GTA 5 : le jeu aide à sauver la vie d'un homme
GTA 5 : le jeu aide à sauver la vie d'un homme
Non, GTA n'apprend pas seulement aux joueurs à tirer sur des mafieux ou à renverser des passants. Le jeu vidéo apprend aussi à tenir un volant et à conduire... permettant parfois de sauver des vies. En Irlande, un enfant de 11 ans a ainsi évité un drame grâce à Grand Theft Auto.

Charlie Cullen n'a que 11 ans et devrait normalement être interdit de jouer à Grand Theft Auto sur sa console, un jeu déconseillé aux moins de 18 ans. Pourtant ce jeune Irlandais ne devrait pas être puni pour avoir passé des heures avec son volant en main. En avril dernier, Charlie a sauvé la vie de son grand-père grâce à son jeu vidéo favori. L'Irish Mirror rapporte ainsi que le petit garçon était assis sur le siège passager d'une voiture à côté de son grand-père de 79 ans quand ce dernier a fait un malaise.

"Une main sur le volant, l'autre pour réveiller mon papi"

"J'ai d'abord cru que c'était un poisson d'avril parce qu'on était le 1er avril. Mais quand mon grand-père a laissé tomber sa tête et ses mains du volant, j'ai compris que ce n'était pas une blague. J'ai pris le volant et j'ai maintenu la voiture sur la route. (...) J'avais une main sur le volant et avec l'autre j'essayais de réveiller papi", raconte le jeune Charlie au quotidien irlandais. Puisque son grand-père inconscient maintenait la pédale de l'accélérateur enfoncé, le petit garçon a volontairement percuté le bas côté pour arrêter le véhicule.

Son expérience de conduite ? "GTA"

Son grand-père tiré hors d'affaire, Charlie -victime d'une fracture au crâne- a ensuite raconté à la radio ce qui lui avait traversé la tête au moment de l'incident : "La seule expérience que j'avais de la conduite c'est au jeu Grand Theft Auto. Ma seule pensée ne concernait pas la voiture ou autre chose, le plus important était juste de réveiller mon grand-père. Une poussé d'adrénaline a parcouru mon corps quand j'ai saisi le volant". Si GTA est souvent accusé d'inciter à la violence, le jeu vidéo a cette fois sauvé une vie.

A lire aussi : Batman Arkham Knight : trailer sanglant et hollywoodien sur Xbox One et PS4 / Destiny : un trailer pour tout savoir sur la version PS4 / Flappy Bird : l'appli qui rend accro enfin de retour cet été