Bande-annonce de Balle Perdue, dès le 19 juin sur Netflix.
Vous cherchez une film qui claque et qui met des beignes ? Balle Perdue, disponible sur Netflix est pour vous. Plus de raison de se plaindre qu'il n'y a pas de film d'action spectaculaire en France. Première réalisation du français Guillaume Pierret, Balle Perdue envoie Alban Lenoir (Hero Corp, Antigang, Marianne) se battre contre des flics ripoux dans une succession de course-poursuites qui plairont aux amateurs de Fast and Furious et Jason Bourne. Un film coup de poing. "C'est un rêve de gosse" nous a confié Alban Lenoir.

"Dès la première lecture du script, j'ai été emballé par l'histoire mais aussi par tout ce qui était action physique et mécanique. Je me suis dit "ca y est, je l'ai enfin reçu ce film que j'attendais depuis si longtemps !", nous explique le sympathique et enthousiaste Alban Lenoir en interview. "Oui c'est mon rêve de gosse. Tout y était réuni, le film d'action, un réalisateur passionné d'action avec qui on avait la même vision dans le procédé de création, Netflix qui nous produit le film... c'était au-delà de toutes espérances."

Balle Perdue.
Balle Perdue.

Disponible depuis le 19 juin sur Netflix, Balle Perdue suit Lino un adepte des sensations fortes et petit génie de la mécanique. Après un braquage qui tourne mal, la police lui propose un deal pour éviter la prison. Mais Lino est accusé à tort d'un meurtre. Il va alors devoir retrouver la balle du crime, coincée dans une voiture disparue, afin de s'innocenter. Il a vingt-quatre heures pour prouver son innocence.

S'en suit 90 minutes non-stop de castagnes et de froissages de tôle musclées sans CGI avec aussi Nicolas Duvauchelle, Stéfi Celma et Ramzy Bédia.

A l'instar de Tyler Rake sorti il y a peu sur Netflix, Balle Perdue se refuse de jouer la carte du numérique. Les cascades sont bien réelles. Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et le reste du cast ont dû suivre un entraînement rigoureux avant le tournage. Alban Lenoir nous en parle.

Balle Perdue.
Balle Perdue.

Balle Perdue t'a demandé beaucoup de préparation physique ?

Oui. Même si j'ai quand même ce passif martial et que je fais un film sur deux qui me demande un vrai investissement physique que cela soit en prise de masse ou en combat. Pour Balle Perdue, mes lacunes étaient plus d'un point de vue mécanique et pilotage. Aller vite il n'y avait pas de problème, mais freiner au bon moment, il pouvait y avoir un peu de retard.. C'est ce que l'on a dû caler pour que je sois au volant au maximum de la faisabilité. Avec Guillaume, c'était notre mot d'ordre et notre leitmotiv de l'écriture. Si on peut se passer de doublure et d'effet numérique on le fait et cela se ressent dans le film.

Tout le monde ne le sait pas mais tu as commencé en tant que cascadeur sur des tournages, c'est ça ?

C'est un peu la légende urbaine. J'ai fait quelques cachets de cascadeur à l'époque. J'ai eu la chance de rencontrer des références comme Alain Figlraz qui m'ont fait travailler. Ou Olivier Schneider dans Taken. Mais j'ai dû faire au total 10 cachets de cascadeur. Et encore, je ne me considère pas cascadeur. Je respecte tellement ce métier et l'investissement qu'il demande. Il faut une sacrée implication pour s'en pendre quand même plein la tronche comme ça. Je me considère plus comme un comédien physique. Tout le monde n'est pas capable de faire ce qu'eux font.
Balle Perdue.
Balle Perdue.

On dit souvent que les films du genre ont du mal en France mais entre Goal Of The Dead, Antigang, Balle Perdue, tu en a finalement tourné beaucoup au fil des années...

Ce n'est même pas que j'essaie. Cela dépend des scénarios que je reçois. J'ai une chance inouïe de pouvoir toucher à tout. Mais si je lis trois bons films d'action d'affilée, je tournerais trois films d'action d'affilée. Et si je lis trois drames qui me plaisent, je tournerais trois drames. J'ai la chance d'avoir fait Goal Of The Dead, Antigang, L'intervention, Balle Perdue parallèlement à le Semeur, Gueule d'Ange, les Crevettes Pailletées. C'est formidable.

L'action est mal considéré par les producteurs en France qui perçoivent ce genre de cinéma comme un sous genre. Balle Perdue aurait-il pu exister sans Netflix ?

En tout honnêteté sans Netflix le film n'aurait pas vu le jour. En tout cas aujourd'hui. On sent depuis quelques années une frilosité des producteurs à sortir un film d'action français. Le cumul des deux ne les accroche pas. On espère de tout coeur que ce film, qu'il ait été sur Netflix ou en salles, changera un peu la donne et qu'il relancera l'intérêt pour ce genre de films en France.

Balle Perdue est ta deuxième collaboration avec Netflix en quelques mois après la série d'horreur Marianne.

Oui. J'ai fait Marianne. Mais j'ai même commencé en amont avec Netflix qui avait fait l'acquisition des droits de Hero Corp pour la diffuser pendant quelques mois. De même pour Lazy Company. Après j'ai eu la chance de faire Marianne, là Balle Perdue et en toute logique, je serai dans le prochain Jean-Pierre Jeunet qui est aussi produit par Netflix. Pour moi, cela se passe très très bien avec Netflix. Si je peux signer comme Adam Sandler un contrat de quelques films, je le fais !
Balle Perdue, actuellement sur Netflix.
Balle Perdue.
Balle Perdue.
Balle Perdue.
Balle Perdue.
Balle Perdue.
Balle Perdue.
Balle Perdue, l'affiche du film.
Balle Perdue, l'affiche du film.
Netflix
Daredevil (Charlie Cox) bientôt intégré aux Avengers ? Un acteur milite pour
Netflix propose de regarder ses séries et films en accéléré et ce n'est pas une si mauvaise nouvelle
Maria Pedraza et Jaime Lorente, Chase Stokes et Madelyn Cline...ces couples de stars Netflix
Chemical Hearts, Les Nouveaux Mutants, Tenet... : 8 films à voir en août 2020
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème