Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est le 9 septembre 2022 que Netflix a mis en ligne le film Sous emprise, porté par Sofiane Zermani (Fianso dans le monde du rap) et Camille Rowe. Un long-métrage français adapté d'une histoire vraie, qui cartonne désormais dans le monde entier en squattant la première place de nombreux top 10.

Fianso (Sofiane Zermani) n'est pas seulement un rappeur. Si l'artiste de 36 ans est principalement connu pour ses albums comme "Bandit Saleté", "Affranchis" ou "La Direction", mais également pour son émission musicale Rentre dans le cercle, il n'hésite pas à explorer d'autres de ses talents, notamment celui de la comédie.

Sofiane à la tête de Sous emprise

Que ce soit sur les planches avec les pièces Le Magnifique (2018) ou Pierre et le Loup (2021), dans le monde des séries avec Les Sauvages (2019) et Hors saison (2022) ou celui du cinéma avec des rôles dans Frères ennemis, et Mauvaises herbes en 2018, Sofiane est un artiste accompli et réussit tout ce qu'il entreprend. Et ce n'est pas son nouveau projet pour Netflix qui nous contredira. Depuis le 9 septembre 2022, l'acteur/rappeur est en effet à l'affiche de Sous emprise, un film signé David Rosenthal.

Au programme ? Inspiré d'une histoire vraie, ce long-métrage met en scène la relation entre Pascal Gauthier (Sofiane Zermani), un champion du monde d'apnée no-limit, et Roxana (Camille Rowe), une débutante. Fascinée par cette discipline, celle-ci se décide à prendre Pascal comme mentor afin de flirter avec le danger pour décrocher les records, mais aussi comme amant. S'ensuit une liaison aussi intense qu'explosive qui va faire basculer leur amour du risque.

Un succès dans le monde entier

Un projet original sur le papier porté par une grande ambition créative. Pour notre plus grand bonheur, on assiste à une mise en scène remarquable avec notamment des séquences aussi magnifiques qu'irrespirables sous l'eau, capables de retranscrire parfaitement la beauté de cet univers angoissant.

Aussi, sans surprise, ses nombreuses qualités ont permis au film de rapidement conquérir le coeur du public. Actuellement classé n°1 dans le Top 10 des films en France, Sous Emprise - annoncé par Views comme présent dans les classements de 89 pays dans le monde, trônerait au total sur la première place des Top 10 de 39 pays. Rien que ça.

Un succès retentissant qui se retrouve sur les réseaux sociaux. "Vraiment allez voir Sous Emprise sur Netflix. L'image même d'un pervers narcissique. Jeu d'acteur choqué", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Interprétation remarquable de cette histoire dramatique, je conseille vivement de le voir" et "Sous emprise sur Netflix. Un beau film, un drame. J'en ai des frissons et le sang glacé".

Pour l'anecdote, Sofiane a fait le choix de ne pas avoir recours à une doublure pour ce rôle. Il l'a confié auprès de RadioFrance, il a suivi une préparation intense de près d'un mois aux côtés des apnéistes de l'Odyssée Bleus et de Stéphane Mifsud, recordman du monde d'apnée statique. Une discipline qui l'a tellement passionné, qu'il s'est donné à 100% devant et derrière la caméra.

"J'avais à coeur d'être avec les équipes dans l'eau parce qu'on tournait au mois de novembre et qu'il faisait froid et que je m'en voulais être sur le bateau, alors j'allais avec eux, a-t-il notamment expliqué. Ces performances là, je les ai faites entre les prises, parce que la caméra ne va pas jusqu'à 30 mètres. Ça me tenait à coeur de leur donner ce respect et d'aller essayer d'aller chercher ces performances."

Netflix
Netflix : ce film de Noël dépasse tous les autres en 24h et c'est mérité !
Netflix : trois ans après un énorme échec au cinéma, ce film inconnu en France cartonne enfin sur la plateforme
"C'est une dinguerie" VS "C'est infâme" : les abonnés de Netflix totalement divisés face à la série Mercredi
Accusés de plagiat, les créateurs de 1899 pour Netflix donnent leur version et lâchent un tacle contre l'artiste brésilienne
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles