Après le choc et l'effroi, l'heure est au recueillement. Comme de nombreux monuments de villes du monde entier, la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs de la France ce lundi 16 novembre, trois jours après les terribles attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris et Saint Denis ce vendredi. Découvrez les photos.

Après le noir, le bleu, blanc, rouge

Suite aux attentats, la Tour Eiffel avait été plongée dans le noir en signe de deuil national face aux nombreuses victimes tuées par les terroristes ce vendredi 13 novembre. Lors d'une attaque sans précédent, au moins 7 hommes ont frappé les Xème et XIème arrondissements de Paris ainsi que Saint Denis faisant au moins 129 morts dont 89 lors d'une prise d'otage au Bataclan, et 352 blessés. Après s'être éteinte, le symbole de la France et de Paris a retrouvé ses couleurs ce lundi. Plus que son éclairage habituel, la Tour Eiffel était parée des couleurs de notre drapeau pour rendre hommage aux victimes à la demande d'Anne Hidalgo, Maire de Paris. Sur le premier balcon était également projetée la devise en latin de la ville de Paris, "Fluctuat nec mergitur" qui signifie "Il est battu par les flots mais ne sombre pas". Une illumination exceptionnelle qui sera présente jusqu'à mercredi.

La Tour Eiffel réouverte au public

Fermée comme les musées et d'autres lieux culturels ce week-end, la Tour Eiffel a également pu être réouverte au public hier, lundi 16 novembre. C'est aux alentours de 16h20 que le monument a de nouveau accueilli de nombreux touristes. La plupart des lieux culturels dont le Musée du Louvre ou le Musée d'Orsay sont désormais de nouveau accessibles tout comme les salles de cinémas qui avaient fermé leurs portes ce samedi (et dimanche pour Gaumont Pathé).

>> Attentats à Paris : enceinte et suspendue à une fenêtre du Bataclan, elle retrouve son sauveur <<

News
essentielles
sur le
même thème