CINÉ SÉRIE
24 ans plus tard, la franchise la plus romantique du cinéma revient avec une suite : mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Publié le 18 août 2024 à 12:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Il est encore un peu tôt pour y penser, mais sachez que votre programme pour la Saint-Valentin 2025 est déjà prêt. On vient de l'apprendre, le tournage du film Bridget Jones 4 est enfin terminé et le film sortira donc l'an prochain, toujours avec Renée Zellweger et Hugh Grant. Une bonne nouvellee ? On a encore des doutes.
C'est l'une des comédies romantiques les plus populaires des années 2000, et elle va bientôt faire son grand retour au cinéma : mais est-ce une si bonne idée ?
Renée Zellweger, lauréate du prix de l'actrice dans un rôle principal pour "Judy" au photocall de la Press Room de la 92ème cérémonie des Oscars 2020 au Hollywood and Highland à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 9 février 2020. Renee Zellweger au photocall de la première du film "The Thing About Pam" à Los Angeles le 28 février 2022. Renée Zellweger sur le plateau de l'émission "The Tonight Show Starring Jimmy Fallon" à New York, le 8 mars 2022. Renee Zellweger au photocall de la soirée "Women's Cancer Research Fund" à Los Angeles, le 27 février 2020. Renée Zellweger à la première de la série "The Thing About Pam" à New York, le 7 mars 2022.
La suite après la publicité

All byyyyy myyyyyyseeeeeelf...Si vous vous êtes déjà surpris(e) à trop bruyamment chantonner cet hymne un soir de solitude, du vin blanc et un gros saut de glace pas loin, deux options : soit vous êtes Bridget Jones, soit vous êtes fan de Bridget Jones. Dans les deux cas, la nouvelle qui suit devrait vous enchanter.

La franchise reine de la rom-com de retour

Car la célibataire ou célibattante la plus populaire de l'histoire du cinéma est enfin de retour avec un quatrième opus (oui, il y a déjà eu trois films, si si) dont le tournage vient juste de s'achever. Ce qui signifie que tout n'est désormais plus qu'une question d'attente avant cette conclusion (?) pas anodine : les derniers exploits de la New Yorkaise nous renvoie quasiment une décennie plus tôt. Une autre époque pour les rom-coms.

Tant et si bien qu'on s'interroge : de quoi parlera ce quatrième volet ? Bridget Jones (la trilogie) vieillit-elle si bien que ça ? Et ce come-back réunissant tout le cast original est-il la fausse bonne idée du siècle ? Imaginée par la romancière Helen Fielding, icône pour des générations de femmes célibataires, Bridget Jones est clairement un emblème : celui des rom-com des années 2000 - ou comédies romantiques pour les amoureux de la langue de Molière - mais aussi de la chick lit' - littérature marketée pour meufs - de l'époque.

A lire aussi : Bridget Jones - 10 secrets sur les films avec Renée Zellweger et Colin Firth

Le premier Bridget Jones, un film démodé ?

Mais si ce retour de Renée Zellweger aux côtés de Hugh Grant et Emma Thompson peut enthousiasmer, on se demande quand même si Bridget n'appartient pas à une ère pour le moins... Dépassée. Alors que ce quatrième volet va nous faire suivre une protagoniste quadra et mère solo (des enjeux qui font écho à bien des réflexions féministes) le premier opus, lui, est de plus en plus critiqué, à la revoyure.

C'est le Guardian le premier qui a fait sonner les cloches dans un article dévastateur épinglant le film de Richard Curtis, pourtant roi de la romance - on lui doit également Coup de foudre à Notting Hill et Love Actually. "Dans Le Journal de Bridget Jones, dénonce cet article coup de gueule, le personnage de Renée Zellweger est constamment critiqué pour son apparence et qualifié de 'dodue' ou de femme en surpoids, malgré un poids d'environ 60 kg. Elle se décrit comme ayant "des fesses de la taille du Brésil "...".

23 ans plus tard, les accusations de sexisme et de grossophobie ruissellent. Bridget n'est plus dans le coup ! Public et critique s'étonnent surtout des complexes énormes qu'a pu faire peser sur les femmes cette comédie pourtant reconnue pour sa drôlerie, son irrévérence et l'attitude désinvolte de sa protagoniste. Le fait de la considérer comme "grosse" semble aujourd'hui improbable. Fielding elle-même se serait surprise à voir en certaines scènes un concentré malvenu de sexisme et de gags pas hyper 2024.

Ces coups de rétro cinglants sont-ils un mauvais présage pour ce grand retour ? Pas certain, car comme le rappelle à raison Première, la trilogie cumule tout de même 800 millions de dollars au box office mondial. Réponse assurée dans tous les cas en 2025, pour la Saint-Valentin, période où ce nouveau chapitre devrait débarquer dans les multiplexes.

À propos de
Renee Zellweger
Renee Zellweger
CINÉ SÉRIE
24 ans après ses débuts, la franchise la plus romantique du cinéma bientôt de retour (mais sans 2 acteurs principaux)
10 avril 2024 à 20:10
CINÉ SÉRIE
Bridget Jones : un 4ème film possible ? Renée Zellweger donne son avis
22 mai 2019 à 14:20
CINÉ SÉRIE
Renee Zellweger transformée par la chirurgie: sa réponse étonnante aux critiques
22 octobre 2014 à 12:06
CINÉ SÉRIE
Renee Zellweger méconnaissable : Bridget Jones trop accro au Botox ?
21 octobre 2014 à 15:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
27 ans plus tard, on sait pourquoi le plateau de tournage du plus gros film de science-fiction de 1997 a été évacué plusieurs heures (et c'est complètement fou) play_circle
CINÉ SÉRIE
27 ans plus tard, on sait pourquoi le plateau de tournage du plus gros film de science-fiction de 1997 a été évacué plusieurs heures (et c'est complètement fou)
3 octobre 2024
"Un raté gigantesque" : détesté par les journalistes, ce film de science-fiction façon Guerre des Mondes pourrait pourtant avoir une suite, 4 ans plus tard play_circle
CINÉ SÉRIE
"Un raté gigantesque" : détesté par les journalistes, ce film de science-fiction façon Guerre des Mondes pourrait pourtant avoir une suite, 4 ans plus tard
10 octobre 2024
Les articles similaires
Si vous aimez Dune et Star Wars, ce nouveau film de science-fiction qui bat des records est fait pour vous ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Dune et Star Wars, ce nouveau film de science-fiction qui bat des records est fait pour vous !
5 juillet 2024
"Le cinéma a été inventé pour lui" : Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le cinéma a été inventé pour lui" : Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan
10 juin 2024
Dernières actualités
Bill Gates ne voulait pas que ses employés se reposent : il les surveillait de cette façon étrange, qu'il regrette aujourd'hui play_circle
Tech
Bill Gates ne voulait pas que ses employés se reposent : il les surveillait de cette façon étrange, qu'il regrette aujourd'hui
10 octobre 2024
Outer Banks : fin de la série Netflix après la saison 4 ? Madelyn Cline veut tourner la page, "Le moment est venu" play_circle
CINÉ SÉRIE
Outer Banks : fin de la série Netflix après la saison 4 ? Madelyn Cline veut tourner la page, "Le moment est venu"
10 octobre 2024
Dernières news