cet effet, elle l'a ensuite précisé, même si Charlie fait preuve d'un sens de la déduction impressionnant, elle "n'est pas HPI" comme le personnage d'Audrey Fleurot. "Elle a des aptitudes qui lui viennent de son célèbre arrière-grand-père. C'est héréditaire, génétique, ce n'est pas de l'intelligence". D'ailleurs, le véritable intérêt de la série ne serait pas tant les enquêtes que l'évolution personnelle de son personnage : "On va surtout suivre comment cette fille va évoluer sans son traitement et avec ces secrets qu'elle découvre."

Enfin, à en croire les propos de la comédienne, Mademoiselle Holmes pourrait en surprendre plus d'un par la tournure des événements mis en scène au fil des épisodes. "C'est une série qui peut être une comédie mais qui peut être aussi très sombre, a promis Lola Dewaere. Charlie récupère à des moments des côtés darks comme en avait Sherlock Holmes. HPI, c'est beaucoup plus heureux."

Le message est passé, ne reste plus qu'à apprécier les six épisodes qui composent cette saison 1 de Mademoiselle Holmes.

Mots clés
Séries TF1
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Des coulisses sexistes et toxiques pour cette série culte de TF1 ? Une ancienne actrice balance : "Je me suis sentie très mal à l'aise" play_circle
CINÉ SÉRIE
Des coulisses sexistes et toxiques pour cette série culte de TF1 ? Une ancienne actrice balance : "Je me suis sentie très mal à l'aise"
9 décembre 2023
Le Miel et les abeilles : mort d'une actrice de la série culte d'AB Productions sur TF1 play_circle
CINÉ SÉRIE
Le Miel et les abeilles : mort d'une actrice de la série culte d'AB Productions sur TF1
11 janvier 2024
Les articles similaires
Plus belle la vie : la vérité sur Abdel ENFIN dévoilée, Léa François annonce des réponses sur cette tragique disparition play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : la vérité sur Abdel ENFIN dévoilée, Léa François annonce des réponses sur cette tragique disparition
19 avril 2024
HPI saison 4 : Morgane (Audrey Fleurot) tuée à la fin de la série ? L'avenir de l'héroïne serait déjà connu play_circle
CINÉ SÉRIE
HPI saison 4 : Morgane (Audrey Fleurot) tuée à la fin de la série ? L'avenir de l'héroïne serait déjà connu
16 mai 2024
Dernières actualités
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic
26 mai 2024
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux" play_circle
TV
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux"
25 mai 2024
Dernières news