Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bridget Jones : 10 secrets sur la trilogie avec Renée Zellweger et Colin Firth
Bridget Jones : 10 secrets sur la trilogie avec Renée Zellweger et Colin Firth
Ce dimanche 17 mars, TF1 diffuse à 21h Bridget Jones Baby, troisième volet des aventures de l'éternelle célibataire incarnée par Renée Zellweger. Mais connaissez-vous bien la trilogie où l'on retrouve aussi Colin Firth et qui a débuté il y 18 ans avec la sortie du Journal de Bridget Jones ? Voici 10 secrets sur les films !

1. Une autre actrice devait jouer Bridget

Impossible d'imaginer quelqu'un d'autre que Renée Zellweger dans le rôle de Bridget. Et pourtant, l'actrice américaine n'était pas la première envisagée pour incarner l'héroïne du film. Avant de la recruter, les producteurs avaient offert le rôle à Toni Collette, qui s'est ensuite illustrée dans la série United States of Tara. La star avait décliné l'offre car elle participait à l'époque à une pièce de théâtre à Broadway. La production avait ensuite évoqué le nom de Kate Winslet mais l'actrice était considérée comme trop jeune (elle n'avait que 26 ans alors que Bridget est censée en avoir 32). Parmi les autres stars qui ont été considérées avant Renée Zellweger, on retrouve Helena Bonham Carter, Rachel Weisz, Cate Blanchett ou encore Cameron Diaz.

Bridget Jones : Toni Collette a failli jouer Bridget
Bridget Jones : Toni Collette a failli jouer Bridget

2. Mark Darcy devait mourir

Mark Darcy joué par Colin Firth est bien présent dans Bridget Jones Baby, troisième film de la saga sorti en 2017. Pourtant, le personnage aurait dû mourir ! Dans son troisième roman intitulé "Bridget Jones : Folle de lui" sorti en 2014, Helen Fielding tuait Mark Darcy et l'on retrouvait Bridget veuve et mère célibataire. Une chose qui avait fait polémique lors de la sortie du livre. "Personne n'a une vie parfaite et de nos jours, plus que jamais, les femmes sont confrontées à une énorme pression, celle de devenir quelqu'un, d'accomplir de grandes choses mais aussi de ressembler à quelque chose. Nous sommes tous constamment en train de nous construire un masque". avait expliqué l'auteure. Les scénaristes du film ont finalement décidé de ne pas s'inspirer du livre pour la version cinématographique et Mark a donc échappé à la mort. Ouf !

3. Pourquoi Hugh Grant est absent du troisième film

Si Colin Firth est bien de retour, ce n'est pas le cas de Hugh Grant, dont le personnage, Daniel Cleaver, est absent de Bridget Jones Baby (il a été remplacé par Patrick Dempsey, qui incarne Jack Qwant). Mais pourquoi ? L'acteur a décidé de ne pas participer au projet, notamment à cause du scénario. "Ils avaient un scénario qui était prometteur mais je ne l'ai pas senti assez abouti au moment où ils voulaient commencer le tournage. Donc je me suis dit que c'était mieux qu'ils fassent sans moi" avait-il expliqué à Extra.

Bridget Jones Baby : pourquoi Hugh Grant absent du film
Bridget Jones Baby : pourquoi Hugh Grant absent du film

4. Trois fins tournées pour Bridget Jones Baby

Dans Bridget Jones Baby, Bridget tombe enceinte mais ne sait pas qui de Mark ou de Jack est le père de son bébé. Les acteurs ne connaissaient pas non plus la fin avant de découvrir le film ! Et pour cause, comme l'avaient confié les stars lors d'une conférence de presse à Paris, la fin était absente du scénario. "Ce n'était pas dans le script, les pages circulent souvent sur le plateau. Ils ont voulu protéger le secret donc on ne savait pas vraiment au départ" a expliqué Renée Zellweger. Trois fins différentes ont même été tournées pour brouiller les pistes.

5. La scène du "combat" entre Mark et Daniel n'était pas préparée

Dans le premier film, les personnages de Mark et de Daniel se battent pour conquérir le coeur de Bridget. Des scènes qui, comme on peut s'y attendre, n'ont pas DU TOUT été chorégraphiées par un professionnel. Colin Firth avait expliqué avoir refusé qu'une personne les dirige sur ces scènes. "Nous l'avons fait avec notre propre sens de la masculinité" s'est amusé l'acteur. Seule exception ? Le moment où les deux personnages passent à travers la vitre d'un restaurant, réalisé par des doublures.

Bridget Jones : le combat entre MArk et Daniel n'a pas été répété
Bridget Jones : le combat entre MArk et Daniel n'a pas été répété

6. Renée Zellweger a dû prendre du poids pour jouer Bridget

Pour les besoins du premier film, Renée Zellweger a dû changer sa silhouette afin de coller au mieux au personnage. L'actrice avait expliqué avoir pris près de 10 kilos pour les besoins du rôle. Sa technique ? Ingérer environ 4000 calories par jour, notamment de la junk food comme des pizzas et des cheesecake. Sa "préparation" a duré 7 mois et l'actrice n'a pas vraiment apprécié.

7. Hugh Grant a failli ne pas participer au film

Hugh Grant a lui aussi failli ne pas jouer dans le film... car il avait d'abord refusé le rôle de Daniel ! Approché dès les débuts du casting, l'acteur britannique a d'abord dit non car il n'était pas 100% convaincu par le scénario. Il explique avoir conseillé aux producteurs d'engager le scénariste Richard Curtis, avec qui il avait déjà travaillé sur Quatre mariages et un enterrement et Coup de foudre à Notting Hill pour réécrire le script. Un conseil qu'ils ont exécuté. "Dès que Richard a signé, je l'ai fait aussi" avait confié l'acteur qui estimait que le scénariste avait livré une version de Daniel plus authentique et plus proche de sa personnalité.

8. Les conséquences improbables du film sur les ventes... de vin

Avec plus de 280 millions de dollars de recettes dans le monde, Le Journal de Bridget Jones a été un gros succès au box-office lors de sa sortie en 2001. Mais le film a eu un effet complètement inattendu sur les ventes de Chardonnay, un cépage de vin blanc. Dans le film, alors qu'elle est déprimée, Bridget consomme cet alcool. Une "pub" pas si positive puisque les experts estiment que les ventes de ce cépage ont diminué de 7,5 millions de dollars l'année suivante à cause de l'image négative véhiculée par le film.

Bridget Jones : les ventes de vin auraient chuté à cause du film
Bridget Jones : les ventes de vin auraient chuté à cause du film

9. Un quatrième film n'est pas impossible

Bridget Jones pourrait bien ne pas être qu'une trilogie ! Lors de la conférence du troisième volet à Paris, Renée Zellweger, Colin Firth et Patrick Dempsey avaient confié être intéressés par un quatrième film. "Ce serait drôle d'aller plus loin et c'est déjà une surprise pour nous d'être revenus 16 ans après le premier." a expliqué Colin Firth.

10. Renée Zellweger nommée aux Oscars pour son rôle

Improbable mais vrai, saviez-vous que Renée Zellweger avait été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Journal de Bridget Jones ? L'actrice n'avait pas remporté le trophée (Halle Berry s'était imposée grâce à son rôle dans À l'ombre de la haine) mais elle était bien sur la shortlist face à Nicole Kidman pour Moulin Rouge ou Sissy Spacek pour In the Bedroom. Son rôle lui avait aussi valu une nomination aux BAFTA (l'équivalent des Oscars en Angleterre) mais aussi aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards. La classe !

Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones
Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones
Bridget Jones Baby
Bridget Jones Baby : 3 raisons de ne pas manquer le film
Bridget Jones Baby : une suite possible ? Les acteurs répondent
Bridget Jones 3 : Patrick Dempsey VS Colin Firth dans la nouvelle bande-annonce
Bridget Jones 3 : Renée Zellweger méconnaissable sur la première photo
voir toutes les news de Bridget Jones Baby Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème