CINÉ SÉRIE
"On va te tuer", "Espèce de..." : Leslie Jones témoigne des messages hallucinants reçus suite au reboot féministe de S.O.S. Fantômes
Publié le 22 septembre 2023 à 14:20
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Menaces de morts, insultes misogynes, envois de vidéos choquantes... Dans son autobiographie coup de poing, Leslie Jones relate ce que ses harceleurs lui ont fait subir suite à la sortie du reboot au féminin de "Sos Fantômes". Et c'est tout simplement hallucinant.
"On va te tuer", "Espèce de..." : Leslie Jones témoigne des messages hallucinants reçus suite au reboot de S.O.S. Fantômes © Sony Pictures / Bestimage (photo)
Leslie Jones à la première du film "The Mother" à Los Angeles, le 10 mai 2023. Leslie Jones arrive au CBS Mornings à New York City, New York, Etats-Unis, le 16 janvier 2023. Leslie Jones à la première du film "The Mother" à Los Angeles, le 10 mai 2023. Leslie Jones à la première du film "Finch" à Los Angeles, le 2 novembre 2021. Leslie Jones à la première du film "The Mother" à Los Angeles, le 10 mai 2023.
La suite après la publicité

Exemple devenu emblématique des reboot "gender swap" (on reprend des classiques en inversant le genre des personnages), le SOS Fantômes de Paul Feig est certainement l'un des blockbusters qui a suscité le déferlement de haine le plus disproportionné de ces dernières années. Révision "girl power" du classique des années 80, cet opus a engendré toute une vague de cyberharcèlement misogyne et raciste sur les réseaux sociaux.

C'est l'actrice Leslie Jones, l'une des interprètes principales, qui en a subit bien des effets, quitte à craindre pour sa vie. Tout cela et bien plus encore, la star afroaméricaine le relate dans son autobiographie, intitulée à juste titre Leslie Fucking Jones. On se doutait déjà de l'étendue des dégâts niveau sexisme et violence des attaques en ligne. On était loin de la réalité.

>> "J'ai fait face au racisme" : comment la série Sex Education a changé la vie d'un acteur <<

Car dans ses Mémoires, Leslie Jones dévoile l'envers du décor : menaces de mort virulentes, insultes, envoi de vidéos... "On m'envoyait des films avec des gens pendus, ou des Blancs qui éjaculaient sur ma photo en me traitant de n*g*e", témoigne notamment la star. L'horreur.

"On va te tuer !"

Ce n'est pas tout.

Leslie Jones en dit également plus long sur le contenu des messages qu'elle recevait lors de la sortie du film, en 2016 : "On pouvait lire : On va te tuer. Nous allons te tuer...". Oui oui, tout ça pour un film. L'année de sortie, elle quittera Twitter, au cours de l'été, "les larmes aux yeux et le coeur blessé". Cette haine, l'actrice elle-même, plus de six ans après cet enfer, s'en étonne encore volontiers.

>> "Y a beaucoup de noirs", "des racailles"... la nouvelle pub (géniale) d'adidas fait face au racisme décomplexé de supporters restés dans le passé <<

"Je n'ai fait que jouer dans un film. Des menaces de mort pour quelque chose d'aussi insignifiant, vraiment ? Je n'arrive pas à croire que quelqu'un puisse faire ça à une autre personne. C'est horrible", peut-on lire dans son autobio, relatent nos confrères d'Allociné. Un livre coup de gueule et coup de poing donc, dont la date de traduction française n'a pas encore été annoncée.

>> Entre Bill Murray et Wes Anderson, peu importent les accusations de harcèlement sexuel et "gestes déplacés", c'est à la vie, à la mort <<

Ses consoeurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon ont elles aussi fait l'objet de réactions virulentes. Qu'elles préfèreraient oublier. Dans ses mémoires toujours, l'actrice déplore également le montage final du film, choix des producteurs qui selon elle a nuit à la qualité de l'oeuvre originale. Le film a finalement été une déception au box-office, l'accueil assassin de la critique n'aidant pas.

Loin d'être le seul exemple de reboot/sequel hollywoodien "au féminin" - on pense à Ocean's 8 en 2018, narrant le casse orchestré par la soeur de Danny Ocean, Sandra Bullock prenant la relève de George Clooney - SOS Fantômes fut pourtant le plus décrié. Et la preuve la plus éclatante d'une misogynie certaine caractérisant les fanbases les plus... fanatiques.

Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
32 ans après sa sortie, ce film d'Halloween adoré des familles va avoir une suite player2
Cinéma
32 ans après sa sortie, ce film d'Halloween adoré des familles va avoir une suite
21 octobre 2025
3 ans après sa fin, cette série va finalement avoir une suite, mais sans son acteur principal player2
Séries
3 ans après sa fin, cette série va finalement avoir une suite, mais sans son acteur principal
3 octobre 2025
Les articles similaires
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir player2
Cinéma
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir
12 septembre 2025
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans player2
Cinéma
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans
13 octobre 2025
Dernières actualités
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron player2
Cinéma
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron
11:50
Le nouveau couple d'Elsa Bois connu dans Danse avec les stars 2026 player2
TV
Le nouveau couple d'Elsa Bois connu dans Danse avec les stars 2026
10:41
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation player2
Cinéma
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation
08:00
Dernières news