CINÉ SÉRIE
"Pire série que j'aie jamais vue" : cette série a coûté plus cher que Oppenheimer ou Barbie et elle se fait défoncer par tout le monde
Publié le 10 août 2023 à 12:50
Tandis que Disney+ se plaint aujourd'hui de perdre de l'argent et des abonnés, on vient d'apprendre que ses dirigeants ont parfois du mal à gérer leur propre budget. Oui, Secret Invasion a coûté une fortune à produire, dépassant des blockbusters comme Barbie ou Oppenheimer au cinéma, alors même que cette série Marvel... a floppé comme jamais.
bande-annonce de Secret Invasion, le gros flop de l'été sur Disney+

On vient de l'apprendre, Disney+ a décidé d'augmenter les prix de ses abonnements et, à l'instar de Netflix récemment, devrait bientôt mettre en place la fin du partage de compte. La raison ? La plateforme de streaming a vu 18 millions d'abonnés s'envoler en un an et l'entreprise a perdu énormément d'argent.

Disney+ a dépensé sans compter pour Secret Invasion...

Une évolution qui frustre déjà les abonnés, qui en ont marre de voir leur budget exploser en pleine inflation, d'autant plus qu'elle a de quoi faire rire jaune au regard de la stratégie des dirigeants. On vient de l'apprendre, ils sont visiblement prêts à jeter leur argent par la fenêtre pour produire du contenu qui n'intéresse personne.

D'après les informations de Forbes, Disney+ a en effet dépensé 212 millions de dollars pour produire la série Secret Invasion, un énième spin-off de son univers Marvel diffusé du 21 juin au 26 juillet 2023, alors même qu'elle n'est composée que de six épisodes. Une somme monstrueuse qui équivaut à 35 millions de dollars par épisode (à titre comparatif, Game of Thrones coûtait environ 15 millions par épisode lors de ses dernières saisons...) et qui prend une tournure encore plus folle quand on la compare aux blockbusters de cette année.

Selon les recherches de TVLine, la série aurait donc coûté plus cher que Super Mario, Barbie, Across the Spiderverse, John Wick 4 et Oppenheimer dont les budget de chacun tournerait aux alentours des 100 millions de dollars. Certes, certains pourront prétexter qu'en additionnant les épisodes, la durée de Secret Invasion est plus longue que ces films, mais TVLine rappelle que le prorata coût/durée ne joue pas toujours en sa faveur avec un budget de 780 000 dollars/minute pour la série, contre 555 000 dollars/minute pour Oppenheimer par exemple.

... qui se fait défoncer par tout le monde

Et le plus triste dans tout ça, c'est que cette dépense folle n'a servi à rien. Là où les films cités au-dessus ont tout cartonné avec notamment le milliard de dollars de recettes atteint pour Super Mario et Barbie, la mini-série Secret Invasion a totalement floppé sur Disney+ niveau audiences et se fait aujourd'hui défoncer de partout, aussi bien par la presse que par le public.

Côté journalistes, la série bénéficie ainsi d'une note moyenne de 54%. Et vous vous en doutez, les critiques associées font mal : "Rien ne fonctionne vraiment" (Rolling Stone), "C'est probablement la pire série produite par le studio jusqu'à présent, tant elle manque de vision. Il n'y a aucune hype, aucune passion derrière la réalisation ou le jeu" (But Why Not) ou encore, "Entre des choix créatifs hallucinants et des performances paresseuses de la majorité du cast, Secret Invasion ne montre aucune promesse pour la suite".

Et côté spectateurs ? C'est encore pire avec une note moyenne de 51%. Surtout, non retenus par leur professionnalisme, ils se montrent davantage sans pitié envers le résultat final. "Les scénaristes devraient avoir peur de l'IA, car elle rendrait un meilleur scénario que ça", déplorent-ils ainsi, tout comme, "Je pensais qu'ils avaient déjà atteint le fond, mais ils ont décidé de creuser encore plus", "Comment ruiner l'une des meilleures histoires de Marvel", "Pire série que j'aie jamais vue", "Quelle énorme déception, je n'ai même pas pu la finir. Ca me sidère de voir à quel point c'est chi*nt et mal écrit avec un tel budget" ou encore, "Cette série est ridicule, illogique et n'a aucun sens".

Sans surprise, une saison 2 n'a pas encore été commandée par Disney+ et Ali Selim, son créateur, n'a même aucune idée de l'avenir de la série. "Je ne sais absolument rien quant à une possible saison 2, a-t-il admis à Variety. Je pense qu'il y a quelques fils intéressants qui pourraient être développés. Mais est-ce qu'il y aura une saison 2 ? J'en ai aucune idée".

Au cours de cette même interview, le créateur a par ailleurs confié qu'il ne se souciait pas vraiment des critiques du public envers la série. "Ca ne me rend pas triste, a-t-il révélé. Si vous n'aviez que de bons avis unanimes, chaque film ferait 10 milliards de recettes... Les projets résonnent différemment en fonction des personnes et des périodes et ce, pour différentes raisons. Et Marvel possède une fan-base dévouée, même hard-core, qui possède de grandes attentes. Et quand celles-ci n'arrivent pas, elle fait entendre son mécontentement".

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
Séries Disney+
Tendances
Voir tous les people
Top articles Disney+
Encore indisponible en France, ce film de science-fiction est numéro 1 dans 70 pays en streaming et met en scène un monstre spatial légendaire player2
Cinéma
Encore indisponible en France, ce film de science-fiction est numéro 1 dans 70 pays en streaming et met en scène un monstre spatial légendaire
2 mai 2026
Après l'échec de son premier spin-off, The Rookie aura enfin une nouvelle série : voici The Rookie : North player2
Séries
Après l'échec de son premier spin-off, The Rookie aura enfin une nouvelle série : voici The Rookie : North
16 mai 2026
Dernières actus Disney+
Après l'échec de son premier spin-off, The Rookie aura enfin une nouvelle série : voici The Rookie : North player2
Séries
Après l'échec de son premier spin-off, The Rookie aura enfin une nouvelle série : voici The Rookie : North
16 mai 2026
On a trouvé la pire scène d'une série en 2026, aussi moche que ridicule, et c'est à Marvel qu'on la doit player2
Séries
On a trouvé la pire scène d'une série en 2026, aussi moche que ridicule, et c'est à Marvel qu'on la doit
13 mai 2026
The Bear vient de sortir un nouvel épisode surprise sur Disney+ mais il y a une astuce pour le trouver (et ça vaut vraiment le coup) player2
Séries
The Bear vient de sortir un nouvel épisode surprise sur Disney+ mais il y a une astuce pour le trouver (et ça vaut vraiment le coup)
6 mai 2026
Disney+
Dernières actualités
Dernières news