La crise des étudiants racontée par une étudiante
A quelques semaines du lancement du bac 2021, les élèves commencent à recevoir leur convocation pour le grand oral, la nouvelle épreuve de l'examen. Des convocations avec un indice sur le thème choisi par le jury ? Cette info capitale aurait-elle fuité sur le papier ? C'est ce qu'a laissé entendre une élève de terminale sur TikTok. Un prof a rapidement réagi et mis en garde les étudiants.

Des fuites pour le grand oral ?

"Le grand oral est maintenu" a annoncé Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, au mois de mai. Pas d'exception malgré la crise sanitaire ! A quelques semaines du lancement de la session bac 2021, les convocations pour le grand oral, noté sur 20 points, commencent à arriver dans les mains des élèves.

La matière choisie pour l'épreuve reste bien évidemment secrète, mais une élève de terminale semble avoir remarqué quelques indices sur sa convocation: "Si c'est marqué 'E', c'est que vous passez en économie. Si c'est marqué 'S', c'est que vous passez en SVT. Ensuite, si c'est marqué 'G', c'est que vous passez en histoire-géo et si c'est marqué 'LA', c'est que vous passez en littérature et anglais." Sa vidéo postée sur TikTok a provoqué pas mal d'interrogations. Alors, y a-t-il vraiment eu une fuite sur le papier ?

Un professeur d'histoire a réagi à cette vidéo en émettant quelques réserves sur la théorie selon laquelle la spécialité sur laquelle seront interrogée les élèves a fuité : "Première mise en garde, mes élèves ont des codes totalement différents donc au minimum, ça dépend des académies. Si son analyse est vraie, le grand oral est seulement dans deux semaines, ils ont donc largement le temps de se réorganiser et de tout changer. Donc bossez bien vos deux questions", explique Yann Tout Court sur TikTok.

En bref, si l'éducation nationale a vraiment fait une boulette sur les convocations, elle a le temps de se rattraper et de tout changer. Ne négligez donc aucune révision pour le bac 2021 😉