BUZZ
"Je ne crois pas aux coïncidences" : Hugo Lloris quitte l'Equipe de France, les supporters s'interrogent sur le mystérieux timing après le chaos à la FFF
Publié le 10 janvier 2023 à 11:55
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Didier Deschamps a de quoi s'arracher les cheveux en ce début d'année 2023. Alors que Noël Le Graët est au coeur d'une polémique après avoir été irrespectueux envers Zinedine Zidane, Hugo Lloris vient d'annoncer son envie de prendre sa retraite internationale. Un choix logique après 14 ans passés avec l'Equipe de France, mais qui interroge les supporters face au chaos actuel à la FFF.
"Je ne crois pas aux coïncidence" : Hugo Lloris quitte l'Equipe de France, les supporters s'interrogent sur le mystérieux timing après le chaos à la FFF "Je ne crois pas aux coïncidence" : Hugo Lloris quitte l'Equipe de France, les supporters s'interrogent sur le mystérieux timing après le chaos à la FFF© Abaca
La suite après la publicité

La nouvelle étape de Didier Deschamps dans sa carrière de sélectionneur de l'Equipe de France ne pouvait pas plus mal débuter. Après avoir prolongé son contrat avec les Bleus jusqu'en juin 2026, il s'apprête en effet à entamer cette saison 2023 d'une façon chaotique. Premièrement, la FFF se retrouve actuellement au centre d'une polémique explosive suite aux propos de Noël le Graët, son principal soutien, envers Zidane. Jugé irrespectueux à l'encontre du Ballon d'Or 1998, il est aujourd'hui réclamé au président de la fédération sa démission. Et dans le même temps, certains en profitent pour demander son propre départ en raison de sa proximité avec Le Graët.

Hugo Lloris annonce sa retraite avec les Bleus

Deuxièmement, c'est une annonce qui a surpris tout le monde, Hugo Lloris a profité d'une interview accordée à TF1 ce lundi 9 janvier 2023 pour annoncer sa retraite internationale. Après 145 matchs joués avec la France, le gardien Champion du Monde 2018, en place depuis 2008, a confessé qu'il se sentait prêt à passer le flambeau à Mike Maignan. "Je n'ai pas envie de connaître une fin difficile, que je n'aurais pas choisie. Je préfère sortir en étant au plus haut que d'attendre une baisse de régime, ou la compétition de trop, a-t-il notamment confessé auprès de l'Equipe. J'ai toujours dit et répété que l'équipe de France n'appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier. Je pense que derrière, l'équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt".

Un vrai coup dur pour Didier Deschamps qui perd non seulement son capitaine, mais également un leader dans le vestiaire avec une expérience très importante (six phases finales, 2 trophées remportées et deux finales), qui manque cruellement à la génération actuelle. Autant dire qu'à quelques semaines des premiers matchs de qualification pour l'Euro 2024, le sélectionneur a de quoi craindre un départ compliqué.

Les internautes critiquent le timing de l'annonce

Néanmoins, si cette retraite internationale apparaît aujourd'hui comme une évidence pour Hugo Lloris, "J'ai vécu six phases finales comme capitaine, c'est éprouvant, et mentalement, je vois bien que je récupère moins vite qu'avant. J'ai fini épuisé [après la Coupe du Monde]", le timing de cette annonce interpelle quelques complotistes sur Twitter.

En cause ? Certains internautes n'hésitent pas à sous-entendre qu'il a choisi d'annoncer son départ des Bleus cette semaine pour ne pas avoir à assumer son précédent soutien envers Le Graët et ne pas avoir à répondre aux affaires qui pèsent au-dessus de l'octogénaire. Un scepticisme né du fait qu'Hugo Lloris s'est toujours révélé être un bon soldat, n'hésitant jamais à aller dans le sens du président de la FFF au fil de son mandat. Dernier exemple en date ? Son refus de porter un brassard arc-en-ciel au Qatar.

"Le timing de la retraite internationale d'Hugo Lloris ? Je ne crois pas aux coïncidences" peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Personne se pose la question sur le timing de la retraite internationale de Lloris ? Après les déclas de Le Graët et les scandales y a des révélations qui vont tomber et Lloris sera dans l'histoire donc il anticipe comme Deschamps and co", ou encore "Si ça ne vous avait pas sauté aux yeux en décembre, un nouvel exemple du sens du timing très personnel de Lloris".

Des accusations ridicules

Des accusations / moqueries quelque peu ridicules qui viennent entacher une annonce importante pour l'un des joueurs les plus emblématiques de l'Histoire des Bleus (record de sélections + record de capitanat), d'autant plus qu'elles sont totalement hors-sujet.

Comme le dévoile L'Equipe en amont de son entretien, "Hugo Lloris nous a annoncé, en fin de semaine dernière, sa décision de prendre sa retraite internationale". Autrement dit, c'était bien avant l'énième polémique autour de Le Graët. Surtout, au micro de TF1, il a lui-même dénoncé les propos honteux de Le Graët en révélant : "Il y a des choses qui sont inappropriées. On ne peut pas manquer de respect à des anciens joueurs de l'équipe de France, encore plus à une légende internationale comme Zinedine Zidane."

Un sentiment qu'il a à nouveau développé plus tard auprès du journal sportif en déplorant l'attitude de son désormais ancien président : "Je ne sais pas ce qui l'a poussé à s'exprimer comme ça, mais il faut garder du respect pour les joueurs qui, comme Zidane, ont tant donné à l'équipe de France. Didier Deschamps et Zinedine Zidane sont deux légendes de notre sport, et ce type de déclaration ne rend service ni au coach, ni au foot. Il ne faut pas diviser autour de l'équipe de France, mais rassembler".

Bref, de quoi mettre fin aux théories du complot sorties de nulle part.

À propos de
Hugo Lloris
Hugo Lloris
BUZZ
L'Equipe de France enfin prête à boycotter la Coupe du Monde 2022 ? Les joueurs dévoilent leur plan d'action
15 novembre 2022 à 17:28
BUZZ
Hugo Lloris blessé : il annonce déjà son retour pour fin janvier
11 janvier 2020 à 14:50
Tous les articles
Mots clés
Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A ne pas manquer à la télé ce soir : un film d'animation français qui ridiculise Pixar et Disney par sa beauté à couper le souffle play_circle
CINÉ SÉRIE
A ne pas manquer à la télé ce soir : un film d'animation français qui ridiculise Pixar et Disney par sa beauté à couper le souffle
17 février 2024
15 ans après ses débuts, cette série qui a marqué l'Histoire de la télé en France va prendre fin sur France 2 play_circle
CINÉ SÉRIE
15 ans après ses débuts, cette série qui a marqué l'Histoire de la télé en France va prendre fin sur France 2
14 février 2024
Les articles similaires
Euro 2024 : pas vue à la télé, cette attitude honteuse de Kylian Mbappé après le but de la France face à la Belgique play_circle
BUZZ
Euro 2024 : pas vue à la télé, cette attitude honteuse de Kylian Mbappé après le but de la France face à la Belgique
2 juillet 2024
Euro 2024 : Kylian Mbappé filmé lors d'un geste dégoûtant face à l'Espagne, il se fait humilier sur Twitter, "Il floppe même ça" play_circle
BUZZ
Euro 2024 : Kylian Mbappé filmé lors d'un geste dégoûtant face à l'Espagne, il se fait humilier sur Twitter, "Il floppe même ça"
10 juillet 2024
Dernières actualités
"La plus chiante" : Anthony Colette balance sur son ex Iris Mittenaere ! play_circle
TV
"La plus chiante" : Anthony Colette balance sur son ex Iris Mittenaere !
12 juillet 2024
Ce film de super-héros a fait un énorme flop au cinéma, son actrice accuse... Internet : "Les gens se moquent de tout maintenant" play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film de super-héros a fait un énorme flop au cinéma, son actrice accuse... Internet : "Les gens se moquent de tout maintenant"
11 juillet 2024
Dernières news